On parle souvent des Simpson qui prédisent l’avenir, et c’est vrai qu’ils sont très forts pour mettre en scène des situations qui finissent par avoir lieu dans la vraie vie. Mais de temps en temps, c’est l’inverse : les Simpson reproduisent et s’inspirent, à l’occasion, de moments célèbres de l’Histoire. La preuve avec ces images de la série qui reproduisent quasiment trait pour trait des photos historiques. Ça sera l’occasion de faire un petit rattrapage de culture générale.

1. L'accident du LZ 129 à Lakehurst

La vraie histoire : Un dirigeable allemand a pris feu au moment d’atterrir dans le New Jersey en 1937 (remplir un ballon d’hydrogène, c’est un peu dangereux en même temps.)

L’histoire selon Les Simpson : Barney pilote un dirigeable Duff, et forcément ça finit mal là aussi.

Crédits photo (Domaine Public) : Gus Pasquerella

2. Le déjeuner en haut d'un gratte-ciel

La vraie histoire : Des travailleurs sur le chantier d’un gratte-ciel prennent leur pause déj sur une poutre métallique au-dessus de New York en 1932.

L’histoire selon Les Simpson : C’est simplement une variante du gag du canapé qu’on voit à chaque fin de générique.

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown authorUnknown author maybe: Charles Clyde Ebbets

3. La une "Dewey bat Truman"

La vraie histoire : En 1948, les élections présidentielles américaines opposaient le républicain Thomas E. Dewey au président sortant, le démocrate Harry S. Truman. Dewey était favori, si bien que le journal Chicago Tribune a titré sa une « Dewey bat Truman ». Mais, finalement, c’est Truman qui l’a emporté, et on l’a pris en photo en train de brandir la une du journal. Il a quand même bien dû se marrer.

L’histoire selon Les Simpson : Martin Prince bat Bart Simpson aux élections pour la présidence de la classe et brandit la une du Daily Fourth Gradian pour célébrer sa victoire.

Crédits photo : DatBot

4. La chute de Saïgon

La vraie histoire : En 1975, les forces vietnamiennes ont repris le pouvoir dans le pays et ont forcé les Américains à évacuer leurs hommes au plus vite. La photo légendaire montre l’évacuation en hélicoptère de Vietnamiens cherchant à fuir le régime communiste.

L’histoire selon Les Simpson : Bart et sa famille ont dû aller en Australie pour qu’il s’excuse personnellement d’avoir fait une blague téléphonique qui a pris d’énormes proportions. Finalement, Bart ne s’excuse pas et continue de foutre la merde dans le pays, ce qui force les Simpson à fuir la foule des Australiens en colère grâce à un hélicoptère.

Crédits photo (Creative Commons) : Hohum

5. Lyndon Baines Johnson qui prête serment

La vraie histoire : Le 22 novembre 1963, Kennedy est assassiné et son vice-président Lyndon Johnson est alors investi Président des Etats-Unis à peine 2 heures plus tard. Dans l’urgence, il prête serment un peu à l’arrache à bord de l’avion Air Force One. Le livre qu’il tient n’est même pas une Bible parce qu’il n’y en avait pas à bord de l’avion. A la place, il a pris un missel catholique romain trouvé dans un tiroir du bureau de Kennedy.

L’histoire selon Les Simpson : Lisa était arrivée deuxième du concours de Little Miss Springfield, mais quand la gagnante a été frappée par la foudre, c’est elle qui a repris le titre et prêté serment.

Crédits photo (Domaine Public) : Cecil W. Stoughton

6. L'homme qui pleure

La vraie histoire : Connue dans le monde sous le nom du « Français qui pleure », la photo prise à Marseille montre la réaction d’un Français quand il voit le retrait et l’exil des troupes françaises face à l’invasion allemande en 1940.

L’histoire selon Les Simpson : Milhouse pleure en voyant Moe remettre le « R » du magasin Toys’R’Us dans le bon sens.

Crédits photo (Domaine Public) : Office for Emergency Management. Office of War Information. Overseas Operations Branch. New York Office. News and Features Bureau. (12/17/1942 - 09/15/1945)

7. Le jeune couple enlacé à Woodstock 1969

La vraie histoire : Nick Ercoline et Bobbi Kelly ont été pris en photo pendant le festival de Woodstock en 1969. La photo a été reprise pour illustrer le disque de la bande originale de Woodstock en 1970 et est devenue célèbre.

L’histoire selon Les Simpson : Dans un flashback du grand-père Abraham Simpson, on peut le voir assis sur une chaise en plein Woodstock, qui n’est pas trop son délire.

Crédits photo (Creative Commons) : Swtpc6800

8. Le lever de drapeau d'Iwo Jima

La vraie histoire : Pendant la Seconde Guerre Mondiale, lors de la bataille sur l’île japonaise d’Iwo Jima, cinq Marines américains et un soldat infirmier de la Navy hissent le drapeau des États-Unis sur le mont Suribachi.

L’histoire selon Les Simpson : Les Simpson ont fait au moins 4 fois référence à Iwo Jima, mais celle-là est la plus reconnaissable.

Crédits photo (Domaine Public) : Joe Rosenthal

9. La poignée de main entre Richard Nixon et Elvis Presley

La vraie histoire : Presley avait voulu rencontrer le Président Nixon en 1970 dans le bureau ovale à Washington pour obtenir un badge du Bureau Fédéral des Narcotiques. Il collectionnait les insignes officiels et voulait absolument avoir un badge du FBI. Nixon a accepté et en échange, Elvis lui a offert un Colt.45 plaqué or. Sympa les Etats-Unis.

L’histoire selon Les Simpson : Burns offre à son assistant Smithey une photo d’Elvis Presley et lui, puis il lui avoue qu’il n’a pas compris un mot de ce que lui a dit Elvis lors de leur rencontre.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Marion Doss from Scranton, Kansas, USA

10. Le débat télévisé entre John F. Kennedy et Richard Nixon

La vraie histoire : La Présidentielle américaine de 1960 a été l’occasion du premier débat télévisé entre deux candidats, ici Kennedy et Nixon. Kennedy a vaincu Nixon entre autres parce qu’il était beau gosse et qu’il avait fait meilleure impression à l’écran.

L’histoire selon Les Simpson : Nixon et Kennedy apparaissent dans une ancienne pub pour la bière Duff. Kennedy soutient Duff alors que Nixon est contre la marque.

Crédits photo (Domaine Public) : Associated Press