Personne n’aime les insectes, c’est un fait. Même les plus grands amis des animaux ne supportent pas ces petites bestioles qui gâchent nos vacances d’été et grouillent dans les jardins. Pourtant, les insectes sont des animaux comme les autres et quand on voit que 80% des insectes ont disparu en 30 ans, on se dit qu’on pourrait peut-être faire un effort.

1. Les moustiques sont les animaux les plus dangereux du monde, mieux vaut être leurs amis

Bien plus dangereux que les lions et les crocodiles, les moustiques font plus de 700.00 morts par an puisqu’ils propagent des maladies mortelles comme le paludisme et la fièvre jaune. Ce ne sont donc pas seulement les insectes les plus dangereux mais bien les animaux les plus mortels du monde. Vu comme ils sont nuisibles, on ferait mieux de faire ami-ami avec eux au lieu de leur déclarer la guerre.

Pas sûr que cet argument soit bien réfléchi mais c’est une idée à étudier.

2. Les fourmis sont beaucoup plus travailleuses que nous, ça force le respect

Alors que les humains passent leur temps à tenter de s’entre-tuer, les fourmis vivent dans une société organisée et super productive. Elles sont capables de porter jusqu’à 1000 fois leur poids et passent tout leur temps à travailler. Si elles étaient un poil plus grosses, elles domineraient certainement le monde vu le nombre de fourmis sur la planète. Franchement, on leur doit le respect.

3. Certains insectes ne vivent même pas deux jours, mieux vaut qu'ils en profitent un max

Certains insectes comme les éphémères ou les moucherons ont une espérance de vie super faible (les bolosses). Quand on vit moins de deux jours, je considère qu’on mérite d’avoir une existence pépouze sans se faire emmerder. Laissez les moucherons se poser sur le melon du pique-nique, c’est sûrement leur dernier repas.

4. Des poux dans les cheveux d'un enfant peuvent se révéler très utiles

Et si je te disais que tu pouvais te venger de tous les gens que tu ne supportes pas grâce à des insectes de moins d’un centimètre ? En envoyant ton enfant infesté de poux passer du temps chez des gens qui t’agacent comme les voisins ou tes beaux-parents, tu peux semer le chaos tout en feignant l’innocence.

5. Les mouches font tellement pitié qu'on a envie de les aider

La mouche est conne, c’est vrai, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut la détester. Elles se cognent dans la vitre alors que t’as ouvert la fenêtre en grand, se frottent leurs pattes dégueu sur ta bouffe font plus de bruit avec leurs ailes que ton voisin Bruno avec sa perceuse le samedi matin. Alors, on les méprise et on les déteste au lieu d’être magnanime. Soyons tous bienveillants envers les mouches et le monde s’en portera bien mieux.

6. Les scolopendres donnent un côté champêtre à ta salle de bain

C’est toujours un petit plaisir de maison de campagne de tomber sur une scolopendre bien dégueu au moment d’entrer dans la douche. C’est un petit plaisir qu’on ne retrouve pas en ville, ça rappelle les vacances chez grand-mère et les doux souvenirs d’enfance.

7. Les guêpes te font faire de l'exercice au lieu de comater sur ta chaise-longue

Tous les gamins (et certains adultes) ont peur des guêpes. On avait beau te dire de ne pas bouger et d’ignorer les bestioles, tu ne pouvais t’empêcher de taper un sprint avec ta glace. Avec le recul, ça t’a permis de bouger un peu tes fesses pendant tes longues vacances d’été.

8. Les coccinelles sauvent nos tomates des méchants pucerons

Les coccinelles ont plutôt bonne réputation par rapport à la majorité des insectes. On les laisse se poser sur nous et se balader à leur guise juste parce qu’elles ont une jolie couleur et qu’elles sont réputées pour porter chance. En plus de ça, c’est grâce à elles qu’on peut manger des tomates qui n’ont pas été dévorées par les pucerons et on devrait un peu plus les féliciter.

9. Les cafards te forcent à faire un grand ménage de printemps bien mérité

Les cafards sont les insectes les plus détestés de la planète après les moustiques. Ils ont vraiment une sale réputation et inspirent une forme extrême de dégout. Contrairement aux autres insectes, il est hors de question d’ignorer un cafard que l’on voit passer chez soi et c’est en général le moment où on décide de se lancer dans une journée ménage. On bouge les meubles, on récure de fond en comble, on est super satisfait à la fin et on ne remercie même pas les cafards.

10. Les abeilles sont mignonnes ET sauvent la planète

Vous vous souvenez de l’époque où on considérait les abeilles comme des nuisibles au même titre que les guêpes ? Aujourd’hui, on les sauve quand elles se noient dans la piscine et on arrête les pièges à base de sirop de grenadine pour éviter de les buter par inadvertance. En même temps, ces bestioles et leur pollinisation sont ce qui nous permet de continuer à vivre alors on leur doit beaucoup. En plus, c’est des insectes vraiment mignons.

Résumé : Soyez gentils avec les insectes, même les pires insectes de l’Humanité