Deuxième ville de France par le nombre d’habitants, Marseille est la première lorsqu’il s’agit de se prendre des trucs pas cool dans la gueule. On doit beaucoup de choses à Marseille, mais l’univers le lui rend mal. Très mal, même. On ne sait pas ce qui s’est passé au niveau de son karma pour s’en prendre autant dans la face, mais on peut aujourd’hui l’affirmer haut et fort : Marseille est une ville maudite.

1. A Marseille, la fermeture des bars & restos est totale alors que les autres grandes villes ont le droit jusqu'à 22h

Sans déconner, c’est un peu méchant ça. Si la France était une classe, Marseille serait le gosse qui se fait coller 3 semaines pour une bêtise que tous ses camarades ont faite aussi. Et là, la punition elle est pire : pas de bars et de restos jusqu’à nouvel ordre. Plus de pastis en terrasse, plus de bouillabaisse sur le Vieux Port… même si c’est pour la bonne cause, c’est quand même dur pour toute une profession et pour ses clients. Courage Marseille.

2. Tous les touristes de France sont venus leur apporter le Covid cet été et maintenant c'est les Marseillais qui sont punis

Oui, parce que, soyons honnêtes : cette année, tout le monde est parti en vacances à Marseille. On est tous venus ramener nos petits virus au même endroit, et à la fin c’est les Marseillais qui se retrouvent centre de l’épidémie. Bon ok, ça a fait vivre le tourisme un moment chez eux, mais ils finissent par le payer. Désolé les gars.

3. L'effondrement des immeubles rue d'Aubagne en 2018

C’est un des plus gros drames survenus ces dernières années en France : le 5 novembre 2018, deux immeubles de la rue d’Aubagne, dans le quartier populaire de Noailles, se sont effondrés. Résultat, 8 morts et des centaines de personnes qui se retrouvent sans logement. La faute à une mauvaise gestion de la mairie pourtant alertée plusieurs fois par des experts. Ça ne donne même pas envie de faire de blague.

4. Zidane est le meilleur joueur marseillais de l'Histoire mais il n'a jamais joué à l'OM

Au début de sa carrière, Bernard Tapie était intéressé pour le prendre, mais l’entraîneur de l’époque, Raymond Goethals, n’a pas voulu le prendre parce qu’il le trouvait « trop lent ». On est sur une des plus belles boulettes de l’Histoire du foot en termes de mercato.

5. Le Professeur Raoult

C’est tout. Le Professeur Raoult. On n’a rien à ajouter.

6. En 5min de Plus Belle La Vie : 2 tromperies, un inceste, un jeune accro au crack, un homicide involontaire, une famille arnaquée par Charles Frémont, ça en dit long sur la ville...

Si Plus Belle La Vie était la vraie vie, Marseille serait à feu et à sang depuis des années. Heureusement qu’il reste le Mistral où on peut venir pour se confier et recevoir des bons conseils, sinon on ne sait pas où irait le monde.

7. On peut jamais aller dans les calanques, il y a toujours des incendies

Ou alors des risques d’incendies. Et les randonnées, on les fait où les randonnées ?? Nous on voulait marcher 3h pour aller se baigner dans une jolie eau bleue. On va faire comment si y’a le feu ?

8. Personne ne veut racheter le club, quand y'a une offre, c'est un mec douteux genre Jack Kachkar

Le mec a été condamné à 30 ans de prison aux Etats-Unis après avoir fraudé pour près de 100 millions de dollars. Pourquoi ceux qui veulent racheter l’OM ont toujours l’air d’avoir le CV d’un méchant de James Bond ? Le prochain ça pourrait pas juste être un riche philanthrope vraiment passionné par le foot ?

9. L'un des coachs les plus populaires de l'OM n'a fait que... 1 saison sur le banc et s'est barré après

On parle bien entendu de l’Argentin Marcelo Bielsa. Bon du coup le fait de se casser si vite, ça l’a rendu un peu impopulaire, mais jusque là tout le monde l’aimait. Il avait fait de l’OM une équipe qui courait sur le terrain, et grâce à lui Gignac était devenu une machine, mais il a abandonné son bébé beaucoup trop vite. Dommage pour Marseille.

10. La Peste de 1720, c'était quand même sacrément dur

En 1720, la malédiction s’est carrément lâchée sur Marseille. Le 25 mai de cette année, Grand-Saint-Antoine, un navire marchand, accoste dans le port de la ville avec une cargaison d’étoffes et de coton contaminés par la peste. A partir de là, ça a été un carnage : sur les 90000 habitants que comptaient Marseille, 40000 sont morts. L’épidémie a touché le reste de la Provence, mais c’est la cité phocéenne qui a pris le plus cher. Après tout, c’était seulement la troisième peste qui arrivait par Marseille après celles de 1347 et 1580…

11. Le département des Bouches-du-Rhône, c'est le 13

Et le 13, on le sait tous, c’est le chiffre qui porte la poisse chez les superstitieux. Sauf pour ceux qui disent : « mais non ça porte bonheur » et qui jouent au Loto quand on est le 13 du mois. Vous avez tous déjà entendu ces gens-là. Sont-ils millionnaires aujourd’hui ? Non. Donc le 13 a plus de chances d’être un numéro pourri qu’un numéro porte bonheur.

12. Titoff est Marseillais

Si ça ça ne pue pas la malédiction…

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard