Ce weekend, la chanteuse Juliette Armanet a affirmé lors d’une interview que Les lacs du Connemara, la chanson de Michel Sardou, la dégoûtait, tout en précisant « c’est de droite, rien ne va ». Il n’en fallait pas plus pour affoler les pro-Sardou, les anti-Armanet et autres défenseurs de la droite. Mais le pire, c’est que le débat n’est pas là : Les lacs du Connemara n’est pas une chanson de droite. C’est une chanson de gauche, voire d’extrême-gauche. Regardez.

Les gens la chantent tous ensemble, d'égal à égal, sans aucune distinction de classe

Avez-vous déjà vu un chant plus rassembleur que Les lacs du Connemara, lors d’une fête à 3h du mat’ ? Dès que le DJ l’envoie dans les enceintes, et ce même si le DJ c’est votre cousin Corentin qui ne sait pas mixer, tout le monde se lève pour la chanter en chœur. Toutes ces voix à l’unisson, qui ne font qu’une, c’est l’abolition de toutes les différences d’origines, de classe sociale et de genre. Or, excusez-moi du peu mais ce sont les vraies valeurs de la gauche.

Sur cette chanson, les gens dansent en cercle

Et dans un cercle, aucun des danseurs n’est mieux placé qu’un autre. Tous sont au même niveau. Vous en connaissez beaucoup, des gens de droite qui accepteraient d’être au même niveau que leur voisin prolo ? Évidemment que non.

C'est une chanson qui parle de la nature, et la nature, c'est une valeur de gauche

Une vraie chanson de droite aurait affirmé la nécessité de raser toute la région du Connemara pour en faire un immense centre commercial affublé d’un énorme parking. C’est pas le cas ici. Sardou décrit plutôt la topographie du lieu, avec ses « landes de pierres » et vante la communion entre l’homme (ou plutôt la femme) et son milieu naturel, en évoquant Maureen qui « a plongé nue dans un lac du Connemara ». À deux doigts d’être un bobo écolo, Michel.

Crédits photo (Domaine Public) : L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : El Comandante (étant donné la revendication de droit d’auteur).

C'est la chanson préférée des étudiants en école de commerce, une population très réputée pour son penchant naturel vers le marxisme

J’en ai même connu un une fois qui a donné une pièce à un mec qui faisait la manche dans la rue. Bon c’était une pièce jaune, et c’était peut-être même un jeton de caddie à bien y repenser, mais ça reste quand même un beau geste empli de solidarité. Bref, faut arrêter, les écoles de commerce sont un endroit merveilleux de gauche.

La chanson refuse l'impérialisme anglais

Relisez bien les dernières paroles de la chanson : « Là-bas, au Connemara, on n’accepte pas la paix des Gallois, ni celle des rois d’Angleterre ». Si la chanson était de droite, elle aurait plutôt pris le parti des Anglais.

Les "landes de pierres", c'est une référence à Pierre Laurent

Oui, l’ancien directeur de l’Huma et ancien secrétaire national du Parti Communiste. Impossible de faire plus de gauche que ce gars-là.

Le Point a fait un article "Michel Sardou est-il vraiment de droite ?"

Et une fois, en 2016, sur Europe 1, Sardou a affirmé : « Je ne suis pas à droite moi ». Je vois vraiment pas ce qu’il vous faut de plus.

La chanson, c'est la culture, et la culture, c'est de gauche

Si la culture c’était de droite, les gouvernements de droite fileraient plus d’argent à la culture, or c’est plutôt l’inverse qui se produit. Et puis vous pensez vraiment que Sardou partirait en tournée avec des intermittents du spectacle (de gauche, donc) s’il était de droite ? Bien sûr que non.

Un mec qui a chanté "femme des années 80" ne peut pas être de droite

Rarement on aura autant célébré la femme que dans cette chanson de Sardou. Le gars y raconte quand même qu’il a « imaginé sans complexe » qu’il « changeait de sexe » pour devenir une femme. Bon après il dit aussi que c’est un drame. Et il parle direct de nichons au bout de deux secondes. Mais il parle quand même des femmes, non ?

J'ai mis Les lac du Connemara dans ma playlist "Musiques de gauche" sur Spotify

Vous avez encore besoin d’arguments après ça ?

Et puis Sardou il nous a appris des trucs sur les lacs du Connemara. Comme un prof de gauche.