Bon, il est venu le temps de répondre plutôt sérieusement à certaines questions sur notre chère pandémie. Comme on lit un peu de tout sur le coronavirus, on a décidé d’aller voir nous-mêmes les sources à notre disposition pour trouver les bonnes infos. Alors non, on n’est pas médecins, on travaille pas au gouvernement, mais on a essayé de faire ça sérieusement, avec un peu de bon sens. Promis, après ce top on fera à nouveau des blagues nulles.

1. Est-ce qu'on a le droit de faire l'amour ? (ou de faire du sexe sans sentiments)

Ben là en fait tout dépend. Si vous vivez H24 avec votre partenaire et que vous partagez absolument tout (WC, télécommande, ordi, brosse à dents (si si) et le lit), vous partagez de toute façon tous vos virus et bactéries. Faire l’amour ne va rien changer à ça. Pour les autres types de relation, ça peut être une bonne idée de ne pas se voir pendant la durée du confinement, sauf si vous décidez justement de passer le confinement à deux. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le sexe en tant que tel qui va permettre l’éventuelle contamination, mais tout ce qui l’accompagne (les bisous, le fait de se toucher les mains, le visage etc.) Le coronavirus n’est pas une IST. Bref, soit vous vivez avec votre partenaire, soit vous faites relation à distance pendant quelques semaines et vous serez tout contents de vous retrouver après. On n’oublie pas bien sûr que les IST n’ont pas disparu par magie entre temps, donc il faut toujours se protéger avec une capote si on n’a pas fait les dépistages.

Source

2. Si je reçois un colis, il peut y avoir le coronavirus dedans ?

Au début, on se posait la question pour les colis venant de Chine. Pour ce cas-là, le risque est quasiment nul. A priori, le virus survit seulement quelques heures en milieu sec et jusqu’à 6 jours en milieu humide. Si le colis arrive en bateau, il met bien plus de 6 jours, et s’il arrive en avion, il sera dans un milieu sec pendant tout le vol.

Maintenant que l’épidémie est bien installée en France, on peut se poser la question pour tous les types de colis. Là encore, il y a très peu de risques, mais appliquez les mêmes mesures que dans la vie quotidienne : lavez-vous les mains après manipulation du carton, et désinfectez l’objet que vous avez reçu si vous pensez qu’il a été manipulé par quelqu’un d’autre juste avant l’envoi. En tout cas, il n’y a absolument aucune raison de paniquer à l’idée d’ouvrir un colis (sauf s’il est envoyé par votre ex et que dessus il est écrit « crève ordure »).

Source et source

3. Combien de temps c'est vraiment l'incubation ?

Oui parce qu’on entend un peu de tout sur la question, donc on va se tourner vers une source fiable pour avoir la réponse une fois pour toute. Sur le site du gouvernement, on nous explique que le délai d’incubation est en général de 3 à 5 jours, mais qu’il peut aller jusqu’à 14 jours. A priori, au-delà de 14 jours, on n’a pas encore vu depuis le début de l’épidémie. Le plus gros souci dans cette histoire, c’est qu’on peut être contagieux même si on n’a pas encore de symptômes. C’est pour ça que tout le monde doit respecter le confinement, y compris ceux qui se sentent bien.

4. Est-ce que je dois me précipiter comme tout le monde pour acheter du PQ et des pâtes ?

Forcément, comme les gens sont devenus dingues et qu’ils font des réserves de fous, vous vous demandez si maintenant vous n’êtes pas obligés de faire comme eux avant qu’il n’y ait plus rien dans les rayons du supermarché. Voir les rayons vides a de quoi faire paniquer, c’est sûr. Mais tous les magasins le disent : il n’y a pas de pénurie. Au pire, ils vont manquer de stock un jour ou deux avant la prochaine livraison, mais la production de pâtes, de PQ et des autres produits utiles à la survie n’est pas impactée par le coronavirus. Si vous n’en trouvez pas aujourd’hui, relativisez un peu et retournez en magasin dans un ou deux jours.

