S’il y a plein de raisons de marcher pieds nus et que ça a un côté plaisant, il semble que ça ne soit pas une bonne idée et ce même chez soi. Je sais, ça fout en l’air d’apprendre ce genre de trucs, personnellement je traine tellement tout le temps pieds nus que je pense que je suis petit-nudiste (ça veut dire juste nudiste des pieds). On va donc passer en revue certaines des raisons pour lesquelles il semble que se balader sans chaussettes soit une idée de merde, libre à vous de les accepter ou de les contester.

1. Vous exposez vos pieds aux bactéries

Qui dit pieds nus, dit contact avec le sol, et je suis pas spécialiste en propreté, mais le sol fait quand même partie des endroits les plus sales du monde avec l’appartement de mon cousin. Sur une échelle de 1 à la barre d’un métro bondé en été on arrive à 9 en terme de saleté. Cette échelle n’a aucun sens, je sais, mais ça vous donne une idée. La poussière présente au sol (même chez vous) est composée d’un paquet de mini saloperies (bactéries) qui se collent à vos pieds et c’est pas propre.

2. Vous pouvez vous blesser relativement facilement

Sans pour autant marcher sur des braises ou des morceaux de verre vous avez plus de chances de vous blesser quand vous êtes pieds nus. Ceux qui sont adeptes du pédi-nudisme (j’invente probablement ce terme) savent très bien qu’un coin de table, une punaise au sol, un rebord de mur ou un dessous de porte peuvent ouvrir un pied rapidement et faire crier très fort. Et là c’est le bordel, parce qu’avec les bactéries au sol vous chopez directement des infections du démon.

3. Vous pouvez chuter plus facilement

Lors d’une étude menée avec des personnes âgées on a réalisé que beaucoup de gens victimes de chutes domestiques (plus ou moins graves) étaient pieds nus au moment de leur accident. La moins bonne adhérence par rapport à celle des chaussons ou chaussures pourrait donc vous causer une mauvaise chute et provoquer divers types de blessures voir la mort. Sans vouloir être trop dramatique bien sûr.

4. Les surfaces les plus dures peuvent provoquer des douleurs

Vous avez probablement remarqué que vos pieds étaient légèrement courbés, pas complètement plats, et si marcher sur des surfaces molles (moquette, gazon, sable, tapis) peut être agréable et bénéfique, marcher sur des surfaces dures pieds nus est plus problématique. Cela peut provoquer diverses douleurs ou stress, voire certaines déformations du pied à long terme. Vous n’avez pas envie de vous retrouver avec l’un de ces pieds les plus moches.

5. Cela peut vous provoquer des douleurs à d'autres endroits

Assez logiquement, qui dit mauvaise position du pied dit mauvaise position tout court vu que c’est la base de notre corps. Une mauvaise posture peut provoquer des maux de dos, de genoux, de cou… Bref tout un tas de douleurs assez chiantes qui peuvent en partie être évitées si vous ne marchez pas pieds nus n’importe où. À ce stade du top vous pouvez légitimement vous demander si je fais partie du lobby des cordonniers, mais il n’en est rien.

6. Vous pouvez potentiellement vous faire une fasciite plantaire (et c'est pas un truc cool)

Une fasciite plantaire est une blessure / inflammation du pied qui correspond à l’étirement ou la rupture de la membrane qui relie vos orteils à votre talon (fascia). Dans les faits ça arrive plus généralement aux sportifs, mais ça peut aussi être provoqué par le fait de marcher pieds nus sur des surfaces rigides ou dures. Et visiblement c’est très douloureux et chiant, deux adjectifs qui rentrent dans la catégorie des choses pas cool de la vie, comme les jours fériés le dimanche.

Crédits photo (Domaine Public) : Henry Vandyke Carter

7. C'est particulièrement contre indiqué pour les personnes diabétiques

Les personnes qui souffrent de diabète ne doivent généralement pas se promener pieds nus car leurs nerfs sensitifs des pieds sont parfois diminués, cela veut dire qu’ils ne pourraient pas réaliser qu’ils se sont fait une plaie ou une coupure. Vu que la circulation sanguine est également amoindrie, une infection a plus de chances de leur arriver à cause d’une telle blessure, c’est donc une habitude à ne pas prendre pour ces personnes et je sais, c’est pas cool.

8. Ça peut vous faire puer des pieds

Bon, faut remettre les choses dans leur contexte, c’est pas tant le fait d’être pieds nus qui va vous faire puer des panards, parce qu’au contraire ça aère un peu tout ce bordel. Ce qui peut vous faire dauber le roquefort par contre c’est les champignons ou les infections, et ça vous avez pas mal de chances d’en attraper en frottant vos pieds dans les couloirs du métro, donc gardez vos chaussures aux bons endroits, faites vous confiance pour savoir quand.

Crédits photo (Domaine Public) : Aleser

Et sinon vous pouvez aussi aller regarder les différents types de doigts de pieds, un top réalisé avec des dessins d’artistes.

Sources : BrightSide, The List, FootCare, HealthLine, The Healthy, Medisite.