Les 19, 20 et 21 juin a eu lieu la Convention Citoyenne pour le Climat où 150 Français tirés au sort se sont réunis pour faire des propositions de lois et règlements en faveur de l’écologie. On a retenu entre autres la limitation à 110km/h sur les autoroutes, la suppression des vols intérieurs, ou l’augmentation de la taxation des carburants. De bien belles initiatives, mais qui ne vont pas assez loin. On a d’autres propositions pour que demain la France soit VRAIMENT écolo.

1. Des avions à pédales

Hop, fini de brûler du carburant à tout bout de champ. Si vous voulez voler, il va falloir y mettre du vôtre et utiliser votre propre énergie.

2. La semaine de travail de 1 jour payée 200%

On veut toujours produire plus, encore plus, alors qu’on n’en a pas du tout besoin. Du coup on pourrait travailler seulement un jour par semaine en se payant bien et puis tout le monde serait content.

3. Mettre des chansons de Christophe Maé sur toutes les publicités pour voitures polluantes

Comme ça les gens associeront « bagnole » à « souffrance », et les ventes de 4×4 chuteront drastiquement. Merci Christophe.

4. Des peines de prison pour ceux qui ont plus de 100 mails dans leur boîte de réception

On le sait, stocker trop de mails utilise trop d’espace sur les serveurs et pollue. On veut une limite du nombre de mails qu’on peut stocker, et tant pis s’il faudra faire du tri. On préfère garder le mail avec les identifiants EDF ou cette déclaration d’amour de notre ex ? Le choix est vite fait (les identifiants).

5. Une interdiction de posséder + de 2 paires de chaussures

Franchement, 2 paires de baskets ça suffit. On n’a pas besoin d’en avoir des tonnes, en plus c’est super relou à ranger.

6. Une obligation de faire d'autres vêtements avec ses vieux jeans

Des shorts, des cravates, des nœuds pap’, des bracelets, des ceintures, on n’en sait rien, mais vous faites quelque chose avec tout ce tissu au lieu de le balancer à la poubelle.

7. Si tu prends une deuxième fois l'avion dans l'année, les seuls films auxquels tu auras accès pendant ton vol seront <em>Alad'2</em> et <em>L’Élève Ducobu</em>

Il fallait une mesure assez dissuasive pour que plus personne ne prenne trop de fois l’avion dans l’année.

8. Transformation des autoroutes en grandes pistes cyclables

Allez, on laisse une voie pour les voitures électriques, mais le reste on le garde pour avancer tranquillement sur nos bikes.

9. Nommer Tryo au ministère de l'écologie

Bien entendu, L’Hymne de nos campagnes deviendrait l’hymne national, bien moins violent que La Marseillaise, et bien plus dans l’ère du temps.

10. Offrir des vélos à tous les gens qui ont deux pieds

Le même vélo pour tout le monde, avec réparations gratuites, comme ça en plus on ne sera plus obligé de les attacher dans la rue vu que ça ne servira plus à rien de les voler.

11. Rapprocher la Terre du Soleil pour avoir plus d'énergie solaire

On peut aussi rapprocher le Soleil, mais c’est hyper lourd, genre 1000 kilos, au moins.

12. Afficher partout les nom, prénom et adresse des gens qui ne trient pas leurs déchets

Ça leur fera tout drôle à ces gros débiles quand ils verront leur gueule en première page du journal.

13. Remplacer le nom "climatosceptique" par "con"

On sait pas si ça sera efficace pour lutter contre eux mais en tout cas ça fera du bien.

14. Des mégaphones qui hurlent tous les moments les plus honteux que t'as vécus à chaque fois que tu jettes ton mégot par terre dans la rue

Histoire de bien t’afficher devant tous les autres passants. Et si tu veux que ça s’arrête, alors il faut ramasser ton mégot.

15. Renvoyer les détritus des pays riches qui atterrissent comme par hasard dans les pays les plus pauvres d'Asie

Ça a déjà été fait, et franchement on aimerait bien que ça devienne la procédure habituelle.

Alors, prêts à devenir écolos ?

Si vous voulez progresser quand même en attendant, voilà 75 gestes écolos à faire, et puis aussi des tweets sur l’écologie et des memes sur l’écologie.