Depuis le début de l’épidémie (ça remonte mazette), on a vu de nombreux artistes apporter leur pierre à l’édifice des chansons du Covid. Personne ne s’y attendait, personne ne le souhaitait mais ils l’ont fait quand même. Certaines chansons ont si bien marché qu’on les connait maintenant par cœur (c’est faux), on a même fait l’analyse de Corona Song de Renaud. Si tu souhaites également te lancer dans la chanson, que ce soit pour te plaindre ou pour remercier les soignants, tu ferais mieux de t’abstenir.

1. Corona Song - Renaud

On la connait tous. On l’a dans la tête et on ne veut surtout pas la réécouter : c’est la Corona song de Renaud. Si tu aimes les fusils, les bandanas et les filles en nuisette en pleine forêt, ce clip devrait te plaire.

2. Ma liberté de danser - Bob Sinclair

Avec une chanson que personne n’attendait mais qu’on doit subir quand même, c’est le retour de Bob Sinclair. Le clip ferait peur à n’importe qui et la reprise de Florent Pagny est douloureuse à entendre, que demander de plus ?

Non vous n’aurez pas ma liberté de danser ? Music originale @pagny_officiel ‘Ma liberté de penser’ Parodiée par Lydie Clark & Moi même ... Le message est là ??

Posted by Bob Sinclar on Thursday, February 4, 2021

3. On fait comme si - Calogéro

Comme si on n’était pas déjà au bout du rouleau, Calogéro débarque avec une chanson super déprimante avec un clip à base de dessins d’enfants. Dans le refrain, on entend « On fait comme si ce monde était encore heureux ». Bah vas-y dis le tout de suite si tu veux qu’on pleure dans notre lit. C’était meilleure ambiance quand il chantait dans son ascenseur.

4. Pas Essentiel - Grand Corps Malade

Grand Corps Malade qui se plaint du gouvernement, ça nous avait manqué (non). Le concept de commerces essentiels et non-essentiels l’a drôlement attristé et il a décidé de nous partager sa déception. Nous aussi on est triste Fabien, mais ta chanson nous angoisse encore plus que la situation actuelle.

5. La chanson pour les soignants de Jean-Jacques Goldman

En mars dernier, Goldman décide de faire une chanson pour soutenir les soignants (comme s’ils n’avaient pas déjà assez de problèmes). Dans son bureau, JJ se filme à la webcam et lit les paroles de sa chanson relou sur son écran. C’est désagréable, c’est déprimant mais on n’a pas le choix apparemment.

6. Les confinis - Pierre Perret

On peut toujours compter sur Pierre Perret pour mettre l’ambiance avec des chansons de cul. Sauf qu’en fait non, parce que c’est pas trop le thème, plus trop l’époque et qu’il a plus trop l’âge le bon Pierre. Alors, on a le droit à une chanson chiante un peu moralisatrice. Exactement ce dont on avait besoin.

7. Ça m'énerve 2020 - Helmut Fritz

En 2009 sortait « Ça m’énerve », single d’Helmut Fritz. La chanson est restée dans le top des ventes en ligne en France pendant six semaines consécutives et est aujourd’hui considérée comme une chanson culte des années 2000. En avril, le chanteur a sorti un remix de « Ça m’énerve » en adaptant les paroles à la situation de confinement.

8. A nos héros du quotidien - Soprano

Soprano a sorti À nos héros du quotidien en 2019 mais elle collait tellement bien à la situation actuelle que les médias ont décidé de nous la ressortir. Tu as forcément entendu cette chanson qui est passée à la radio tout l’été. Non stop. 24h/24. ON A TOUS UN JOUR EU CE MOMENT DE MAGIE. Ça y est, tu l’as dans la tête. J’espère que vous êtes content les soignants.

9. Le Remix de Cardi B

C’est la deuxième meilleure chanson de ce top : le remix du coup de gueule de Cardi B. En mars dernier, l’artiste postait une vidéo dans laquelle elle exprimait ses angoisses vis à vis de la pandémie et plusieurs DJ ont décidé de reprendre des parties de la vidéo pour en faire des sons sympas comme tout. Le remix le plus connu est celui de iMarkkeyz, un DJ et producteur New-yorkais.

10. La Cumbia del Coronavirus - Mister Cumbia

La Cumbia del Coronavirus est dernière du top des pires chansons, tout simplement parce que c’est la meilleure chanson liée au Covid jamais créée. La veille du confinement en France, c’était le seul titre qui sortait quand on tapait « coronavirus » sur Youtube et laissez-moi vous dire que ça aurait du rester ainsi.

11. BONUS : Fever - Angele et Dua Lipa

« J’ai de la fièvre, tu peux vérifier ? » Bah non, garde ton Covid chacal.

Si tu veux un mood plus sympa, on a les chansons qui rendent heureux selon la science, pour un maximum d’ambiance.