La vie est un long jeu parsemé de tas de gros pièges. Certains sont faciles à éviter, comme quand un pote vous propose d’investir 30000 balles dans son projet de vente de slips auto-lavants, mais d’autres sont légèrement plus subtils et peuvent transformer votre existence en calvaire. Ne vous faites pas mal, ne faites pas comme tout le monde, et évitez-les habilement.

Rester avec quelqu'un de toxique par peur de se retrouver seul

Genre quelqu’un qui mange d’abord la croûte de sa pizza avant de bouffer le reste. Non, sérieusement, on parle de gens très toxiques qu’il vaudrait mieux éviter, mais avec lesquels on reste parfois parce qu’on se dit que c’est toujours mieux que d’être solo. C’est dur de pas tomber dans ce piège, mais une fois qu’on l’a fait et qu’on en est sorti, on est mieux armé pour la suite de notre existence. C’est beau.

Attendre la retraite pour faire des trucs cool

Alors qu’on peut crever avant en se prenant un bus ou en chopant une tourista de l’enfer. La vie est trop courte pour ne pas s’éclater tout de suite.

Être campé sur ses opinions

Et croire que si on a pensé « A » un jour alors on doit penser « A » toute notre vie. Les gens les plus intelligents sont ceux qui savent changer d’avis, de la même manière que les gens les plus propres sont ceux qui savent changer de vêtements.

S'abonner à plein de trucs

Quand on cumule tous les abonnements, on se retrouve vite avec 100 balles prélevés chaque mois, et plus assez de pognon pour acheter des mouchoirs pour pleurer.

Croire qu'on a des objectifs précis à atteindre à tel ou tel moment de notre vie

Non, on n’a pas besoin d’être proprio avant 30 ans, marié avant 32 et parent avant 34 pour être heureux. Cette règle n’est inscrite nulle part (et j’ai bien cherché).

Essayer coûte que coûte de rester en bons termes avec ta famille parce que "c'est la famille"

Alors que parfois, à part le sang et des traits physiques peu agréables à regarder, vous n’avez rien en commun.

Les drogues

C’est un piège à con bien foutu dans l’idée où il est particulièrement agréable dans un premier temps puis fortement désagréable dans un second temps qui dure beaucoup plus longtemps que le premier temps. Vous comprenez ?

Ne pas oser changer de queue quand ta queue n'avance pas

On a tous entendu quelqu’un dire qu’il ne fallait jamais changer de file d’attente parce que la file qu’on quitte va se mettre à avancer une fois qu’on en sera sorti. MAIS C’EST FAUX. Ne vous laissez pas avoir par ces légendes urbaines à la con. On peut quitter une file pour celle d’à côté si on voit que celle d’à côté va plus vite. La plupart du temps, c’est un choix que vous ne regretterez pas.

Adopter un animal sur un coup de tête

Et surtout un chien. Des tas de gens sont persuadés de savoir s’occuper d’un animal, puis ils se rendent compte que ça prend énormément de temps, d’énergie et de fric. Et ils finissent par vouloir s’en débarrasser. Pauvres bêtes.

Acheter des compléments alimentaires tout le temps

Attention, ils ont parfois de l’intérêt, surtout quand c’est un médecin qui vous en a prescrit, mais on en prend aussi trop souvent en s’auto-diagnostiquant comme des idiots. Laissons les diagnostics à des gens dont c’est le boulot après tout.

Faire des gosses

Beaucoup de gens regrettent d’avoir fait des enfants, mais c’est hyper tabou d’en parler. Et comme c’est tabou, on ne prévient pas assez les jeunes : avoir des enfants peut aussi bien être la plus belle chose au monde que le pire truc qui puisse vous arriver. Réfléchissez-y bien.

Jeter les yaourts quand la date de péremption est dépassée

Alors qu’ils sont bons pendant encore au moins deux semaines après. Tout le monde devrait le savoir. Vous le sauriez si vous aviez lu le top des grandes questions sur la bouffe.

Je vous ai trouvé un top de dingue : des gens tués par leur propre piège. C’est fou-dingue.