Quand on est politique, on aime la lumière (et les textes de lois, mais c’est quand même vachement plus chiant). Et quand on aime la lumière, il arrive que l’on se retrouve devant une caméra, mais genre pas pour servir de la langue de bois à des journalistes mais plutôt pour jouer un rôle, parfois son propre rôle dans une scène fictive. Incroyable mais pourtant un peu croyable, je vous assure. On fait donc le tour des politiques qui se sont retrouvés dans des films, de leur plein gré.

1. Lionel Jospin dans "Le nom des gens"

Dans cette histoire, Bahia Benmahmoud (Sara Forestier), couche avec des mecs de droite dans l’espoir de les convertir au socialisme, c’est ainsi qu’elle rencontre Arthur (Jacques Gamblin) qu’elle prend pour un droiteux alors même qu’il est super fan de Lionel Jospin. Il n’en fallait pas plus pour caler une scène avec l’homme politique aux cheveux fous. Si vous trouvez que ce résumé est foireux, sachez qu’on a aussi les films les plus mal résumés.

2. Clémentine Autain dans "L'amour flou"

Bon alors déjà vous ne le saviez peut-être pas mais notre très chère Clémentine Autain a pour mère Dominique Laffin, magnifique comédienne des années 70, 80 dont la carrière a certainement sensibilisé la future députée aux plateaux de tournage. C’est ainsi qu’on a pu la croiser dans Les Petits Câlins de Jean-Marie Poiré (où elle joue d’ailleurs la fille de sa mère, pratique), puis une brève apparition dans La main dans l’ombre en 83 et enfin une scène dans laquelle elle joue son propre rôle dans le film signé par l’étrange ex-couple Romane Bohringer et Philippe Rebbot, L’amour Flou.

3. Bernard Tapie dans "Hommes, femmes, mode d'emploi"

Eh ouais les gars, n’oublions pas que Bernard Tapie a été lui aussi acteur à ses heures. Il n’y a pas que les duo avec Doc Gynéco dans la vie, Claude Lellouch a lui aussi eu le droit à son morceau de Tapie.

4. Bruno Le Maire dans "Quai d'Orsay"

Une apparition éclair mais une apparition quand même pour l’homme qui fut l’ancien directeur de cabinet de Villepin à Matignon. En revanche Bruno Le Maire ne joue pas dans la BD dont le film a été adapté.

Crédits photo (CC BY 2.0) : EU2017EE Estonian Presidency

5. Roselyne Bachelot dans "Nos chers voisins"

Une apparition très remarquée dans la série où l’actuelle ministre de la culture (et quelle culture !) se présente en toute pétarade capillaire. Un look à adopter sur le long terme, clairement.

6. Arnaud Montebourg dans "Neuilly sa mère, sa mère"

Dix ans après le premier volet Neuilly sa mère sorti en 2009, Neuilly sa mère sa mère nous ramène autour de la famille Chazelle et on y trouve un Arnaud Montebourg en excellent acteur pour jouer son propre rôle dans le cadre d’un concours d’éloquence à Science Po Paris.

7. Gaspard Gantzer dans Le Poulain

Alors vous me direz peut-être « Mais c’est qui déjà Gaspard Gantzer ? ». Ce à quoi je vous répondrai qu’il est l’ex-porte parole de François Hollande. Il n’en fallait pas moins pour que Mathieu Sapin le prenne sous son aile dans son film sur l’élysée.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Jacques Paquier

8. Jack Lang dans "Un bonheur n'arrive jamais seul"

Il y joue également son propre rôle enfin son ex-rôle de ministre de la culture lors d’un vernissage dans lequel Sophie Marceau joue une responsable de fondation d’art contemporain.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : MEDEF

9. Jean Tibéri dans "3 zéros"

On ne peut pas dire que le film est resté gravé dans les annales, mais Jean Tibéri alors ex-maire de Paris (fin de mandat en 2001) y fait une apparition qui elle-même ne restera pas gravée dans le marbre.

Crédits photo (CC BY 2.5) : Marie-Lan Nguyen (User:Jastrow)

10. Bill Clinton dans "Very Bad Trip 2"

Et comme je n’ai pas vu le film, je ne saurais même pas juger de sa performance. Quelqu’un a un commentaire à faire à ce sujet ?

11. Donald Trump dans "Maman j'ai raté l'avion 2"

On ne se prive pas du plaisir de mentionner à nouveau cette scène culte, même si à l’époque, celui qui allait devenir le pire président des Etats-Unis (en plus de ce titre, Trump détient beaucoup de records peu reluisants) n’était pas encore dans la politique.

Bah super, et les comédiens qui galèrent pour faire des cachets, vous y avez pensé ou pas ???