Vous vous levez un matin en allant tranquillement acheter votre paquet de biscuit préféré pour vous rendre compte qu’il n’est pas en rayon. Vous décidez d’aller chercher dans un autre magasin, même constat. Un autre, pareil. Peu à peu la crainte que vous commencez à nourrir augmente, et puis le couperet tombe, trois mots, trois mots qui suffisent à briser une vie : arrêt de commercialisation. Ce top est un brûlot contre l’injustice, rendez-nous les Z’animos.

Parce que c'étaient les meilleurs biscuits du monde

Ceux qui ont eu le plaisir de savourer ces biscuits sablés croquants nappés de cette délicate couche de chocolat au lait fondante savent que je n’exagère pas. Les Z’animos enterrent tous les biscuits du genre, aucune marque ne peut égaler leur goût, aucun pâtissier ne peut renier leur grâce.

Parce qu'on n'enlève pas le bonheur des gens sans prévenir

On ne peut pas décemment vivre dans un pays où du jour au lendemain un produit apprécié de 95% de la population (source IFOB, institut d’études opinions sur les biscuits) est retiré des rayons sans sommation, sans qu’on puisse en acheter l’équivalent d’un chargement de camion de livraison.

Parce que c'était une manière saine de manger des animaux

Pour les gens qui ne mangent pas de viande ou se sentent concernés par la cause animale, c’était quand même vachement plus simple de dire « je viens de bouffer des animaux par dizaine, je me suis régalé » à l’oral sans pour autant se sentir coupable. C’était beau.

Parce qu'ils étaient tout mignons

Manger quelque chose d’appétissant et de bon c’est bien, mais si en plus c’est mignon et bien présenté c’est encore mieux. Quelle que soit l’époque de leur commercialisation les Z’animos avaient un sacré style, tellement ils étaient beaux qu’on aurait pu les porter en Pin’s (c’était la mode à l’époque, jugez pas).

Crédits photo : Cadbury

Parce qu'on pouvait jouer avec quand on était gamin

Si on n’avait pas de jouets, pas de problème, on jouait avec nos Z’animos en s’imaginant gardien de zoo ou aventurier dans la savane. Et lorsqu’ils étaient tous fondus et bien recouverts d’herbe et de terre on pouvait enfin les manger, ils avaient alors une saveur nouvelle, celle d’une enfance heureuse.

Parce que c'était la quantité idéale (surtout quand ils sont passés en 200g)

La boite de 150 grammes était pas mal, on avait de quoi bien goûter et se restaurer convenablement comme dans les restaurants étoilés les plus prisés du monde, mais la boite de 200 grammes c’était quelque chose… Quand on commençait à avoir mal au ventre à la fin du paquet, mais un mal de ventre sympa et réconfortant, un qui valait le coup.

Parce qu'ils avaient tous les nutriments nécessaires à une bonne croissance

Les parents n’avaient pas à se soucier qu’on mange bien à la cantine quand on avait un paquet de Z’animos dans le sac. Vitamines, céréales, fibres, sucres, graisses, oligo-éléments, traces de fruits à coque et tout le bordel, y’avait à boire et à manger dans le sachet, tout ce dont on avait besoin pour développer sa croissance et une bonne addiction au sucre. L’enfance dans les années 80-90 quoi.

Parce que les imitations sont dégueulasses

Quand quelque chose atteint l’excellence, nombreux sont ceux qui tentent de le copier, et les Z’animos n’y ont pas fait exception. Une chiée de marques repères ont tenté de surfer sur leur disparition, n’hésitant pas à sortir leur version dégueulasse alors que le cadavre encore chaud des Z’animos était toujours sous nos yeux. Les salauds. Et ne me lancez pas sur les Dinosaurus, c’est clairement pas la même chose.

Crédits photo : Cadbury

Parce qu'on est plusieurs à être en manque et que si ça continue on ne répondra plus de nous même

En fouillant sur le net j’ai trouvé une pétition pour le retour des Z’animos et elle est très sérieuse. Vous pouvez faire un tas de choses à quelqu’un avant qu’il n’atteigne son point de rupture, mais lui enlever ses Z’animos c’est une idée bien merdique. C’est plus ou moins le scénario du premier John Wick. (on lui enlève son chien, qui est un animal, clairement une allégorie des Z’animos).

Parce qu'ils peuvent cautériser une plaie ouverte

En posant des Z’animos sur une plaie ouverte, le chocolat au lait (délicieux au demeurant) pourra se coller à la plaie et la refermer rapidement. C’est pour cette raison qu’ils sont très utilisés en milieu hospitalier car ils ont des vertus cicatrisantes incroyables. Bon ok j’ai plus d’arguments en vrai, mais rendez-nous les Z’animos.

Et sinon je vous conseille d’aller voir les autres biscuits de notre enfance qui nous manquent, la guerre est déclarée.