Longtemps boudé par le public (ou par les groupies de Federer et Nadal, à vous de voir), Djokovic poursuit sa carrière et nous montre que finalement, c’est lui le meilleur. Toujours aussi fort du haut de ses 36 ans, le Serbe continue de décrocher des records et de faire rêver. Malgré tout, certains continuent de le détester, notamment pour ses sorties étranges sur la politique et la médecine, mais en tennis, il n’y a pas débat : il est le GOAT.

Il a le meilleur style de jeu

Alors ok, Djoko n’a pas le jeu gracieux de Federer ni le lift de Nadal, mais il a des atouts encore plus avantageux qui lui permettent d’être bon sur toutes les surfaces. Déjà, son revers est dévastateur. Probablement le meilleur du circuit. Ensuite, Djoko est hyper agile en volée, il est plus souple qu’un acrobate du cirque du Soleil, et il a un mental d’acier qui lui permet de retourner n’importe quelle situation. Ah, j’allais oublier : personne ne retourne mieux les services que ce mec. Avec toutes ces qualités, mettre ne serait-ce qu’un point contre Djokovic demande déjà énormément d’efforts car le mec défend trop bien et ne lâche rien. On pourra dire ce qu’on voudra, mais c’est aussi ça le beau jeu.

Djokovic domine Nadal et Federer

Si on ne parle que des confrontations au sein du Big Three, c’est Djoko qui mène. C’est très serré contre Nadal (30 victoires – 29 défaites) et un peu plus évident face à Federer (27 victoires – 23 défaites). Les écarts sont certes faibles, mais les chiffres ne mentent pas : Djoko a pris le dessus.

Il détient le record de Grand Chelems gagnés

Les Grand Chelems, c’est quand même le Graal chez les tennismen, et en gagner le plus possible était l’objectif des trois membres du Big Three. Seulement, à ce jeu-là, c’est encore Djoko le meilleur. Depuis qu’il a remporté son 23eme GC à Roland Garros en 2023, il a pris une petite longueur d’avance sur Nadal, et quelque chose nous dit qu’il en chopera encore un ou deux autres avant la fin de sa carrière.

Il détient aussi le record du nombre de Masters 1000 remportés

Oui parce qu’on pourrait dire « Ouiiii mais le tennis c’est pas que les Grand Chelems, c’est aussi les Masters 1000, parce qu’il y en a encore plus bla bla bla… » mais le débat est clos : sur ce terrain-là, c’est encore Novak qui rafle tout : avec 39 Masters 1000 remportés, il se place devant Nadal (36) et Federer (28). Oui, on sait, c’est presque rageant.

Il est celui qui a vaincu le plus de joueurs du top 10

Allez, sortons du légendaire Big Three pour viser un peu plus large : Novak est celui qui a le plus souvent vaincu des joueurs du top 10 en confrontations directes, avec 248 victoires. Derrière lui, il y a Federer (224) et Nadal (186). Toujours le même trio infernal.

Le record de victoires en ATP Finals ? Il le partage avec Federer

Pour ceux qui ont oublié, les ATP Finals, c’est le tournoi qui oppose les 8 meilleurs joueurs du monde en fin de saison ATP. Le challenge est énorme puisqu’il faut être le meilleur au terme de 5 matches (en poule, puis demi et finale) face aux plus grands. Dans ce tournoi, c’est Federer et Djoko qui se partagent le record, avec 6 éditions gagnées. Pas mal.

Personne n'a passé plus de temps numéro 1 mondial que lui

Le GOAT est resté 389 semaines en tête du classement ATP. Personne n’a jamais fait mieux. Derrière lui, on a Federer, avec 310 semaines et… Pete Sampras (surpris, hein ?) avec 286 semaines. Nadal n’est qu’à la 6eme place dans cette catégorie.

C'est le joueur le plus drôle du circuit

Il a beau se prendre des sifflets totalement injustifiés lors de plein de matches, Novak n’est pas rancunier et n’hésite pas à faire le show pour faire marrer la galerie. Regardez quand il se lance dans des imitations de Kyrgios, Nadal ou Sharapova pendant l’échauffement : qui est plus drôle que lui ? Personne.

En parlant d’imitations, c’est quoi votre tic de tennisman préféré ?