On le sait, la mode est cyclique. Ce qui est beau aujourd’hui sera ignoble demain, et ce qui nous donne envie de vomir en 2022 sera probablement l’objet de tous nos désirs en 2032. Que voulez-vous… Parait qu’il n’y a « que les personnes à tendance imbécile qui ne changent pas d’avis ». Comme tous les ans, donc, il y a des choses qu’on pensait enfouies pour toujours qui regagnent notre quotidien, et qui nous donnent l’impression d’avoir remonté le temps. Vous aussi, vous avez l’impression que la machine est réglée sur l’année 2014, ou quoi ?

Les gens retournent sur Tumblr

Licenciements abusifs, rentabilité, possibilité de rendre la certification payante… : le rachat de Twitter par Elon Musk en a découragé plus d’un. Selon le MIT, la plateforme a perdu 1 million d’utilisateurs en seulement quelques jours. Des déserteurs qui ont décidé de ressusciter le site de micro-blogging de notre adolescence… Tumblr ! On est un peu nostalgique, quand même. (Même si, disons-le, les deux sites n’ont pas grand-chose à voir, hein. C’est un peu comme arrêter d’utiliser sa trottinette pour acheter une friteuse. Ça n’a pas de sens.)

Le vinyle est toujours hype

Aujourd’hui encore, bon nombre d’artistes sortant un album proposent également une version vinyle ! Si bien qu’en 2022, au Royaume-Uni, les ventes de vinyle ont même dépassé presque tous les autres supports physiques, à l’exception seulement de la cartouche de Nintendo Switch. Eh bah figurez-vous que c’est 2014 qui a marqué leur retour dans le game ! Comme par hasard. (Source)

Les Dr. Martens ont toujours la cote

Après son rachat en octobre 2013 par le fond italien Permira, ces bottines rock sont revenues sur le devant de la scène. Boosté également par l’image de la « Tumblr girl » sur le réseau, les Dr. Martens, déjà adoptées par les fans de Patti Smith, Iggy Pop, des Sex Pistols ou de Robert Smith, ont gagné les cours des collèges et lycées. En 2022, la fame n’est pas redescendue, au contraire ! La marque a même enregistré des ventes records au premier semestre 2022.

L'Ukraine et la Russie sont en guerre

Un point beaucoup moins fun et léger que les précédents, je vous l’accorde. Parmi les choses à savoir pour comprendre le conflit russo-ukrainien, il y a des dates clés, et 2014 en fait clairement parti. Cette année-là, plusieurs éléments déclenchent une guerre entre les deux pays : la révolution de Maïdan, la prise de contrôle de la Crimée par la Russie, et les premières tensions dans le Donbass, avec la naissance de deux républiques autoproclamées : le Donets et le Lougansk. Inutile de vous expliquer pourquoi, 2022 fait tristement écho à ces faits.

Les stars de notre adolescence ressortent des albums

Qu’est-ce qu’on écoutait en 2014 ? Eh bien… Les Artics Monkeys en collant notre tête à la fenêtre du bus scolaire, « Shake it off » de Taylor Swift en soirée, et Lana Del Rey pour chialer dans notre lit. Eh bah, figurez qu’ils ont tous les trois ressorti un album en 2022 ! Coïncidence ? Je ne pense pas, non.

(Malheureusement, Lana s’est fait voler son nouvel album avant qu’il ne sorte, par des types pas ultra-bienveillants. C’est pas beau de faire ça.)

Les stocks de pétrole américain sont au plus bas

Fin octobre 2022, les réserves commerciales américaines ont reculé de plus de 3 millions de barils, contre 200 000 attendus. La dernière fois que les stocks étaient aussi bas, c’était en novembre 2014. Et c’est là que se pose la question épineuse « EH MAIS ON EST RETOURNÉ EN 2014 OU KOUA ??? ».

La production de tuile repart à la hausse (ouais, les tuiles pour le toit, ouais)

Une excellente nouvelle pour les amateurs de toiture en tout genre : le marché de la tuile s’envole. La production a augmenté de presque 6% par rapport à l’an passé, sur la première moitié de l’année 2022. Figurez-vous que la dernière fois que c’était autant la fête de la tuile, c’était en 2014. Une information qui a, normalement, fini de vous convaincre !

Le revival des vinyles, ok, pourquoi pas. Mais pitié, y’a vraiment des choses qu’on ne veut jamais voir revenir, JAMAIS !

Sources : 20 minutes