Source

5. Peut-on promener son chien pendant le confinement complet ?

Pour l’instant, on peut encore se déplacer normalement, mais vous avez probablement vu les infos selon lesquelles le confinement devrait se durcir, au moins dans certaines régions. On n’a bien sûr pas encore reçu les consignes du gouvernement sur ce sujet, mais si on regarde nos voisins italiens qui sont dans cette situation depuis un moment, on peut relativiser. Nos voisins de l’autre côté des Alpes ont le droit de se déplacer pour travailler (ils doivent alors présenter une attestation sur l’honneur), pour faire les courses ou pour aller chez le médecin etc., et ils peuvent promener leurs toutous tant qu’ils respectent les distances de sécurité avec les autres personnes. A priori, on devrait avoir le même genre de règles, et tout ira bien pour nos amis à 4 pattes.

Source

6. Nos chiens et nos chats peuvent nous refiler le coronavirus ?

Pour ce qu’on sait aujourd’hui, c’est hautement improbable. Le seul cas d’animal domestique infecté qu’on connaît aujourd’hui est un chien en Chine qui aurait été contaminé par son maître. L’inverse n’a jamais été prouvé comme étant possible. Malgré tout, si votre chien ou votre chat va au contact d’autres personnes, ne le laissez pas vous lécher le visage et lavez-vous les mains après l’avoir caressé. L’animal, comme tout le monde, peut avoir le virus sur sa truffe ou sa langue s’il a mis ces parties du corps au contact de personnes contaminées. Un peu comme une poignée de porte, quoi. Mais en plus mignon.

Source

7. Est-ce que mon vaccin contre la grippe fonctionne contre le coronavirus ?

Ce matin encore à la radio, on a entendu quelqu’un poser la question, donc on revient dessus. Non, le vaccin contre la grippe ne fonctionne pas contre le coronavirus, car il ne s’agit pas du même agent pathogène. La grippe, même si elle évolue régulièrement, on la connaît plutôt bien et on peut faire des vaccins chaque année. Pour le coronavirus qui circule en ce moment, c’est plus compliqué. Mais respectez surtout les mesures de confinement, ça sera déjà un bon pas en avant pour ralentir l’épidémie.

Source et source

8. Finalement, c'est utile ou pas de le porter, le masque ?

On nous a dit que le masque n’était utile que pour les personnes malades, mais en fait c’est plus compliqué que ça. Forcément, si vous n’êtes pas malade, il est moins utile, mais il PEUT l’être quand même. Il permet d’éviter les projections directes (comme les postillons ou les éternuements) et c’est déjà pas mal. En plus, vu que la période d’incubation est de quelques jours et qu’il y a des porteurs sains du virus, vous pouvez être aussi contagieux que les malades sans avoir de symptômes. Voilà pourquoi le masque est plus ou moins utile pour tous. Seulement, le gros problème en ce moment, c’est que beaucoup de gens ont piqué des masques dans les stocks des hôpitaux alors que les masques étaient 1000 fois plus utiles aux personnels soignants qu’à nous. Si vous avez un masque, tant mieux, mais si vous n’en avez pas, ne demandez pas au fils de la cousine de votre pote d’en voler pour vous à l’hosto. C’est vraiment ça le plus important.

9. Est-ce que Topito reste actif pendant le confinement ?

Selon des sources très proches, la réponse est OUI ! On continue à vous faire des tops, des images et même des vidéos parce que, comme dirait Gégé du PMU : « on a quand même besoin de rire par les temps qui courent ». On espère que ça vous divertira pendant que vous serez en pyj’ chez vous toute la journée. Et d’ailleurs, si vous êtes du matin, notre Thomas Hercouët national de Topito va animer tous les jours de la semaine de 8h30 à 9h30 un petit live pour tous les gens en confinement (ça se passe sur le Twitch de Topito, allez voir ça).

10. C'est grave si je ne supporte plus mon mec/ma meuf au bout de 3 semaines de confinement ?

Non, et c’est même normal si vous êtes tous les jours l’un sur l’autre. Checkez nos tops ce soir, on en sort un pour vous aider à survivre en couple pendant cette épreuve.

En attendant, ne cédez pas à la panique comme ceux qui ont trop peur du coronavirus, et respirez un coup avec ces (fausses) prophéties de Nostradamus sur le coronavirus.

Et si vous vous apprêtez à travailler depuis chez vous, jetez un oeil à notre top des indispensables pour le télétravail.