Nul n’est censé ignorer la loi, ouais ouais… N’empêche que personne ne s’est bouffé tous les articles de nos différents codes de lois pour tout apprendre par cœur (sinon il y aurait vachement plus d’avocats). Donc il y a certaines choses pour lesquelles on peut se prendre des amendes sans le savoir. Eh oui, tout le monde ignore un petit peu la loi quand même. Après ce top, vous en saurez au moins un tout petit peu plus.

1. Tu peux te prendre 135 euros d'amende si tu jettes ton masque par terre dans la rue

C’est une toute nouvelle amende tout juste inventée parce qu’il y a des cons qui ne peuvent pas s’empêcher de jeter leur masque dégueu n’importe où une fois qu’ils sont sortis des magasins ou des transports en commun. C’est vrai que c’est compliqué d’attendre de croiser une poubelle. Et si jeter n’importe quel déchet était déjà interdit et puni par une amende de 68 euros, là, c’est un peu plus lourd. On trouve ça plutôt bien, parce qu’il faut vraiment être un fdp pour faire ça.

2. Tu peux te prendre 150 euros d'amende si tu es bourré.e dans la rue

On pense qu’être bourré n’est punissable que si on est au volant d’un véhicule, mais en fait on n’a officiellement pas le droit d’être bourré sur la voie publique. Et si, dans l’immense majorité des cas, aucun flic ne viendra te faire chier pour ton état si tu n’emmerdes personne, ça peut vite devenir un bon motif pour t’embarquer si tu fais une petite connerie ou que tu te fais trop remarquer. Après ça part en cellule de dégrisement avec une petite amende qui ne donne pas envie de recommencer le lendemain.

3. Tu peux te prendre 60 euros d'amende si tu parles trop fort au téléphone dans les transports en commun

Déjà, ceux qui font ça méritent des baffes, mais la loi ne nous y autorise pas. En revanche, les règlements dans les transports permettent bien de donner une amende de 60 euros à quelqu’un qui parle trop fort au téléphone. Dans les faits, on aimerait bien avoir un témoignage de quelqu’un à qui c’est déjà arrivé, parce qu’on se demande s’il existe une seule personne qui s’est déjà pris une prune pour ça.

4. Tu peux te prendre 35 euros d'amende si tu manges au volant

Concrètement, c’est l’article R412-6 qui interdit, entre autres, au conducteur de s’encombrer d’objets qui peuvent l’empêcher d’effectuer certaines manœuvres de conduite. Or, bouffer un gros sandwich au volant, c’est totalement gênant pour conduire, puisque ça occupe au moins une des deux mains. Pourtant, on ne voit jamais personne s’inquiéter du fait de bouffer au volant. Si vous tombez sur un agent un peu tatillon, il pourrait pourtant vous coller une amende plus ou moins salée pour ça.

5. Tu peux te prendre 68 euros d'amende si tes essuie-glace fonctionnent mal

Si t’en as pas, bien sûr, ça peut être sanctionné, mais même s’ils sont pourris et qu’ils n’enlèvent plus assez bien les gouttes d’eau, tu peux en théorie te prendre une amende. Oui, encore une fois, c’est en théorie, parce qu’il y a peu de flics qui s’amusent à regarder comment fonctionnent tes essuie-glace et qui sanctionnent pour ça.

6. Tu peux te prendre 90 euros d'amende si tu fais trop de bruit avec ta voiture ou ton scooter

Cette fois-ci, c’est l’article R 318-3 du code de la route qui dit, en gros, que ton véhicule ne doit pas émettre de bruits susceptibles de gêner les riverains. Donc si tu roules comme un kéké en faisant vrombir le moteur de ta voiture, ta moto ou ton scooter, tu peux te prendre une amende pour ça. C’est à l’appréciation des agents de police qui constateront l’infraction, mais si vraiment on te colle une amende pour ça, c’est que les mecs n’avaient rien de mieux à faire.

7. Tu peux te prendre 75 euros d'amende si tu chantes une chanson de quelqu'un d'autre en public

Beaucoup de gens connaissent l’existence de la SACEM, qui protège les droits d’auteurs des artistes, et à qui on doit verser de l’argent si on utilise des musiques d’autres personnes en public. Mais peu de gens savent que même la petite chorale des enfants de l’école doit déclarer ce genre de chose et verser un peu d’argent si elle veut chanter, même juste devant les parents d’élèves. Il y a déjà eu des cas de petites chorales qui se sont pris des amendes juste pour ça, comme ces écoliers qui ont pris 75 euros d’amende pour avoir chanté Adieu Monsieur le professeur pour le départ de 3 de leurs institutrices. Ouais, les mecs sont parfois des gros rats.

8. Tu peux te prendre 68 euros d'amende si tu fais de la musique dans la rue

Si tu prends ta guitare pour jouer dans le centre-ville en espérant recevoir quelques pièces ou simplement pour te faire applaudir, tu peux te prendre une prune pour nuisance sonore dès l’instant où des riverains viennent se plaindre de toi et que les policiers constatent que tu fais trop de bruit. Il faudrait vraiment ne pas avoir de race pour appeler la police sans même essayer de discuter avant, mais ça peut arriver.

9. Tu peux te prendre 90 euros d'amende si tu portes des écouteurs à vélo

C’est cher, ouais, mais en même temps il n’y a rien de plus dangereux pour le cycliste, et même pour les autres usagers de la route autour. Un petit Au Soleil de Jenifer trop fort dans les oreilles, et on n’entend pas venir la voiture qui arrive à toute vitesse, et c’est le drame. Du coup 90 euros c’est plutôt raisonnable.

10. Tu peux te prendre 11 euros d'amende si tes freins de vélo sont pourris

Tu croyais que le contrôle technique c’était juste pour les voitures ? Eh ben tu ferais bien d’en faire un sur ton vélo aussi, puisque si un flic s’aperçoit que tes freins fonctionnent mal sur ton vélo, tu peux choper une amende. En même temps, il faut être vraiment fou pour rouler sans frein. Ou aimer la mort.

Allez, on sort le chéquier.

Pour plus de prunes en tout genre, voilà les amendes pour les vélos, les amendes dans le métro, et les motifs d’amendes les plus absurdes.

Source : Legifrance