On adore se raconter des histoires qui font peur. Dans la pop culture, elles sont légion. Etymologiquement la malédiction est une parole destinée à causer la colère des dieux contre une personne. Bien qu’on ait peu de chance d’y croire, notre simple envie de frissonner suffit à nous laisser porter par ces histoires super glauques.

1. L'adaptation maudite du roman "The incomparable Atuk" Mordecai Richler

D’abord on a un auteur, scénariste canadien. Ensuite on a un roman. Puis on a des gens à Hollywwod très chauds pour adapter le roman au ciné. Et là c’est le drame. Il semblerait en effet que tous les acteurs s’approchant du projet trouvent la mort : John Belushi, Sam Kinison, John Candy, Chris Farley, ou encore Phil Hartman. Autant de décès qui érigent ce film avorté en haut des malédictions bien connues de l’enfer Hollywoodien.

2. Fallait pas trop traîner sur le tournage de L'exorciste en 1973

Impossible de ne pas penser à lui quand on parle de films maudits au cinoche. Pour peu qu’on soit superstitieux, les histoires morbides autour du film ont de quoi foutre les miquettes. Pas moins de 9 personnes de l’équipe ou de leurs proches y ont trouvé la mort. Bizarrement aucune mort n’est à imputer directement à Friedkin qui s’amusait tout de même à tirer en l’air (à balle réelle) pour faire vraiment peur aux comédiens et créer un climat de crainte sur chaque scène. Ni au plateau de tournage qui a fini par prendre feu.

3. La série canadienne Leo and Me semble avoir un impact sur la maladie de Parkinson

Non en fait pas vraiment. Mais il est assez étonnant de remarquer que sur les 125 personnes participant au tournage, 4 aient développé cette maladie y compris notre tant adoré Michael J. Fox. Alors 4 sur 125 vous allez me dire que c’est pas beaucoup, mais je vous répondrai que c’est proportionnellement dix fois plus que dans la population globale. A se demander s’ils foutaient pas des conneries dans les sucrettes de café.

Crédits photo : Chuck Kennedy (Pete for America)

4. Tous les acteurs qui ont joué John Connor ont eu des problèmes de drogues

Edward Furlong, Nick Stahl, Thomas Dekker… Ces trois malheureux ont du gérer à un moment donné des problèmes avec la drogue. Bon après, il n’est pas difficile de trouver d’autres causes qu’une hypothétique malédiction quand Thomas Dekker par exemple se confie sur les abus sexuels qu’il a subi enfant. On peut comprendre qu’il ait quelques failles.

5. Beaucoup d'acteurs ayant joué Superman ont eu une vie de merde

On vous avait même parlé des victimes de la malédiction Superman, et si elle a son top à part entière c’est qu’il y avait de quoi flipper du uk. Georges Reeves est tué d’une balle dans la tête quelques jours avant son mariage, Lee Quigley (qui a eu l’honneur d’interpréter Superman bébé) est mort à 14 ans d’une overdose, Christopher Reeve qui s’est retrouvé paralysé après un accident de cheval… Je m’arrête là. Fort heureusement, il semblerait que Henry Cavill ait rompu la malédiction parce que jusqu’à preuve du contraire il a une vie plutôt cool. L’autre jour il a joué un Astro et il a remporté 2 balles. Vraiment bien luné ce type.

6. Les gens qui remportent un Oscar auraient tendance à divorcer juste après

Une brillante étude a fait ce constat étonnant : les actrices qui remportent un Oscar ont en moyenne un mariage qui durera 4,3 ans contre 9,5 ans chez les perdantes. Quant aux hommes, les gagnants se limitent à 12,5 ans contre 11,9 ans pour les perdants. Pfiou. Je sais pas vous mais moi ça m’a refroidi direct pour espérer la statuette. Même pas intéressée.

7. Pas mal de gens très talentueux ont décidé de mourir à 27 ans

A tel point qu’on leur a donné le coquet sobriquet de « club des 27 ». Rien à voir avec un club de golf ou un club sandwich. Ce sont surtout des stars du rock ou du blues qui ont passé l’arme à gauche (avec l’aide de la drogue quand même) à cet âge fatidique : Janis Joplin, Jimi Hendrix, Kurt Cobain, Jim Morrison, Brian Jones… Bref si vous voulez réussir dans la musique et que vous avez plus de 27 ans désolée mais c’est râpé pour vos gueules.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Psychology Forever

8. La voiture de James Dean avait pas l'air de bien marcher

On la connait principalement pour avoir conduit la star dans les entrailles d’un poteau télégraphique mais la Porsche 550 Spyder n’a pas une histoire banale. Après avoir étoffé la star d’un statut de mythe (les morts ont toujours raison), la voiture suscita de nombreux fantasmes. Vendue en pièces détachées à prix d’or il semblerait que chacun de ses acquéreurs aient à leur tour connu un destin tragique.

9. La terrible légende de la chanson Crossroad Blues

On dit que Robert Johnson a vendu son âme au diable parce que les Blancs n’étaient pas en mesure de reconnaitre son talent. Ainsi, tous ceux qui ont enregistré une reprise de cette chanson auraient été puni d’une tragédie. Effectivement c’est le cas de Eric Clapton, Duane Allman ou encore Lynyrd Skynyrd. Après… y’a plein d’autres gens qui ont repris cette chanson et qui s’en sont très bien sortis donc restez stable.

10. Le tableau maudit de Bruno Amadio

Dans les années 50, ce peintre italien crée plusieurs oeuvres réunies sous le nom du Garçon qui pleure. Jusque là tout va bien (quoi qu’il aurait pu se creuser un peu plus pour le titre mais ce n’est que mon humble avis). En 1985 le journal britannique The Sun connu pour son amour du sensationnalisme publie un article mettant en cause une de ces oeuvres comme origine d’un mystérieux incendie. Le tableau a vite fait d’être accusé de porter malheur et comme toutes les histoires mentionnées jusqu’ici ça ressemble surtout à une grosse fumisterie.

L’histoire n’est faite que de trucs maudits.

Source : Cracked