Alors qu’on commence tous à se demander s’il y aura moyen de finir nos vieux jours paisiblement sur une planète qui va devenir en grande partie inhabitable, les marques les plus polluantes de la planète n’hésitent pas à nous faire croire qu’elles font leur part pour préserver le climat. Et forcément, communiquer sur leur soi-disant bon comportement, ça agace un peu. Mais vraiment un tout petit peu.

Nespresso qui sort une montre en capsules recyclées, MDR

WOW incroyable, une série de montres limitées à 200 pièces ! Voilà qui risque de sauver la planète. Quand on sait qu’on utilise en moyenne 20 milliards de capsules en aluminium chaque année et que 75% ne sont pas recyclées, on se dit que Nespresso a trouvé un super moyen de compenser son empreinte carbone.

Notre conseil anti-greenwashing : oublions les capsules Nespresso hors de prix, faut arrêter de croire qu’on est des fins palais dignes de ce nectar qui se la pète. Depuis le temps que j’essaie de vous convertir à la chicorée bon Dieu. Quant aux montres, je vous conseille d’appeler l’horloge parlante sur votre téléphone.

Shein a lancé son site de seconde main, EvoluShein, HAHAHAHA

Certainement la meilleure arnaque de ce top. On vous avait déjà parlé de l’enfer de Shein, et plus globalement de l’enfer de la fastfashion (faut pas croire que ce sont les seuls concernés) mais ce move de la marque de fringues la plus dégueulasse qui soit c’est vraiment une petite pépite.

Notre conseil anti-greenwashing : arrêtez d’acheter des fringues bordel, en plus c’est moche et vous avez mauvais goût.

La compagnie aérienne Lufthansa qui veut protéger le futur, MERCIIII

« Connecter le monde, protéger son futur » VRAIMENT ?? Quand on sait que le secteur de l’aviation contribue à 6 % au réchauffement climatique ça nous fait doucement rigoler. Voire pas du tout rigoler en fait.

Notre conseil anti-greenwashing : vous mettre au vélo, je vois que ça.

La Fifa qui nous fait croire que la Coupe du monde est "neutre en carbone" : pardon ?

Ah c’est bien pratique d’invoquer la compensation carbone pour faire croire qu’on a zéro impact sur le climat alors que ça compense pas du tout le niveau de saloperies qu’a généré la dernière coupe du monde.

Notre conseil anti-greenwashing : arrêter avec le foot. Mettez-vous plutôt à la Formule 1. HAHAHA non je déconne, vous allez même voir à quel point je déconne dans le point ci-dessous.

La Formule 1 qui devient la Formule E

Depuis 2019 et l’arrivée de la série Formula One sur Netflix, un paquet de gens se sont découvert une passion inégalée pour ce sport qui étaient jusque là réservé aux gros beaufs. On a un peu de mal à capter comment la Formule 1 est devenue hype alors que c’est juste des mecs pétés de tunes avec des têtes de cons qui crament du pétrole devant un parterre de gens aussi cons et aussi pétés de tunes. Bref, après si vous êtes fans je vous juge pas hein (faux). Toujours est-il que la Formule 1 ne déroge pas à la règle du greenwashing et se convertit à l’électrique avec la formule E, en nous faisant croire qu’elle se « verdit ».

Notre conseil anti-greenwashing : cramer un SUV. Ça n’a rien à voir avec la F1 mais ça fait toujours plaisir.

Charal et son steak "herbe à volonté"

Wow un steak à l’herbe ? Non pas du tout. L’herbe, c’est l’atout communication censé nous faire croire que les vachettes gambadent dans les prés et que notre consommation de viande est green (Green ? Super green comme dirait Ruby Rhod). Un bon gros foutage de gueule en bonne et due forme.

Notre conseil anti-greenwashing : prenez le slogan au premier degré et manger plutôt de l’herbe.

North Face qui nous sort une collection de fringues spéciale apocalypse

On vous renvoie vers ce super article des copains de Climax (un média à suivre si vous voulez mon avis) qui nous montre que sous couvert d’une campagne de pub faussement green avec une collection « global warming » (que la marque « ne souhaite SURTOUT pas sortir » accessoirement). Super move pour nous entretenir dans la croyance que North Face est une marque super écolo. Alors oui dans les faits, North Face c’est moins pourri que Shein, mais ça reste une marque de mode qui produit (beaucoup) et qui fait des bénéfices en surfant sur cette image green. Faudrait voir à pas trop nous prendre pour des jambons.

Notre conseil anti-greenwashing : achetez un climatiseur de vêtements (hâte que ça arrive enfin sur la marché pour qu’on en finisse une bonne fois pour toute avec tout ça).

Burger King qui aimerait recevoir une médaille pour sa vaisselle réutilisable

Alors oui c’est bien la vaisselle réutilisable, super, bravo, mais avoir attendu 2023 pur s’y mettre, c’est moins génial. En réalité cette décision est juste une mise aux normes d’un système de tri des déchets qui était jusque là inexistant. Donc Burger King (et McDo… et KFC… personne n’échappe à la règle) se vante d’un truc qui devrait être tout à fait normal.

Notre conseil anti-greenwashing : manger directement de la vaisselle réutilisable.

Crédit Mutuel et sa carte blanche, en plastique recyclé, YAAAAAAAAY

Une carte recyclée ? Wow mais LAISSEZ-MOI HURLER DE RIGOLADE EN FAIT. Communiquer sur sa carte recyclée et donc utiliser un budget comm’ salé + du papier + des ressources énergétiques pour dire « regardez comme c’est super ce tout petit geste qu’on fait » c’est un peu comme si je roulais en SUV avec un panneau pour dire « une fois par mois, je fais pipi sous la douche ». En revanche on communique moins sur le financement des énergies fossiles on dirait ? Certes Crédit Mutuel est loin d’être la pire des banques (coucou BNP) donc on ne va pas totalement leur jeter la pierre. Mais la prochaine pensez-y a deux fois avant de la ramener avec vos supers actions écoresponsables.

Amazon pour... toute son oeuvre

Le truc bien avec Amazon c’est que Jeff bezos a bien compris que plus c’est gros plus ça passe. Outre la campagne de comm’ axée développement durable que l’on peut voir ci-dessous, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles car ce bon vieux Jeff a tout plein de bonnes idées pour sauver la planète. Le monsieur a annoncé investir 10 milliards de dollars (soit 7% de sa fortune, mdrrrrr) dans la préservation du climat JUSTE APRES que 300 employés aient critiqué l’impact environnemental de l’entreprise (on rappelle que les émissions de tonnes de CO2 imputées à Amazon représentent plus de 10 % des émissions totales d’un pays comme la France). Donc merci Jeff mais on préfèrerait un monde sans Amazon plutôt que tes dix milliards.

Mais ça ne s’arrête pas là. Le Jeff a aussi émis la possibilité de déplacer les usines polluantes dans l’espace histoire qu’on soit peinard par chez nous. Dans ce sens, il a fondé la société spatiale Blue Origin qui a pour but de rendre accessible les voyages dans l’espace pour qu’on puisse tous aller vivre sur la Lune pendant qu’on laisse des gens nettoyer la planète Terre. Ce qui nous porte à croire encore une fois que plus on est riche, plus on devient con.

Notre conseil anti-greenwashing : arrêter de foutre les pieds sur Amazon. Buvez un verre d’eau à la place, ça vous hydratera vachement plus.

Et pour concocter ce top on s’est pas mal basé sur le formidable travail de l’équipe de Vert, le média (dont je vous recommande vivement la newsletter).