Les appareils ménagers ont en commun avec les abonnements à la salle de sport, qu’ils continuent à nous pomper notre argent y compris quand on ne les utilise pas ! Et si le mode veille est censé limiter nos factures, il est loin de l’annuler totalement… bien au contraire.

L’Unité centrale du PC + écran + périphérique en veille = 23 euros par an d’électricité

1,9 € chaque mois, c’est le coût de ta flemme à fermer toi-même ton ordi, comptant sur les paramètres par défaut de se dernier pour s’auto-éteindre en ton absence. Sauf que les apparences sont trompeuses et derrières les écrans noirs, l’électricité continue de faire tourner les compteurs comme en témoigne cette petite lumière rouge qui clignote – et dont tu te fous royalement – qui pourtant t’alerte que ton compte en banque est en train d’être siphonné lentement… mais sûrement !

Le sèche-linge = 11,3 euros d’électricité par an

Le sèche-linge devrait faire officiellement partie des signes extérieurs de richesse. Alors que le pauvre lui, s’accommode parfaitement de cette odeur de linge humide qui colle à ses fringues, le nanti lui, n’hésite pas à lâcher en moyenne 0,5 centimes d’euros à chaque fois qu’il utilise son sèche-linge. Il arriverait même parfois aux CSP+++ de laisser leur appareil en veille, dépensant chaque année la bagatelle de 11,3 euros d’électricité !

Le four de cuisine = 9,5 euros d’électricité par an

Rien qu’au moment de brancher son four avec sa prise beaucoup plus grosse que la moyenne, on devrait se douter qu’il y a un risque que ça pompe un max d’électricité. La réalité est pire encore, même quand on ne s’en sert pas, le four consomme de l’énergie à hauteur d’un peu moins de 10 euros par an. Tout ça pour seulement afficher l’heure avec de jolis cristaux liquides.

Les enceintes connectées : 8,8 euros d’électricité par an (par enceinte)

Connectées à notre smartphone, à notre voix et surtout, en ligne directe à notre compte bancaire pour lui pomper un peu moins de 9 euros d’électricité. Une enceinte Google Home Max consomme ainsi 5 fois plus qu’un Google Nest Mini. Même punition pour l’équivalent chez Amazon !

Le téléviseur = 8,5 euros d’électricité par an

Autant il est parfois compliqué de passer certains appareils électroniques en mode veille, autant le faire sur sa TV est à portée de doigt. Il faut juste se motiver pour lâcher la télécommande, se lever de son canapé pour parcourir les 3, 4 mètres qui nous séparent du bouton off du téléviseur. Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour la Planète.

La box internet = 6,8 euros d’électricité par an

En vrai, ton accès à internet te coûte bien plus que le coût de ton abonnement. La faute à la box qui consomme de l’électricité dès qu’un appareil est connecté dessus en wifi ou par Ethernet, soit à peu près tout le temps. En moyenne, une box consommerait chaque année 200KW soit une vingtaine d’euros rien qu’en électricité. Pour faire des économies d’énergie, le Gouvernement vient d’ailleurs tout juste de demander aux FAI de mettre à jour les box de leurs clients afin qu’elles puissent passer en mode veille au bout d’un certain temps de non utilisation. Une mesure qui devrait permettre de réaliser de belles économies sur nos prochaines factures tout en participant à l’effort de « sobriété énergétique » nationale.

Le cadre photo numérique : 5,8 euros d’électricité par an

Une raison supplémentaire de se débarrasser immédiatement de cette antiquité presque aussi énergivore que ce bon vieux lecteur DVD qui prend la poussière mais qui pompe quand même l’équivalent de 6,5 euros d’électricité chaque année !

La console de jeu : 4,6 euros d’électricité par an

44% de l’énergie utilisée par une Xbox One et 32% de celle utilisée par la PS4 le serait lorsque la console est en mode veille ! (ps. on n’a pas l’info pour les consoles new gen) La solution pour économiser de l’électricité consiste donc à débrancher sa console lorsqu’on ne l’utilise pas, mais aussi à utiliser la batterie ou les piles (rechargeables) des manettes plutôt que leur câble d’alimentation.

Le PC portable : 4,2 euros d’électricité par an

Plus économe que son cousin l’unité centrale accompagnée de son écran, le pc portable n’en reste pas moins un gros glouton énergétique y compris lorsqu’il passe en veille. Mais il y a pire, un ordinateur portable même éteint continue de pomper de l’électricité, dès lors qu’il est raccordé à son chargeur ! Pour éviter ce gaspillage, il suffit de débrancher son ordinateur puis de l’éteindre complètement.

Le four micro-ondes : 2,9 euros d’électricité par an

Micro-ondes, maxi-gaspi ! Pourtant, on aurait presque envie de lui pardonner tellement il nous rend service au quotidien. Et si vraiment, on souhaite limiter notre impact énergétique, on pourra le débrancher après chaque utilisation, ou encore plus simple, éteindre la multiprise sur laquelle il est connecté.