Depuis l’existence de la start-up, le monde du travail a grave fait un turnover comme on dit dans le milieu (enfin, je crois). On a le droit de faire des siestes au bureau, de ramener notre chien pour qu’il pisse sur nos collègues et de jouer au baby-foot sur notre temps de travail. Mais la vie de la start-up n’est pas aussi joyeuse qu’on le croit et à cause d’elle, on doit désormais se taper plein de concepts complètement pétés qui viennent foutre le bazar dans le monde du travail. On a bien rigolé, mais ça suffit maintenant, on arrête les conneries.

La pause masturbation

En panne d’inspiration ? Avec l’entreprise suédoise d’Erika Lust, qui produit des films pornographiques, vous pouvez retrouver toute votre créativité en prenant une petite pause masturbation. Eh oui, car la patronne de cette boîte de prod autorise ses 36 employés à s’accorder un petit temps de repos plaisir dans un lieu spécialement conçu pour s’auto-tripoter. Qui pour une petite branlette entre collègues, entre deux brainsto ?

L'entretien en faisant du running

On avait déjà de nombreuses preuves que LinkedIn est un enfer sur terre, mais ce post d’une recruteuse nous a définitivement convaincus de bannir ce réseau social à tout jamais. On y voit en effet un mec postulant pour un stage/une alternance en data être obligé de se taper un running en guise d’entretien d’embauche. Et après, ça sera quoi ? Entretien sur le Goudurix du parc Astérix ? Bilan comptable en tyrolienne avec le plus de porcelaines sur la tête ? Réunion en grimpant le Mont Everest sur la pointe des pieds ????

L'atelier d'argile pour parler de sa vision d'entreprise

En octobre 2022, l’entreprise Hors Normes racontait au Parisien que ses méthodes d’intégration des nouveaux employés dans la boîte étaient assez particulières (tu m’en diras tant). Hors Normes demande en effet aux petits nouveaux de réaliser une sculpture représentant leur vision de l’entreprise lors d’un atelier d’argile, après une réunion de deux heures présentant l’entreprise. Vous avez bien lu, une sculpture en argile. Et après, pour la fête des mères, ils font des colliers en pâte à sel pour imager le lien affectif qui les unit à leur génitrice.

Le team building sur des cendres à la The Office

En juin 2022, 25 personnes se sont blessées en marchant sur des cendres lors d’un team building organisé par Goldbach, une entreprise de marketing. Au final, 13 des employés ont même dû être hospitalisés. Si cette histoire vous dit quelque chose, c’est normal, c’est parce qu’elle est librement inspirée d’un épisode de la saison 3 de la série The Office où l’on voit Pam marcher sur des cendres lors d’une soirée sur la plage avec toute l’équipe. Quand est-ce que les managers vont arrêter de vouloir imiter des séries, sérieux ?

Le co-walking pour faire des réu

Un jour, un mec est arrivé et a dit : « Vous voyez ce moment où on marche le dimanche après avoir bouffé trop de poulet rôti cuisiné par la belle-mère ?? Et si on faisait pareil pour nos réunions ??? » et boum ! Le concept de co-walking est né, concept qui consiste à faire ses réunions en marchant avec ses collègues. J’en peux plus, sortez-moi de cet enfer.

La puce pour salariés

La start-up n’a pas le time, c’est pourquoi Three Square Market, spécialisé dans la vente de distributeurs, a proposé à ses salariés de se faire implanter une puce électronique entre le pouce et l’index. Cette puce permet aux employés de déverrouiller leur ordinateur à distance, de passer des portiques et de payer. Pas du tout digne d’un épisode de Black Mirror cette histoire.

Les pauses toilettes de dix minutes max

Si vous voulez des conditions de travail sympathiques ou que vous êtes du genre constipé, ne vous pointez pas à ProBTP, parce que vous risqueriez d’en chier (mdr, vous l’avez ?). L’entreprise impose en effet à ses salariés des pauses toilettes de moins de dix minutes, ce qui n’est quand même pas beaucoup pour venir à bout de tous nos besoins naturels. On n’a donc plutôt pas intérêt d’emporter notre téléphone aux chiottes.

La visio pour se faire renvoyer

En mai 2022, l’entreprise suédoise Klarna, spécialisée dans le payement en plusieurs fois, a parfaitement illustré l’esprit start-up en renvoyant 700 personnes par une vidéo du directeur pré-enregistrée. Vidéo du renvoi qui a quand même été diffusée en visio. Une belle façon de dire au-revoir à ses collaborateurs finalement. Ce procédé avait déjà été employé par Vishal Garg, le PDG ?de la start-up américaine Better.com, pour licencier 900 personnes. De belles personnes, n’est-ce pas ?

L'auto-évaluation et l'auto-renvoi, pratique pour démissionner

Marc Zuckerberg est une bien belle personne (faux, archi-faux) qui propose à ses employés nuls de s’auto-diagnostiquer comme mauvais et les pousse à démissionner de leur plein gré. Dans une interview de juin 2022, le créateur de Facebook a en effet expliqué, à propos des employés de Meta : « Je pense que certains d’entre vous pourraient dire que cet endroit n’est pas pour eux. Et cette auto-sélection me convient ». Donc si tu te trouves nul, tu peux prendre tes affaires et te casser, personne ne te retiendra. Psartek l’ambiance en tout cas.

Les CV originaux

Non, le tweet ci-dessous n’est pas une blague, mais certainement l’une des pires inventions de la start-up. Un tel tournant dans l’histoire d’internet qu’on a carrément tout un top dédié aux CV créatifs, c’est pour vous dire.

Les tracances

Vous voyez le télétravail ? Vous voyez les vacances ? Vous voyez le télétravail en vacances ? Et bah ça s’appelle les « tracances », et c’est franchement un beau concept de merde qui nous vient tout droit de la start-up nation. Laissez-nous profiter de notre rosé piscine tranquille putain !

Du bullshit, du bullshit, encore du bullshit, toujours du bullshit. Sacrée constance.