La nature est formidable. Magique même ! Quand elle s’éveille, au printemps, de délicieux parfums envahissent l’atmosphère et contribuent à instaurer une atmosphère reposante. De jolies fleurs enchanteresses qui embellissent les jardins et les parcs publics, pour le plus grand bonheur des promeneurs. À moins bien sûr que l’une des plantes de ce top ne fasse partie du lot… Car si parfois la nature produit des fleurs qui sentent bon, d’autres sentent en revanche méchamment mauvais…

1. Le ginko bilola

Un arbre qui a récemment fait les gros titres. Pourquoi ? Car il pue le vomi ! Oui, rien que ça ! Les habitants du quartier Saint-Roch à Nice ne supportant plus cette odeur émanant de ce spécimen qui, lorsque ses ovules tombent par terre, dégage un fumet qui n’est pas du goût de tout le monde.

2. Le poirier de Bradford

Lui, il sent le poisson crevé qu’on aurait laissé mariner en plein soleil une bonne journée. Dans un jardin au printemps, ça fait tâche…

3. La stapelia gigantea

Une plante originaire d’Afrique du Sud, reconnaissable pour ses grandes fleurs, qui dégage l’air de rien une odeur de cadavre en décomposition.

4. La valériane

Alors que son nom évoque un doux parfum agréable et printanier, la valériane dégage en réalité une odeur qui se rapproche plus de celle d’un vestiaire après un match particulièrement intense. On la compare aussi à celle des chaussettes sales. Dans tous les cas c’est limite…

5. Le houx de mer

Lui, il fait de superbes fleurs bleues. Une sorte de chardon qui pue aussi la crotte de chien ! Et oui, personne n’est parfait !

6. Le phlox mousse

De magnifiques petites fleurs roses et violettes. Parfait pour se payer de superbes massifs ! Vos voisins vont être verts de jalousie. Mais ils risquent aussi d’appeler la police car le phlox mousse sent le cannabis. C’est d’ailleurs précisément ce qui est arrivé à un couple de Cartersville dans l’état de Géorgie aux États-Unis, en 2014.

7. L'alyssum jaune

Une autre plante très jolie, parfaite pour de beaux massifs chatoyants. Des plantes qui parfois, suivant l’espèce pour laquelle on opte, puent de manière assez évidente. Au point de faire fuir les abeilles ? Pas quand même non…

8. Le tulbaghia violacea

Cette plante donne de petites fleurs de couleur lilas de l’été à l’automne. Des fleurs qui sentent l’ail. Si vous suspectez vos voisins d’être des vampires, c’est peut-être la solution idéale pour dormir tranquille.

9. La germandrée des chats

Elle, on l’appelle comme ça car les chats la détestent. Elle pue tellement que même les insectes l’évitent. Et elle sent quoi au juste ? L’éther !

10. L'arum tacheté

Parce que rien ne vaut une bonne odeur d’excrément pour instaurer une ambiance de fête dans votre jardin à l’arrivée des beaux jours ! Et en plus, cet arum est toxique !

Le genre de plantes à offrir aux gens qu’on ne peut pas sentir… Et sinon, il ne vous reste plus qu’à adopter tous les accessoires de jardinage pour avoir un salon qui pue.

Source : Gerbeaud