Ça y est, c'est la rentrée ; terminées les vacances pour rentrer vivre aux quatre coins de la France. Même si on est triste de reprendre les cours et de revoir les profs, on est toujours content de retrouver son chez-soi. Enfin, sauf quand on est parti en vacances dans les Pays de la Loire. Parce que bien sûr, c'est sympa ailleurs aussi, mais cette région est quand même particulièrement stylée et on s'y sent vraiment bien, que ce soit en ville ou à la campagne. D'ailleurs, on a décidé de rester et d'y habiter ! Il y a vraiment tout à disposition et en plus si tu es jeune ou que tu étudies dans la région* avec le e.pass jeunes tu peux accéder à un max d’activités et des bons plans, autant en profiter !

Top partenaire [?]

1. La mer n'est jamais trop trop loin

Pour les vacances, mais aussi pour les week-ends ou les après-midis ensoleillés, rien ne vaut l’air pur de la côte et le sel de la mer sur ta peau. Ça tombe bien car la plage n’est jamais très loin. Les gens te détestent pour ce privilège mais en même temps ils te respectent et t’admirent, parce que l’océan c’est comme un lac mais en vachement plus grand.

2. Tu peux tâter de la bicyclette le long de la Loire

Région rêvée des cyclistes, tu vas pouvoir faire mousser tes mollets à coup de pédales (pas sûr que l’expression existe vraiment mais perso j’ai toujours été nulle en sport mais riche en métaphores). Bonne nouvelle, la région n’est pas outrageusement vallonnée donc même si tu as de la mousse à la place des muscles tu devrais survivre.

Source photo : Giphy

3. Pour la reconnaissance du ventre

Traditionnellement rurale, la région possède des terres agricoles à foison. L’avantage majeur, c’est de pouvoir se remplir la panse de bons produits du terroir (qu’on va acheter en quantité démesurée pour remplir la valise). Moules de bouchot, pommes de terre de Noirmoutier, galipette d’Anjou, sel de Guérande, jambon vendéen, gouline et rillettes du Mans, il y en a pour tous les goûts. Tout cela peut bien sûr s’accompagner d’un petit verre (à consommer avec modération) : du Muscadet aux vins d’Anjou en passant par le Saumur Champigny, je peux vous dire que ça change de la piquette en cubis qu’on sert aux habituels soiffards du barbeuc’.

Source photo : Giphy

4. Les forêts sont du genre canon

Les forêts des Pays de la Loire figurent parmi les plus belles de France, voire du monde (j’exagère peut-être). Dans les cinq départements de la région, de super balades dans les bois sont à prévoir. Elles représentent 10 % de superficie de la région, ce qui est genre BEAUCOUP. Tu peux replonger en enfance en construisant des cabanes, en sautant dans les tas de feuilles mortes et en grimpant dans les arbres jusqu’à ne plus pouvoir redescendre. La forêt d’Olonne, celle du Gâvre, de Mervent-Vouvant et la forêt du Pail seront sûrement ravies de t’accueillir si tu ne jettes pas tes canettes vides par terre comme un sale pollueur.

5. On sait s'amuser comme des petits fous

Toute région digne de ce nom a des activités et loisirs qui valent le détour. Dans les Pays de la Loire, on pense toujours au « Puy du Fou » et ses spectacles impressionnants. Alors oui c’est bien c’est sûr, mais il est loin d’être le seul parc de loisirs aux alentours ! On vous conseille aussi « Terra Botanica » pour l’exploration de la nature, le parc de loisir « Monkey Forest » pour l’accrobranche et les tyroliennes et « Echologia » pour de jolies balades sur l’eau.

Source photo : Giphy

6. Les villes sont dynamiques

Nantes, Angers, Le Mans… Autant de villes géniales pour les vacances comme pour y vivre. Si tu es étudiant, tu sauras sans aucun doute apprécier les soirées arrosées toujours très réussies aux quatre coins de la ville. Le coût de la vie est un peu moins élevé qu’à Paris ce qui rendra ton café en terrasse d’autant plus agréable.

7. On a ce qu'il faut en ce qui concerne les festoches de musique

Si tu aimes taper du pied, chanter très fort et très faux, manger des frites dans des barquettes et voir tes idoles en direct-live, alors cette région est faite pour toi. Déjà, il y a le Hellfest dans le 44 pour lequel toutes les places partent dans la minute de leur sortie. Ensuite, il y a Poupet et la septième Vague dans le 85 qui accueillent chaque année des têtes d’affiches vraiment cool. Enfin, on vous conseille les festivals Les 3 éléphants (53), La Nuit des chimères (72) et Les Accroche-coeurs (49).

Source photo : Giphy

8. C'est le bon endroit pour se divertir un max

Tout le monde connait Versailles et Chambord, mais connais-tu le château d’Angers, le château de Saumur, le château d’Apremont, le château des ducs de Bretagne, le château des Arcis ou même l’abbaye royale de Fontevraud ? Bon, d’accord, il faut aimer l’ambiance Moyen-Âge et les grands jardins en labyrinthe mais cela vaut vraiment le détour. Dans la région, on peut aussi assister à bon nombre d’événements comme les Utopiales à Nantes, le Vendée Globe, les 24 heures du Mans et autres activités pour du fun en barres.

9. Globalement, il y a de quoi se faire un tour de France uniquement dans cette région

Si des extraterrestres (ou juste des touristes qui n’ont jamais mis un pied en France) débarquaient dans notre pays, on pourrait les envoyer en stage accéléré de découverte rien qu’en Pays de la Loire. Tous les paysages français y sont réunis : on a les Alpes mancelles, le désert de la mine d’Abbaretz, la mer, le Marais poitevin. Franchement, il y a tout ce qu’il faut pour vivre en autarcie dans cette région sans problème.

10. La météo est absolument parfaite

Dans le Nord-Ouest de la France, il y a toujours beaucoup trop de vent et les gens pensent que c’est l’été quand il fait 20°C. Dans le sud, on étouffe de chaleur dès que le soleil se lève et tu prends un coup de soleil en faisant tes courses. En Pays de la Loire, la météo est idéale et c’est quand même important pour vivre heureux de ne pas passer ses journées sous des trombes de flotte.

Source photo : Giphy

Bref, tout ça pour dire que c'est quand même une région beaucoup trop stylée ! Si tu es jeune ou que tu étudies dans la région*, je te propose de découvrir le e.pass jeunes pour vraiment en profiter à fond ! Tu aimes sortir ? Le e.pass culture sport propose des réductions sur des spectacles, sur le ciné, et 1 place de festival gratuite. Si ton truc c’est plutôt de bouger ton corps, tu peux bénéficier de réductions pour la salle de sport. Et si jamais tu as besoin de prendre soin de toi et de parler de ton intimité avec un médecin sans tes parents sur le dos ? Le e.pass santé est là pour toi ! Conclusion, les Pays de la Loire c’est un peu LA région parfaite pour les jeunes.
(*ouvert aux 15-19 ans, lycéens, apprentis des CFA, jeunes en MFR et étudiants des Pays de la Loire)