Si vous êtes ce que j’appelle communément des « grands malades qui ont eu la déter de se taper 5 ans d’études », vous êtes forcément passés par la case « je m’enferme 6 mois dans ma chambre, je branle rien pendant 5 mois et demi et les deux dernières semaines je ne dors plus parce que j’suis submergé par le taf ». On appelle ça aussi la case « mémoire ». Chez Topito, on sait comment écrire beaucoup pour dire pas grand chose, on vous a déjà donné des astuces pour broder sur votre mémoire, y’a même une vidéo très drôle sur l’impression du mémoire. Mais pour l’instant, on en est pas là, nous on veut surtout faire une pétition pour supprimer les mémoires de fin d’études, et j’ai donc listé nos motivations. N’hésitez pas à l’envoyer à l’Education Nationale pour les motiver hein, on sait jamais, j’vais peut-être lancer un mouvement.

1. Personne va le lire

Le bail dure 60 pages, personne n’a envie de lire 60 pages, à part le maître de mémoire et si il veut les lire ces 60 pages il a qu’à les écrire lui-même, j’suis pas son esclave wesh.

2. C'est long

Oui. C’est déjà une bonne raison. Monsieur, je vous explique, si j’avais voulu écrire 60 pages, je serais devenue auteur.e ou j’aurais fini chez Topito, mais j’aurais pas fait un mémoire.

3. C'est pas très intéressant

Je sais pas dans quelle filière vous êtes hein, mais j’ai regardé un peu les sujets, et « Comment influencer la communication de médicaments alors que la publicité est interdite ? » en santé et « Faut-il avoir peur des bulles financières ? » en finance, bah désolée mais perso ça m’inspire rien du tout. Après voilà, j’ai pas fait santé ni finance, donc ceci explique peut-être un peu cela, mais ça veut dire que toutes les autres personnes qui n’ont fait ni santé ni finance ne seront pas intéressées non plus. Et franchement, vous voulez passer 6 mois de votre vie sur un truc qui n’intéressera que très peu de gens ? Non. Ecrivez un « 50 nuances de Grey« , là au moins c’est succès garanti.

4. Tu fais chier les gens avec tes sondages « promis c’est pas long et c’est marrant » alors que tu sais pertinemment qu’il est interminable

Tous les jours mes potes qui ont réussi leur vie m’envoient des « Coucou je fais un sondage pour mon mémoire tu peux me le remplir stp ? Promis c’est pas long et le sujet est intéressant » Moi, vu que j’suis une bonne pote, je leur réponds « oui c’est fait » mais, que je me confesse un peu, j’espère qu’aucun de mes potes lit ce top mais j’en ai rempli absolument aucun à l’heure qu’il est. La raison est simple : c’est grave un mensonge, c’est ni pas long ni marrant, y’a absolument rien de marrant à répondre à « Quelle est ta catégorie socio-professionnelle ? », j’aime pas qu’on me trahisse comme ça en fait.

5. C’est chiant de devoir expliquer à toutes les soirées ton sujet pour que les gens disent « j’ai rien compris »

Après c’est vrai que moi vu que j’avais pris « Production de plasmons et degré d’ionisation pour des reculs nucléaires dans les détecteurs de matière sombre au silicium de SuperCDMS » pour mon mémoire de physique quantique, bah quand j’allais dans le bar du coin pour en parler aux gens, bizarrement les mecs me disaient « ah désolé ça me dit trop rien », BIZARREMENT, alors que pour parler foot et meufs, là y’avait du monde, hein.

(en vrai c’est faux, j’ai ni fait de physique quantique, ni de mémoire, mais je sais que mes amis qui en font ont quand même des sujets incompréhensibles)

6. Tu passes la plupart du temps à pas travailler parce que la deadline c’est dans 6 mois pour finalement tout faire à la dernière minute

Et une semaine avant ton mémoire, t’es là à dire « AHHHH JE SUIS DANS LA MERDE COMMENT JE VAIS FAIRE JE NE VAIS PLUS DORMIR QUE 2H PAR NUIT PENDANT UNE SEMAINE »

7. C'est pas avec un mémoire qu'on va pouvoir évaluer les capacités d'un personne à travailler en entreprise

« Hmmm tu n’as pas réussi à écrire les 60 pages réglementaires sur un sujet très précis et très peu intéressant, je pense que tu n’es absolument pas apte à gérer des budgets ou à suivre les consignes de taff qu’on te donne. »

8. Franchement si déjà t’as la deter de te taper 3 ans de licence et 2 ans de master c’est que déjà tu mérites de l’avoir

Et t’as VRAIMENT pas besoin d’un mémoire pour le confirmer. T’as juste à montrer que pendant 5 ans tu t’es levé.e pour aller étudier des cours inutiles dispensés par des profs relous, et t’as besoin de vraiment rien de plus.

9. Tout le monde oubliera ce que t'as écrit en l'espace d'une mémoire

Non, ton mémoire ne marquera pas les mémoires (AHAHAH what a jeu de mots, retrouvez mon one-man show au Bataclan tous les mardis soirs à 3h du mat) et au bout d’une semaine, même toi t’auras oublié sur quoi t’as fait ton sujet. Ça vaut vraiment le coup de passer 6 mois dessus ?

10. Parce que ça me donne envie de pleurer

Mais si vous me croisez dans la rue avec plein de larmes qui coulent sur ma joue, je vous dirai juste que je viens d’éplucher un oignon par contre.

Envoyez-moi vos sondages de mémoires en privé, je m’engage sur mon honneur à tous y répondre.