La France est un pays étonnant. Elle est capable de pondre des lycées bien moches et des ronds-points dégueux mais de tout donner sur des sculptures. Bon après, mieux vaut ça que plus de statues moches. On vous montre donc aujourd’hui les plus belles œuvres d’art extérieures à voir dans notre beau pays. Attention, on a clairement tej de ce top tous les Penseur de Rodin et autres statues un peu boring. C’est bon en fait, marre à la fin.

1. Serpent d'océan - Saint-Brevin-les-Pins (Pays de la Loire)

Si vous passez par la meilleure région de France, aka les Pays de la Loire, n’hésitez pas à faire un crochet (un détour, pas le truc avec les grosses aiguilles hein) par Saint-Brevin-les-Pins pour admirer la magnifique création de l’artiste Huang Yong Ping : Le serpent d’océan, une sculpture de 130 m de long en aluminium qui est recouverte et découverte à chaque marée. Oui, c’est très stylé.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Yves LC

2. La vallée des Saints - Carnoët (Bretagne)

L’Île de Pâques, franchement, c’est surcoté. Si vous voulez vous en mettre plein la vue avec tout un tas de belles sculptures, franchement, foncez dans les Côtes-d’Armor. Ce projet de grand sanctuaire est encore en cours de construction et devrait compter près de 1 000 sculptures représentant des Saints Bretons, de 2,5 m à 7 m de haut, à la fin du chantier. Depuis 2009, environ 170 statues ont déjà été installées. Ces statues géantes sont réalisées par des sculpteurs qui viennent trois fois par an pendant un mois réaliser ces sculptures dans du granit.

3. Les Voyageurs - Marseille (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Alors oui, on trouve aujourd’hui ces statues dans d’autres villes de France, me direz-vous. Et je vous répondrai, bien vu. Mais je trouvais que celle de Marseille était particulièrement sympa à vous partager (à vous de trouver où sont les autres, je vais pas faire tout le taf à votre place non plus). En plus, c’est dans la cité phocéenne que ce projet a débuté. Les Voyageurs sont une série de sculptures réalisées par Bruno Catalano et représentant des hommes et des femmes au corps incomplet avec une valise à la main. Des œuvres assez poétiques, il faut dire.

4. Les Braves - Omaha Beach (Normandie)

Ce mémoriel, réalisé en 2004 pour les 60 ans du jour du débarquement, rend hommage aux soldats et aux alliés venus libérer la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Réalisée par la sculptrice Anilore Banon, cette œuvre en trois parties représente les ailes de la fraternité, debout la liberté et les ailes de l’espoir.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gind2005

5. Le Moretti - Courbevoie (Île-de-France)

Si vous aimez les œuvres contemporaines, celle-ci est pour vous. Cette sculpture, créée par Raymond Moretti en 1995, permet d’habiller une cheminée d’aération de 32 m de haut. Elle est constituée de 672 tubes de fibre de verre de plein de couleurs différentes. Ce qui rend cette sculpture encore plus belle, ce sont les lumières qu’elle reflète sur les bâtiments alentour lorsqu’elle est éclairée le soir. Une MERVEILLE !

6. Per Adriano - Angers (Pays de la Loire)

Je ne vais pas dire que c’est la plus magnifique sculpture de France parce que je viens d’Angers, mais presque. Ce visage tout en bronze a été installé devant le musée des Beaux-Arts en 2004 par le sculpteur Igor Mitoraj. L’auteur s’est par ailleurs inspiré des statues greco-romaines pour réaliser ce visage de beau-gosse.

7. Couple de Sirenus - La Baule-Escoublac (Pays de la Loire)

Cette sculpture en bronze de 2009 représentant un couple de sirène et triton qui dansent a été offerte à la ville par l’artiste Agnès Rispal. Si vous avez l’impression d’être dans un défilé de Fashion Week en la voyant, c’est normal : l’artiste fut en effet dessinatrice de mode chez Dior. Ouais, c’est pas trop dégueu ouais.

8. Le globe de la francophonie - La Rochelle (Nouvelle Aquitaine)

Cette œuvre de Bruce Kreb, conçue en 2000, avait été commandée par la SACEM avant d’être offerte à la ville de La Rochelle en hommage à Michel Crépeau, ancien député et maire de La Rochelle qui avait beaucoup défendu la langue française. Ce gros globe représente tous les pays francophones du monde. Une citation de Michel Crépeau est d’ailleurs présente sur la sculpture : « À travers la chanson française, c’est notre culture, notre poésie et notre langue qui font le tour du monde. »

9. Le Monstre - Tours (Centre-Val-de-Loire)

D’autres oeuvres du sculpteur Xavier Veilhan, similaires au Monstre, sont aussi visibles ailleurs en France. Mais celle-ci est particulièrement stylée. Elle a été installée sur la place du Grand-Marché en 2004 pour donner une identité à cette place tourangelle. Aujourd’hui, aucun habitant de Tours ne sait quel est le vrai nom de la Place du Monstre.

10. La Danse de la Fontaine Émergente - Paris (Île-de-France)

Encore à Paris, cette chouette structure est une fontaine en plusieurs morceaux représentant le corps d’un dragon qui plonge dans le sol. Située dans le 13e arrondissement de Paris, sur la place Augusta-Holmes, elle a été inaugurée en 2008 par la femme de l’artiste chinois Chen Zhen qui est mort avant d’avoir pu achever son œuvre. Cette sculpture est d’autant plus stylée quand on voit l’eau glisser dans le corps transparent du dragon avec la pression.

11. Catène de Containers - Le Havre (Normandie)

Alors oui, des conteneurs, c’est quand même très très cheum de base. Et pourtant, l’artiste Vincent Ganivet a réussi à en faire un truc giga cool. En 2017, il a dévoilé cette sculpture installée près de l’entrée du port du Havre (Alphonse Brooooown) à l’occasion du 500e anniversaire du port. Cette œuvre est constituée de respectivement 21 et 15 conteneurs de couleurs, disposés en deux arches et pèse 288 tonnes pour près de 28 m de haut (balèze ouais). Aujourd’hui, tous les jeunes Havrais se retrouvent devant pour chiller un max ensemble et déguster de délicieux sandwichs à la betterave.

Garanti 100% subjectivité, ça me fait plaisir.

Sources : Wikipédia, Tripsadvisor.