Après le PCR et le test sanguin, un nouveau test pour détecter le Covid-19 est disponible en France : le test antigénique. Le nom est sympa, on a envie de lui faire confiance mais en vrai de vrai, on n’y comprend pas grand chose. Pour satisfaire votre soif de connaissances, on a fait des recherches poussées sur le sujet. On voulait contacter Einstein mais il n’était pas dispo alors il faudra se contenter de Topito.

Si tu as d’autres interrogations sur le virus, tu peux lire les réponses aux questions sur le Covid et les réponses aux questions sur l’immunité collective, c’est très intéressant (promis).

1. Comment ça fonctionne ?

Un test antigénique permet de détecter les antigènes du Covid, ce sont les protéines que produit le virus. Le but est de détecter si la personne est infectée par le virus au moment du test. Comme pour le test PCR, les tests antigéniques sont nasopharyngés (un prélèvement dans le nez).

2. Quelle sont les différences avec un test PCR ou un test sanguin ?

Alors que le test antigénique permet de détecter les protéines produites par le virus, le test PCR recherche le matériel génétique du virus (et donc sa présence). Le test sanguin, lui, permet de détecter la présence d’anticorps au virus, on peut ainsi savoir si la personne a été en contact avec le virus.

3. Est-ce aussi fiable qu'un test PCR ?

Le test antigénique est plus rapide que le test PCR mais il est aussi moins fiable. L’intérêt majeur de ce test est de pouvoir avoir son résultat très rapidement et de pouvoir ainsi stopper la chaîne de contagion. Moins sensible, le test antigénique recherche les personnes en phase contagieuse de l’infection et peut ne pas détecter les infections débutantes. C’est normal car ce test détecte le virus quand il est déjà actif.

Source : Conseil scientifique Covid-19, 17 novembre 2020.

4. Est-ce qu'il faut avoir des symptômes du Covid pour faire le test ?

Tout le monde peut faire un test antigénique mais les personnes ayant des symptômes du virus peuvent être testées en priorité, c’est au pharmacien de prendre cette décision.

Exceptions : Les personnes asymptomatiques ayant été en contact avec une personne testée positive au Covid-19 doivent attendre 7 jours avant de se faire tester (sauf si elles vivent avec cette personne). Les personnes symptomatiques peuvent faire un test antigénique si les symptômes sont apparus il y a moins de 5 jours. Sinon, il faut faire un test PCR.

5. Est-ce que tous les tests antigéniques se valent ?

Fin septembre 2020, une évaluation comparative de 6 tests a été réalisée pour aider à l’utilisation et au choix des tests antigéniques. Cette étude confirme que les performances de ces tests sont moins bonnes qu’un test PCR, en particulier chez les personnes symptomatiques. Sur 6 tests antigéniques dont les performances ont été comparées, 3 sont considérés comme plus performants que les autres. Des informations plus précises sur cette étude sont disponibles dans le rapport des Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor

Source : AP-HP

6. Où peut-on faire un test ?

Les tests antigéniques sont disponibles chez les médecins généralistes, à l’hôpital, en pharmacie et dans les aéroports pour les personnes ayant besoin de prendre l’avion.

7. Est-ce qu'on doit avoir une ordonnance ?

Il est possible de faire un test antigénique sans ordonnance mais les personnes munies d’une ordonnance sont parfois prioritaires en cas d’affluence.

8. Faut-il avancer des frais ?

Faire un test antigénique en pharmacie coute 34€ d’après la Caisse nationale d’Assurance maladie. Cependant, le test est remboursé à 100% par la sécurité sociale et aucune avance de frais n’est demandée.

9. En combien de temps a-t-on les résultats ?

On peut connaitre le résultat de son test antigénique sur place, entre 15 et 30 minutes après le prélèvement.

10. Combien de tests antigéniques sont autorisés en France ?

La Haute Autorité de Santé fixe un seul minimal de performance pour qu’un test puisse être vendu et 80 tests antigéniques sont autorisés en France.