Les grands-parents sont souvent des gens sympa, un peu gâteux et qui donnent de la thune à Noël. Malheureusement, ce sont aussi des gens sans aucun tact et certains déguisent leurs reproches avec un ton mielleux, du bon passif-agressif comme on aime. On connait tous ces phrases insupportables de grands-parents et heureusement, on a plein d’idées de phrases pour foutre la merde en repas de famille et leur rendre la monnaie de leur pièce.

1. "Mais t'as pas de vêtements chauds ?"

Tu as à peine passé le pas de la porte que ta grand-mère juge déjà ta tenue. Tu portes un jean et un sweat-shirt sous ton manteau mais apparemment, ce n’est pas assez. « Mais j’ai assez chaud mamie ! » « Attends bouge pas je vais te prêter un pull, ce sera mieux que ton truc en coton tout froissé là… Et tu veux pas que je recouse ton pantalon ? Y a des fils qui dépassent, tu me fais honte ! ». Quel bonheur !

2. "Tu dois pas manger ça souvent chez toi hein !"

Dès que ta grand-mère met des légumes dans une poêle ou sort un poulet du four, elle part du principe que tu n’as jamais mangé aussi bien depuis des mois. C’est vrai que chez toi, tu te nourris exclusivement de ce que tu trouves dans les poubelles des voisins parce que tu es incapable de couper une tomate.

3. "Tu sais que la fille de la voisine est enceinte ? Pourtant elle est plus jeune que toi..."

Merci pour cette information papy, j’adore avoir des nouvelles de personnes que je ne connais pas. Dans ces moments là, aucune réponse n’est la bonne car tu sais pertinemment ce que tu vas entendre ensuite ; le fameux : « Et toi les enfants, c’est pour quand ? Tu attends qu’on soit morts ? ». Énorme ambiance.

4. "Je peux t'acheter des chaussures neuves si tu veux"

Quoi de plus passif-agressif que de souligner le fait que tes chaussures ne sont pas à son goût en supposant que tu n’as pas les moyens d’en acheter d’autres ? En plus, tu ne peux pas te vexer parce que c’est « gentil » de sa part. Alors tu dis juste « Ah non c’est gentil, j’en ai d’autres à la maison » et tu lâches l’affaire.

5. "J'imagine que tu viendras tout.te seul.e pour Noël ? Ton frère a invité sa copine donc je préfère demander."

Quoi de plus fun pour les grands-parents que de comparer leurs petits-enfants ? Il y a celui qui est marié, l’autre qui est enceinte, celui qui a un super job et à côté de ça, il y a ceux qui vivent à Paris (une hérésie pour les grands-parents) et qui ne sont même pas fiancés (la honte).

6. "Ah tu as fait des pizzas ? C'est... original"

Quand tes grands-parents ne jugent pas l’état de ton logement (qui est bien trop petit selon eux), ils s’en prennent à ce que tu proposes à bouffer. De toute façon, dès que ça sort du traditionnel poulet-patates ou veau aux légumes, ça leur fait tout bizarre.

7. "Ça t'allait mieux les cheveux bruns, c'est dommage."

« Ah d’accord, merci mamie… » Il y a des gens qui aiment blesser gratuitement mais, allez savoir pourquoi, certains grands-parents sont vraiment doués dans ce domaine. Et comme ils sont vieux, on n’a pas le droit de répondre « Bah moi je la trouve particulièrement hideuse cette robe, ça te va pas du tout ». Trop injuste.

8. "Alors, t'as trouvé un vrai travail ?"

Combien de fois je dois te le dire papy, ce n’est pas parce que je travaille avec un ordinateur que ce n’est pas un vrai travail ! J’ai une fiche de paie bon sang !

9. "C'est dommage que Mathieu soit pas venu... surtout que c'est sûrement mon dernier Noël (soupir)"

Pour bien ruiner le repas en famille, tes grands-parents adorent faire référence à leur mort prochaine histoire de bien culpabiliser tout le monde. Ça fait toujours son petit effet.

Crédits photo : Topito

10. "Tu redoubles ta première année ? Si tu passais moins de temps sur ton téléphone aussi..."

C’est vrai que c’est toujours de la faute des téléphones, des ondes, d’internet et de tout ce bordel qu’ils ne comprennent pas… Ce serait bien si c’était aussi simple n’empêche.

Faut profiter d’eux tant qu’ils sont encore là hein ! Mais à petite dose quoi.