Animaux fixés d’une beauté à couper le souffle, les coraux font aussi partie des plus menacés par les activités humaines. Directement ou indirectement d’ailleurs. Des créatures colorées qui subliment les fonds marins, vivant en harmonie avec des poissons eux aussi souvent spectaculaires. Notre planète qui regorge de massifs coraliens tous plus beaux les uns que les autres. À tel point qu’il peut être compliqué de n’en compiler que 10.

La Grande Barrière de corail (Australie)

C’est le plus grand parc marin de la planète. C’est aussi l’un des plus beaux et l’un des plus menacés. 400 espèces de corail vivent dans ces eaux cristallines et peu profondes, ainsi que 1500 sortes de poissons et autres mollusques, quant à eux également présents en nombre. Trésor national de l’Australie, la Grande Barrière de Corail s’étend sur plus de 2300 km et fait depuis plusieurs années l’objet d’une politique de sauvegarde dont les effets positifs, s’ils existent, semblent pour l’instant insuffisants.

La Mer Rouge (Égypte, Soudan, Érythrée, Djibouti, Arabie Saoudite, Yémen)

Une étonnante barrière de corail à laquelle on ne pense pas forcément et qui pourtant, fait partie des plus exceptionnelles du monde. Longue de plus de 1900 km et vielle de quelques 5000 années, elle abrite de nombreuses espèces, dont 300 de coraux. Des coraux présentant la faculté de résister à plusieurs types d’agressions dont des variations extrêmes de températures.

Rainbow Reef (Fidji)

Un des plus beaux sites de plongée, ce spot fabuleux regorge de couleurs. Des coraux durs et d’autres mous qui cohabitent avec de superbes poissons échappés d’un film Pixar. Bienvenue au Rainbow Reef, qui porte d’ailleurs bien son nom !

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Tubbatha Reefs (Philippines)

Une autre merveille, également classée à l’UNESCO. Un récif de corail immaculé, riche de 360 espèces de coraux et 600 espèces de poissons. Rajoutez à cela des baleines, des tortues et des dauphins et oui c’est le paradis !

Barrière de corail (Bélize)

300 km de coraux, 500 espèces de poissons pour un endroit magique dans tous les sens du terme. Tragiquement, ce site est aussi gravement impacté par le réchauffement climatique (notamment).

L'archipel de Raja Ampat (Indonésie)

Connu pour avoir accueilli la 11e saison de Koh Lanta, ce rassemblement d’îles abrite 450 espèces différentes de coraux et 1427 sortes de poissons. Raja Ampat étant sur terre le récif coralien présentant la plus grande biodiversité.

Palacar Reef (Mexique)

Au large de l’île de Cozumel se cache un joyau. Un petit récif coralien multicolore qui fait, fait partie intégrante du récif mésoaméricain, soit le deuxième plus vaste de la planète. On peut y admirer, en plus des coraux, des hippocampes, des gorgones ou encore des poissons papillons.

L'Archipel des Chagos (Royaume-Uni)

En plein océan indien, cet archipel de 55 îles situé près des Maldives est aussi réputé dans la communauté des plongeurs. Le plus grand atoll coralien du monde ! Imaginez plutôt : 50 % des coraux de la planète se trouvent ici, dans ces eaux paradisiaques où s’ébattent également des dauphins, des tortues et des baleines.

L'île Lord Howe (Australie)

Classé à l’UNESCO, ce parc marin comprend 90 espèces de coraux et 500 de poissons. Un sanctuaire naturel fréquenté par de gentils requins (vraiment), des dauphins et des baleines à bosse.

Barrière de corail de Nouvelle-Calédonie (France)

On termine par ce paradis qu’est la Nouvelle-Calédonie. Une immense double barrière de corail classée elle aussi à l’INESCO, qui est loin d’avoir livré tous ses secrets. On y a recensé à ce jour plus de 1000 espèces de poissons et les coraux y sont bien sûr sublimes.

Et ce serait bien d’arrêter de les détruire. Comment ? Globalement, en arrêtant de polluer. Alors oui c’est un peu large je vous le concède mais pour commencer on peut déjà vous recommander un ensemble de gestes écolos à suivre pour limiter (un tout petit peu) son impact.