Je tiens déjà à dire avant que certains pètent un câble, qu’il s’agit d’un avis subjectif et questionnable, donc si vous ne trouvez pas votre stade de coeur dans ce top, s’il vous plait, ne lancez pas votre ordinateur/téléphone d’énervement au sol. Ni sur moi. Je ne mérite pas tant de violence.

Mais voilà, vous trouverez quand même une liste exhaustive et pertinente (oui, tout ça à la fois) des stades à l’architecture la plus interessante, parce que le sport est un art, et il mérite bien de se pratiquer dans les plus beaux endroits.

1. Arena Amazonia, au Brésil

Quand on pense à un stade au Brésil, on pense forcément mythique Maracana de Rio, et c’est normal.

Mais d’un point de vue architectural, l’Arena Amazonia, construite en 2014 à Manaus, est bien plus originale. En effet, le stade a été conçu dans le but de « respecter la nature » avec une construction écologique (récupération de l’eau de pluie pour arroser la pelouse, panneaux solaire pour alimenter le stade…).

La structure en métal ressemblant aux paniers en paille typique de la région, bref tout a été pensé et c’est ça qu’on aime.

Crédits photo (Creative Commons) : Governo do Brasil

2. La Bombonera, en Argentine

Ce stade situé à Buenos Aires est le 3eme plus grand stade du pays. Très réputé pour son ambiance, le stade a aussi été construit sous la forme d’une bonbonnière (d’où le surnom, car le vrai nom est en fait : L’Estadio Alberto J. Armando). Ce stade à la forme rectangulaire et aux gradins en hauteur a été conçu dans le but de ressembler à une arène, ce qui donne aux événements sportifs une dimension d’autant plus spectaculaire.

Crédits photo (CC BY 3.0) : gabriel_12

3. Stade Olympiques de Munich, en Allemagne

Ce stade a été construit en 1972 pour accueillir les Jeux Olympiques, sa construction représente l’une des plus importantes dans l’Allemagne de l’Ouest (le lieu servait auparavant à déverser les ruines de la ville bombardée).

Il peut accueillir jusqu’à 69 000 spectateurs, et sa structure est remarquable par sa légèreté, construite autour d’une idée novatrice : des tentes élaborées et des toits tendus étant en fait un ensemble de câbles supportant des carreaux de verre.

Crédits photo (Domaine Public) : Radox

4. Le stade d'Oita, au Japon

Situé dans la ville d’Oita au Japon, ce stade qui sert principalement au foot et surnommé le « Grand Oeil » en raison de sa forme. Sa structure impressionnante est réputée à travers le monde pour son aspect à la fois aérien et massif.

Crédits photo (Domaine Public) : Waka77

5. Le Stade Velodrome, en France (comme si vous le saviez pas)

Bon disons-le, le stade de l’OM est vraiment pas degueu. Deuxième plus grand stade de France, la silhouette ondulante du stade en fait sa particularité et son originalité. La hauteur du stade est elle aussi importante étant donné que le Vélodrome est plus haut que le Stade de France, qui a toutefois une plus grande capacité.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Zakarie Faibis

6. Stade national de Beijing, en Chine

Réputé pour ressembler à un véritable nid d’oiseau, ce stade a été construit en 2008 à l’occasion des Jeux Olympiques (comme beaucoup d’autres stades finalement). Sa construction a été réalisée par les deux architectes Herzog et Meuron ainsi que l’artiste chinois Ai Weiwei, d’où sa structure très conceptuelle. D’ailleurs aujourd’hui le stade est avant tout dédié à des événements artistiques plutôt que sportifs.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Arne Müseler

7. Le stade Palau Sant Jordi, en Espagne

Construit à Barcelone en 1992 à l’occasion des Jeux Olympiques, ce stade a été conçu par un architecte Japonais (Arata Isozaki), et est surtout connu pour son architecture audacieuse.

Sa structure est entièrement mécanisée afin de s’adapter à n’importe quel sport et n’importe quelle température, c’est pourquoi ce lieu est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture et de l’ingénierie moderne.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Hosiawak

8. Stade Olympique de Séoul, en Corée

Le stade aura mis 7 ans pour être construit par l’architecte coréen Kim Swoo Geun. Il pouvait contenir jusqu’à 100 000 personnes à sa construction mais a ensuite été réduit à 69 950 spectateurs. Il est réputé pour son urbanisme et pour sa capacité à accueillir aussi bien des grands événements sportifs (JO 1988), que culturels (comme les concerts de feu Michael Jackson, ou de Lady Gaga).

Crédits photo (CC BY 2.0) : Nam-ho Park

9. L'allianz Arena, en Allemagne (encore)

Situé aux alentours de Munich, ce stade possède une façade mythique qui change de couleur en fonction de la rencontre, stylé. De plus, sa structure atypique ressemble à un pneu, bon c’est pas ultra beau un pneu mais c’est original, et c’est ce qui lui vaut sa place dans ce top.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Tobias Alt, Tobi 87

10. Le stade Olympique de Bakou en Azerbaïdjan

Construit pour les Jeux européens de 2015, il s’agit du plus grand stade d’Azerbaïdjan avec une capacité de 68 000 places. Sa structure lumineuse le démarque nettement des autres stades du pays. En effet, il s’agissait alors du plus grand projet de construction en Azerbaïdjan depuis de nombreuses années.

Crédits photo (CC BY 4.0) : Kremlin.ru / ?????-?????? ?????????? ?????????? ?????????

11. (BONUS) Le stade municipal de Châtillon

MDR non, cachez-vous avec votre stade tout vilain.

Si vous vous intéressez seulement au foot (bravo), vous pouvez aussi voir les .