Dans les années 90, il y avait plein de trucs normaux qui paraîtraient étranges aujourd’hui et en ce qui concerne l’éducation c’était particulièrement coton. On se penche là dessus ensemble, main dans la main, pied dans le pied.

Envoyer tes enfants acheter tes clopes

Ça ne concerne pas tous les enfants bien sûr mais déjà ceux qui avaient des parents fumeurs. Gros fumeurs. Du genre assez gros fumeurs pour demander à leur gosse de huit ans d’aller acheter des paquets de Benson & Hedges à l’autre bout de la rue auprès d’un vendeur qui te connaît assez bien pour te refiler le matos dans le plus grand des calmes.

Laisser les enfants libres d'enlever leur ceinture dans la voiture

Je sais pas vous mais mes longs trajets en voiture enfant je les passais allongée sur la banquette arrière sous une couette sans aucune forme de ceinture accrochée à une quelconque partie de mon corps. J’aimerais bien dire qu’il s’agit d’un cas unique mais je pense qu’on a été toute une génération de survivants des années 90.

Leur permettre de regarder la télé à 1 mètre de l'écran et dès le matin au petit-déj

Si les jeunes gens d’aujourd’hui (= pas nous vu qu’on était enfant dans les années 90 et qu’on est donc résolument vieux) passent pas mal de leur temps sur les écrans en tous genres (tablette, ordinateur, smartphone) n’oublions pas que nos plus jeunes années ont été passées à mater des programmes télé douteux en bouffant des cornflakes ultra sucrés.

Les foutre au soleil sans mettre de la crème solaire

Génial maintenant on a des taches sur la tronche parce qu’on a déjà épuisé notre capital soleil à 35 berges. Super. Merci, vraiment. Donc non seulement on se tape des canicules mais en plus on peut même pas bronzer.

Regarder le micro-ondes tourner à 3 cm

Franchement entre le Club Dorothée et le spectacle de la soupe tournante, c’était du pareil au même.

Fumer dans la caisse en amenant les enfants à l'école

Ta seule chance pour échapper au fumet c’était d’avoir mal au coeur en voiture : pour rien au monde (même pas une tite clope) ils n’auraient voulu nettoyer ton vomi sur la banquette arrière. Pour ceux qui avaient les tripes solides, il fallait supporter la fumée.

Leur faire boire un petit coup de vin pendant les repas de famille

« Boah c’est juste une gorgée et puis ça lui éveille le palais au gosse » qu’y disaient. Et après on s’étonne qu’on se mette des caisses au pinard dès le lundi soir.

Avoir des chats en cohabitation avec ton nourrisson

Quelques têtes brûlées osent encore cette cohabitation, mais rares sont les parents qui laissent leurs chats dormir avec leur nourrisson (et peut-être que quelque part on les comprend).

Acheter des jouets plus sexistes que la plus sexiste des pubs sexistes

Qu’on se le tienne pour dit, on n’était pas très woke dans les années 90. Et si on bataille encore contre les jouets genrés autant dire qu’à l’époque on en avait rien à carrer.

Comparer les gosses entre eux (à l'époque on savait pas que c'était mal) "regarde le petit Timothé il sait lacer ses chaussures tout seul lui..."

Bon vous me direz aujourd’hui tout le monde pense que son enfant est HPI et c’est pas forcément mieux.

Je vous laisse avec ces photos qui résument parfaitement les années 90, ça vous fera les pieds.