Dans le monde il y a des pays super cool dans lesquels on adorerait aller vivre (faux) comme le Turkménistan, ou la Hongrie, mais ouf de ouf on a trouvé une nouvelle destination de rêve pour vivre heureux en accord avec nos valeurs de libertés fondamentales : le Qatar. Petit tour d’horizon des preuves qui montrent que ce pays est un formidable pays (surtout quand on est immigré et qu’on s’est fait retirer son passeport et qu’on travaille gratuitement YAY).

1. Les travaux pour la coupe du monde 2022 ne sont PAS DU TOUT irrigués au sang humain

Le chiffre vient de tomber, et il est très certainement incomplet : 6500 travailleurs immigrés ont trouvé la mort en participant à ces travaux sur les 10 dernières années. La plupart venait d’Inde, du Bangladesh, du Népal et du Sri Lanka et le chiffre n’intègre pas les populations originaires du Pakistan, des Philippines ou encore du Kenya (voilà pourquoi le chiffre est certainement en deçà de la réalité). Faut dire que pour assurer la coupe du monde du 21 novembre au 18 décembre 2022, y’avait un peu de taff : construire un aéroport, sept nouveaux stades, des routes, des transports en commun, des hôtels… Tout ça pour 3 semaines de spectacles sportifs. Toujours est-il que pour assurer ces travaux de grande envergure, le Qatar a fait venir de nombreux immigrés, leur offrant en retour des conditions de vie et de travail absolument inhumaines.

Les autorités qataries se défendent en avançant la thèse d’une mort naturelle dans 80 % des cas, difficile à établir quand aucune autopsie n’a lieu alors même que les décès sont évidemment prématurés.

Au total, deux millions de migrants seraient venus travailler au Qatar, sur les différents chantiers de la Coupe du monde.

Posted by Le Point on Wednesday, February 24, 2021

L’extrait du reportage ci-dessous résume assez bien la situation catastrophique pour ces travailleurs, traités ni plus ni moins comme des esclaves.

2. Ils sont à la pointe de la technologie

On adore le concept le climatisation extérieure. Alors certes c’est un des pays les plus chauds du monde (très bonne idée d’y envoyer la prochaine coupe du monde dans cette engeance) mais on rappelle que la climatisation génère des émissions carbone qui accélèrent le réchauffement climatique. Donc plus on fout la clim’, plus on aura besoin de foutre la clim’. Pas du tout un bon calcul votre truc.

Mais on espère que les supporters de foot profiteront bien de la fraîcheur dilapidée dans les airs des stades. En même temps, dans un pays qui consacre 60 % de son électricité à la climatisation, rien de bien étonnant mais quand on sait que leur consommation devrait doubler d’ici 2030 il y a de quoi flipper.

3. C'est vraiment un pays SUUUUUUUUUPER ECOLO

Bon il est juste le premier émetteur de carbone au monde mais finalement c’est assez logique par rapport au point précédent. Eh oui il y a des classements dont on ne préfèrerait pas être premier, et pourtant. Un habitant du Qatar émet 50 tonnes de CO2 par an (un Français émet en moyenne 12 tonnes ce qui n’est déjà pas brillant). Pour vous donner une idée, l’objectif de limiter le réchauffement climatique à +2° d’ici 2050 impliquerait de limiter les émissions carbone de chaque humain à 2 tonnes par an. On est un peu loin du compte.

[?] Voici les premiers pays contributeurs, l'évolution de leurs émissions et le classement des émissions de CO2 par habitant ??

Posted by Futura - Explorer le monde on Friday, November 8, 2019

4. Il règne une bonne ambiance dans les voyages en avions

Alors qu’un nourrisson avait été retrouvé abandonné à l’aéroport de Doha, plusieurs femmes ont été forcées de subir des examens gynécologiques sans leur consentement afin de mettre la main sur la coupable.

On rappelle par ailleurs que le Qatar n’autorise l’avortement qu’au cas où la grossesse présenterait un danger pour la mère.

A l’aéroport de Doha, des passagères d’un vol à destination de Sydney ont subi des examens gynécologiques après la découverte d’un nouveau-né abandonné dans les toilettes de l’aérogare.

Posted by Le Monde on Tuesday, October 27, 2020

5. Question droit des femmes, on est au top

Comme en témoigne cette Néerlandaise qui s’est retrouvée en prison pour avoir porté plainte pour viol. Elle avait 22 ans, et a été condamnée pour adultère. Mais rassurez-vous, finalement elle s’en est bien sortie puisqu’elle a juste dû payer une amende de 732 euros et se voir expulsée du pays. Et puis l’homme accusé écopera tout de même de 100 coups de fouet pour adultère et 40 coups de fouet pour avoir consommé de l’alcool. Passion charia.

6. Et puis le truc cool c'est que les tenues de sport, c'est décontractos là-bas

La polémique a récemment fait fureur avec les joueuses de volley allemandes qui ont décidé de boycotter l’événement sportif après qu’on leur ait interdit le port du bikini, tenue jugée peu respectable.

Les Allemandes avaient menacé de boycotter l'événement

Posted by 20 Minutes on Wednesday, February 24, 2021

7. Ils ont vraiment un sens aigu de la justice

Jennifer Brown, enseignante américaine a été assassinée en 2012. Plutôt que de laisser la cour pénale juger du sort de l’accusé, un garde kényan, on a demandé aux parents de la victime d’en décider eux-mêmes : exécution, prison à vie, ou pardon. Les parents n’ont pas opté pour la première option (ouf) et l’homme a été condamné à 20 ans de prison au terme desquels il sera expulsé du pays.

8. Le personnel de maison est EXTREMEMENT bien traité

Comme en témoigne cette enquête d’Amnesty International menée auprès de 105 femmes étrangères et employées de maison (et le plus souvent logées par leur employeur dans des conditions effrayantes).

9. La liberté d'expression elle est vraiment comme ça (émoji pouce levé)

Comme le dénonce Amnesty International, une nouvelle loi modifiant le code pénal, promulguée par l’émir Tamim bin Hamad Al Thani permet désormais d’incarcérer « toute personne qui diffuse, publie ou republie des rumeurs, des déclarations ou des informations fausses ou partiales, ou une propagande provocatrice, à l’intérieur du pays comme à l’étranger, dans l’intention de nuire aux intérêts de la nation, de semer le trouble dans l’opinion publique ou de porter atteinte au système social ou au système public étatique ».

10. Et puis le truc cool c'est qu'ils se comportent vachement bien quand ils partent en vacances

Faire du braconnage chez les voisins, voilà une activité de vacances sympathique et divertissante.

Alors, prêts pour faire vos valises ?