La finale de l’Eurovision c’est aujourd’hui. L’occasion nous de revenir sur les plus beaux costumes que nous ont offert les candidats de cette émission qui depuis 1956 parvient à souder l’Europe autour d’une passion commune : la musique de merde.

1. Verka Serduchka (Ukraine, 2007)

Quand il était petit Verka était fan de Boy George. Ensuite il a découvert les frères Bogdanov, et il s’est dit que l’Eurovision était le moment rêvé pour rendre hommage aux idoles de sa vie. Une démarche dont on salue l’audace, un peu moins le bon goût.

2. Abba (Suède, 1974)

Alors oui, les années 70 ont été une époque particulièrement rude sur le plan vestimentaire. Pour autant, rien ne peut excuser le pantacourt bouffant en satinette de la madame de droite. Rien.

3. Lordi (Finlande, 2006)

On ne pense pas assez souvent au combo déguisement d’orque/chapeau finnois. Pourtant ça fait mouche en soirée.

4. Wig Wam (Norvège, 2005)

Wig Wam, ou le doux mélange entre Kiss et un groupe de rednecks texans.

5. InCulto (Lituanie, 2010)

Le remake très très gênant de Magic Mike par trois Lituaniens qui mettent des chaussettes blanches. On se sent un peu sali.

6. Silvia Night (Islande, 2006)

Une pensée pour ce brave garçon qui a l’air de souffrir atrocement.

7. Zdob si Zdub (Moldavie, 2011)

Les couvre-chefs douteux, le monocle et l’espèce de grosse meringue rose perchée sur son monocycle, passe encore, mais le sarouel ça c’est NIET.

8. Svetlana Loboda (Ukraine, 2009)

« Tu crois que si on colle notre zizi discretos sur sa cuisse elle va s’en rendre compte ? »

9. Thea Garrett (Malte, 2010)

La photo a été prise quelques secondes avant que Thea ne se fasse becter par cet énorme piaf en collants. Un drame qui aura à jamais marqué les esprits.

60556065

10. Buranovskiye Babushki (Russie, 2012)

Le 26 mai 2012 : le jour où ta grand-mère et ses potes ont fait l’Eurovision (et sont quand même arrivées 6e).

11. Who See feat Nina Žiži (Monténégro, 2013)

Dans l’idée, le costume de cosmonaute c’est la grosse classe. Dans l’idée seulement, parce que dans la pratique ça devait sérieusement sentir le bouc là-dedans.

12. 3+2 feat. Robert Wells (Biélorussie, 2010)

Note à vous-même : passé cinq ans, les ailes de papillon c’est quand même pas évident évident à porter.

13. Gipsy.cz (République Tchèque, 2009)

Observons une minute de silence en l’honneur de Gipsy.cz qui, malgré cette magnifique combinaison tricotée avec amour par sa maman, n’a pas reçu le moindre petit point lors de la première demi-finale de l’Eurovision 2009.

14. Katie Price (Royaume-Uni, 2005)

Katie – qui était enceinte sur cette photo – a bien compris que ce n’était pas sur ses performances vocales qu’elle ferait la différence. « Regarde mon chaton, ça c’est maman en train de twerker à l’Eurovision dans une combi en latex rose à paillettes ».

15. Sákis Rouvás (Grèce, 2004)

Un t-shirt trop petit, une veste trop grande, un futal mal reprisé… Sákis a tout merdé. Par contre l’épilation est nickel.

Eurovision Song Contes 2004 - Istambul

And the winner is : Ukraine.