Salut les petits keums, les petites keumettes et les petites keumables. Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Un grand nom de Topito nous quitte. Ronan Daniel, détenteur d’un nom composé de deux prénoms, ex-rédac chef, directeur d’écriture de la vidéo (enfin de la vidéo au sens général, il pas directeur de genre une seule vidéo) et accessoirement l’employé zéro de Topito (dans le sens « premier employé » hein, pas l’employé nul, d’où vous parlez en fait ?) nous abandonne pour aller voguer vers de nouveaux horizons. C’est comme ça, il faut aller de l’avant, rester digne… Mais on n’allait quand même pas le laisser se barrer sans un ultime dernier top en hommage à son prénom si disgracieux qu’il a su nous apprendre à aimer.

1. Ça ressemble à une exclamation de quelqu'un de soulé "Roh naaaaan."

Chaque fois qu’on prononce ton prénom, tu as l’impression que c’est pour manifester un mécontentement. « Bon anniversaire Roooh naaaan », « Roooh naaan y’a plus de café », « Rooooh naaaan j’ai pas payé ma taxe foncière ». Les Ronan doivent avoir une vision du monde vachement négative.

2. Le son "an" est le plus souvent imprononçable à l'étranger

De fait, les Ronan ne peuvent clairement pas voyager.

3. Y'a zéro Ronan célèbre mais genre ZÉRO

Enfin si y’a Ronan Barrot. Vous savez pas qui c’est ? Moi non plus mais apparement il peint des trucs. Mais bon, le gars il a même pas de photo de lui sur son Wikipédia, pour moi c’est clairement un red flag de non-fame.

4. Saint-Ronan c'est un ermite breton

Pas ultra swaggy swag comme référence. Encore moins swaggy swag que le fait d’utiliser l’expression swaggy swag.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Dixou

5. En gaélique, ça veut dire bébé phoque

Pas lion puissant, ou éléphant sage, ou scarabée magique, non. Bébé phoque. Le truc que bouffent les orques. Le truc avec lequel on fait de la fourrure. Pensez-y la prochain fois que vous croiserez un Ronan, vous pouvez en fait une peluche.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Matthieu Godbout

6. Que ce soit en Irlande ou en Bretagne, ça se prononce le plus souvent "Ronanne"

MDR. Déjà que Ronan c’était un prénom tout pourri, Ronanne c’est vraiment un prénom qui n’a plus d’âme.

7. En 2019, il y avait seulement 52 nouveaux-nés nommés Ronan

HAHAHA mais genre y’a des bébés dans le monde qui naissent tout fripés tout gluants et en plus on leur dit « frérot, on va t’appeler Ronan, démerde-toi avec ça ». Un coup dur pour eux. Et en même temps vous êtes que 52 donc quelque part j’ai le droit de me moquer de vous, vous allez faire quoi les gars ? Je peux vous combattre tous à moi seule les nourrissons t’inquiète même pas.

8. Le seul Ronan qu'on ait connu à Topito c'est Ronan Daniel

Et c’est vraiment pas le meilleur porte parole de la cause des Ronan.

ET vous, quel Ronan êtes-vous aujourd’hui ?