Dans le foot comme partout dans la vie, il y a parfois des ratés… des beaux ratés. Des occasions évidentes manquées, des chutes improbables ou des buts contre son camp : les joueurs nous impressionnent parfois par leur inventivité.

Parce que ça serait trop facile de ne retenir que les bons, il faut bien aussi montrer les mauvais, ou même les bons qui ont des petits moments d’absence. Je vous préviens, certaines images/vidéos de ce top peuvent être hyper frustrantes tant l’action semble grossière.

1. Le raté incroyable de Aster Vranckx dans un match du championnat belge

Aster Vranckx, un jeune joueur belge de 17 ans, un élément pourtant très prometteur en Belgique a, lors d’un match opposant son équipe de Malines au Ostende, raté une occasion de but qui était immanquable.

Après une intervention manquée du gardien adverse, Vranckx s’est retrouvé seul face au but, il a controlé le ballon de la poitrine et il lui suffisait ensuite de le mettre au fond des filets du plat du pied. Et pourtant Vranckx rate son geste, marche sur le ballon et tombe, aïe…Il essaye alors de se relever, mais c’est trop tard, un défenseur adverse a largement eu le temps de venir repousser le ballon.

Le geste a fait le tour des réseaux au grand désespoir du jeune joueur belge. On compte sur lui pour se rattraper lors d’un prochain match.

2. Le gros fail de Fernando Torres face à Manchester United

Malgré son talent, l’Espagnol Fernando Torres n’a pas su marquer son territoire à Chelsea.

Et on le voit encore plus dans ce match de Premier League en 2011 face à Manchester United. Après avoir réussi à se créer deux belles occasions, Torres rate deux fois le cadre du but de façon incompréhensible pour un joueur de ce niveau.

Dans ce match, on le voit éliminer le gardien des Red Devils, David De Gea, et manquer le but pourtant vide. Gros coup dur pour l’équipe.

3. Le raté de Yakubu Aiyegbeni lors du mondial de 2010

Dans un match opposant le Nigéria et la Corée du Sud, le joueur nigérien Yakubu Aiyegbeni a raté une occasion qui, encore une fois, était pourtant immanquable.

Le Nigéria était mené 2 à 1 par la Corée et ce but aurait pu être le but de l’égalisation. Alors qu’on lui sert le ballon littéralement sur un plateau et qu’Aiyegbeni est parfaitement placé face au but, ce dernier manque le cadre. Grosse désillusion pour le Nigéria après ce raté, cependant le joueur ne tient pas particulièrement à s’excuser. Eh oui, l’erreur est humaine.

4. Les (nombreux) ratés de Mitroglou

Attendu comme le grand attaquant de l’OM, Mitroglou a bien, mais vraiment bien, déçu les Marseillais.

En même temps il faut dire que des ratés de Mitroglou, il y en a beaucoup, on pourrait presque faire un top entièrement pour lui (mais on va pas le faire, le pauvre). On se rappelle bien d’un de ses plus beaux fails dans un match de L1 en 2018 qui opposait l’OM à l’ASSE. Alors que Mitroglou est à seulement 5m du but adverse, il arrive à ne pas marquer, pris par le stress, l’émotion, en fait on ne sait pas trop quoi, mais il a raté une fois de plus.

Les 3 ans de Mitroglou à l’OM n’auront clairement pas été ses meilleures années.

5. Le gros fail de Cavani en L1 en 2018, ça arrive même aux meilleurs

Meilleur buteur du championnat, peut-être, mais ce fail de Cavani lors d’un match opposant le PSG à l’ASSE restera dans les mémoires.

Alors que Cavani est seul face au but, il rate l’inratable, surtout pour un joueur de son rang. Di Maria et Cavani sont seuls face au but adverse, et alors que Cavani était ultra bien placé pour marquer, il lâche le ballon. Le PSG était encore mené au score à ce moment là (1-0), donc c’est pas top pour le moral.

6. L'erreur de James Rodriguez en Ligue des Champions en 2018

Dans un match opposant le Real au Bayern de Munich, alors que le score est à 1-1, James Rodriguez a une occasion incroyable de marquer… occasion qu’il rate.

Personne n’a compris, pas même lui, qui après cette erreur se roule partout au sol en hurlant (oui il l’a pas très bien vécu). Heureusement James Rodriguez saura se rattraper en marquant le but de l’égalisation (2-2) à la 63e minute.

7. Asian Game 2010, le beau raté de Fahad Khalfan

Alors que le score était à 0-0 dans le quart de finale Qatar vs Ouzbékistan des Asian Games en 2010, Fahad Khalfan, joueur Qatari avait une occasion incroyable de marquer.

Le gardien Ouzbek commet une erreur et sort de ses cages laissant le champ libre a Fahad Khalfan qui arrive à rater son tir alors qu’il était littéralement en face du but. Un raté qui a en plus des conséquences puisque l’Ouzbékistan remportera finalement la rencontre 1-0 après les prolongations. À noter enfin que Fahad Khalfan n’a plus rejoué en équipe nationale depuis ce jour-là (il n’avait que 18 ans).

8. L'incroyable raté de Choupo Moting en 2019, qui empêche carrément un but

Choupo Monting a lui aussi son lot de ratés. Et notamment en 2019 dans un match de L1 opposant le PSG et Strasbourg, où il empêche tout simplement un but de rentrer.

S’il avait certes ouvert le score, l’international camerounais du PSG a aussi privé l’un de ses coéquipiers, Nkunku, d’un but qui devait être évident, en déviant (involontairement) le ballon avec son pied.

L’image a fait le tour du monde, car dans la catégorie des ratés on avait rarement vu un joueur empêcher un coéquipier de marquer.

9. L'occasion ratée de Valbuena face à Lille

C’était en 2017, en Ligue 1 dans un match opposant Lyon et Lille, que Valbuena signe l’un de ses meilleurs ratés.

L’OL était menée 1-0 par Lille, une occasion en or se présente face à Valbuena, qui la gâche. Pour résumer, Maxwel Cornet réussi à percer la défense lilloise, puis son centre est repoussé par Vincent Enyeama, dans les pieds des Mathieu Valbuena qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond d’un but vide. Cependant l’attaquant lyonnais a manqué ce but vide, et expédie sa frappe sur la transversale…

10. Le penalty raté de Mbappé lors de la dernière édition de l'Euro (on t'en veut pas bb)

Bon voilà même moi ça me fait du mal d’écrire ces lignes et de faire revivre ce douloureux souvenir dans ma mémoire… mais il faut dire que le match contre la Suisse à la dernière édition de l’Euro était quand même un beau raté.

Menés 3-1 jusqu’à la 80e minute, les Suisses ont réussi à remonter le score en seulement 10 minutes. Du coup prolongations, puis tir au but. Et alors que le dernier penalty décisif doit être tiré par notre chouchou Mbappé, ce dernier le rate, à la grande surprise de tous les supporters et spectateurs.

Beaucoup de pression, peut-être trop de stress, les Français en ont voulu à Mbappé, car on lui faisait confiance pour ne pas rater. Ce penalty restera sûrement dans sa mémoire longtemps, mais c’est aussi normal de passer par là, surtout à cet âge, et ça n’enlève rien à son talent, il faut le dire.

Après les plus gros ratés vous pouvez aller voir les plus grosses branlées de l’histoire du foot, y’a quelques pépites aussi.