Sans trop qu’on sache pourquoi, trop de gens utilisent des répliques de films insupportables ou des citations de séries tout aussi reloues pour s’exprimer. Ils pourraient parler normalement mais non, il faut qu’ils te sortent la réplique de leur film préféré pour un oui ou pour un non et franchement, ça devient légèrement agaçant. Pour éviter de nouvelles situations gênantes, on a fait la liste des répliques qu’il est désormais interdit d’utiliser dans la vie de tous les jours (on vous aura prévenus).

1. "Winter is coming"

On n’en peut plus d’entendre cette phrase et ce n’est pas la seule de la série qu’on ne supporte plus. Pour la deuxième et troisième place du podium, on a « You know nothing Jon Snow » et « A girl has no name » que l’on a beaucoup, beaucoup trop entendues ces dernières années.

2. "C’est pas faux"

Les fans de Kaamelott forment une des pires communautés de fans de la planète (et je pèse mes mots). Très sincèrement, il n’y a rien de pire que d’entendre « C’est pas faux » ou « Le gras c’est la vie » parce qu’on sait bien que la personne va enchainer sur une explication : « Nan mais ça vient de Kaamelott en fait, j’adore cette série. Alexandre Astier est trop fort quand même haha j’ai trop hâte de voir le film. Et tu savais qu’en fait l’histoire du roi Arthur c’est… ». Et voilà, cette personne ne pourra plus jamais s’arrêter de parler.

3. "Dis moi pas qu'c’est pas vrai"

Fut un temps, c’était marrant de regarder des épisodes de H. Les épisodes n’ont pas changé mais le problème, c’est qu’on les connait par coeur et que certaines phrases sont devenues insupportables, notamment le fameux « Mais dis moi pas qu’c’est pas vrai ? » de Jamel. Laissez-nous tranquille s’il vous plait, on est fatigués.

4. "Excellent..."

On ne se lasse jamais des Simpson, c’est évident. Par contre, on se lasse très très vite des citations cultes des personnages. Pour moi, les pires sont probablement « Ouh pinaise ! » sur le haut du podium, « Mhhh.. donut.. » en deuxième et l’incroyable « Excellent… » de Burns qu’on aimait de tout notre coeur jusqu’à le détester. Heureusement, en France, on n’a pas eu à supporter le « D’oh » d’Homer car personne n’arrivait à le dire correctement.

5. "Je vous emmerde et je rentre à ma maison"

Les épisodes de South Park sont des nids à citations cultes et le vrai problème, c’est que les gens ne savent pas s’arrêter. De nombreuses personnes ont commencé à regarder cette série au début du collège et malheureusement, c’est l’âge où on est super relou parce qu’on adore répéter les mêmes trucs toute la journée (pendant des années). C’est pourquoi aujourd’hui, tu ne peux plus entendre « Je vous emmerde et je rentre à ma maison », « Alerte au gogole les enfants » ou « Respecte mon autorité » sans grincer des dents.

6. "Je ne m'attendais à rien mais je suis quand même déçu."

Dewey est le meilleur personnage de Malcolm, c’est indéniable, mais ça ne veut pas dire qu’il faut l’imiter au quotidien. Je sais bien que tu t’identifies à lui mais la police de la bienséance risque de t’arrêter si tu continues.

7. "Oooh myyy goood"

Friends est une série que je porte dans mon coeur mais malheureusement, il est interdit par la loi de citer la série si on n’est pas en train de la regarder. Tu peux donc remballer ton « Oooh myyy goood » sur le ton de Janice ou pire, le « How you doin ? » de Joey.

8. "Challenge accepted"

Barney a des centaines de répliques cultes dans « How I Met Your Mother » mais c’est le « Challenge accepted » est celle qu’on entend le plus en France (avec un accent français, évidemment). Même si j’aime beaucoup la série, il ne faut surtout pas faire ça (par pitié).

9. "Bref..."

Alors oui, je sais, le mot « bref » est un adverbe qu’on utilisait bien avant la série Canal+ mais cela a tout de même beaucoup changé. Aujourd’hui, des gens l’utilisent comme un titre d’épisode et cela met mal à l’aise tout le monde : « Bref, j’ai fait une soirée », « Bref, j’ai arrêté de fumer » et autres phrases qui n’ont aucun sens. NE FAITES PAS ÇA.

10. "Ouuuh tssss"

L’incontournable de la cour de récré entre 2006 et 2010 était bien évidemment le « Ouuuh tssss » de Hannah Montana. Regards complices, doigts qui se touchent et onomatopée incompréhensible, c’était le bon vieux temps.

11. "Say my name"

J’ose espérer que personne n’utilise des répliques de « Breaking Bad » au quotidien. Vraiment. Entendre des gens faire des imitations de Walt en disant « Say my name » ou « I am the one who knocks » est déjà assez traumatisant.

12. "N'est elle pas grandiose ?"

Cela fait bien longtemps qu’on n’a pas regardé un épisode de « Ma famille d’abord » sur W9 avec un bon gouter après l’école. J’aimerais pouvoir dire que les répliques cultes comme « Euh… Naaan ! » et « N’est elle pas grandiose ? » nous manquent un peu mais franchement, ce serait mentir.

13. "Don't fuck with the Peaky Blinders"

Je n’ai même pas de mots pour décrire à quel point je suis mal à l’aise de savoir que des gens disent ça. Pourquoi ?

14. "Friends don’t lie"

On aime tous Stranger Things, c’est une série sympatoche. On aime tous Eleven, elle est super badass. On déteste tous cette phrase insupportable qu’elle répète en boucle, c’est insupportable.

15. "Trois mots, sept lettres, dis-les et je suis à toi"

Cette réplique à deux balles vient de Gossip Girl, lorsque Blair pose un ultimatum à Chuck. Je ne sais pas quelle phrase est la plus niaise entre « Three words, eight letters. Say it, and I’m yours. » et le « Je t’aime une fois, je t’aime deux fois, je t’aime plus que le riz et les petits pois. » de Susan dans Desperate Housewives.

Et toi, quelle est la réplique de série qui te glace le sang de malaise ? Non vraiment, ça m’intéresse.