Les Simpson ont eu 25 ans cette semaine. 26 saisons et 552 épisodes plus tard, ils n'ont (presque) pas pris une ride et l'humour corrosif de la série est toujours aussi bien vu. Si vous ne connaissez pas assez Les Simpson, ou qu'au contraire vous ne vous en lassez pas, voici le classement (des utilisateurs d'IMDb) des épisodes qu'il faut absolument avoir vu (et donc revu) :

  1. Homer fait son Smithers (Homer the Smithers) (Saison 7 - Episode 17)
    Smithers n'est plus à la hauteur, Burns l'envoie en vacances. Il pense donc à Homer pour le remplacer en tant qu'assistant. C'est dans cet épisode qu'on fait connaissance avec la maman de Montgomery Burns.
  2. L'ennemi d'Homer (Homer's Enemy) (Saison 8 - Episode 23)
    Peu importe le nombre de conneries qu'il fait, cet irresponsable d'Homer a une chance incroyable : il a toujours la santé, une belle femme et des gosses pas si terribles que ça. Du coup ça attire la jalousie, notamment d'un mec qui le déteste ouvertement.
  3. La Phobie d'Homer (Homer's Phobia) (Saison 8 - Episode 15)
    John est vraiment un type sympa, mais quand Homer percute qu'il est homosexuel, il décide de l'éloigner de Bart et de s'assurer que son fils devienne un vrai bonhomme. En l'amenant à la chasse et en lui faisant visiter une usine de métallurgie.
  4. Pervers Homer (Homer Badman) (Saison 6 - Episode 9)
    Quand Homer tente de récupérer son bonbon collé aux fesses d'une babysitter il se retrouve avec un procès pour harcelement sexuel sur le dos. Au final Willy va lui sauver la peau, à ses dépens..
  5. Homer l'hérétique (Homer the Heretic) (Saison 4 - Episode 3)
    Homer refuse d'aller à la messe et tout lui réussit. Mais le Dieu finira par se venger et c'est son ennemi juré Flanders qui va devoir le sortir du pétrin.
  6. Une belle simpsonnerie (Homer Defined) (Saison 3 - Episode 5)
    Homer fait une énième connerie à la central et n'arrive à sauver la situation au dernier moment. Il sera considéré comme un héros pendant un bref instant jusqu'à ce que tout le monde s’aperçoive de la supercherie. Et invente par la même un mot : la "simpsonnerie". Pendant ce temps, Milhouse n'a pas le droit d'inviter Bart à son anniv'.
  7. Homer contre New York (The City of New York vs. Homer Simpson) (Saison 9 - Episode 1)
    Barney capitaine de soirée le jour où Duffman débarque chez Moe, une soirée qui tourne mal et la bagnole de Homer se retrouve à New York, au pied des Twin Towers avec un sabot sur la roue. Homer ne renonce pas : il récupérera sa caisse, coûte que coûte. Si vous êtes né après 2001, c'est l'occasion de voir à quoi ressemblait la World Trade Center autrefois.
  8. Une crise de Ned (Hurricane Neddy) (Saison 8 - Episode 8)
    Un ouragan a ravagé la maison des Flanders, qui pensait que Dieu ne lui ferait pas un coup pareil. Dans un élan de générosité, les habitants de Springfield se mobilisent pour lui rendre un foyer, mais le résultat est catastrophique. Ned devient alors dingue et révèle son côté obscur.
  9. Oh la crise... cardiaque ! (Homer's Triple Bypass) (Saison 4 - Episode 11)
    Homer, en raison de son mode de vie dissolu, doit subir un triple pontage. Et l'opération coûte 30 000$. En apprenant ça, Homer fait une attaque et l'opération passe à 40 000$. Il se tourne alors vers le Dr Rivera qui lui se propose de l'opérer de n'importe quoi pour 129,95$.
  10. Deux mauvais voisins (Two Bad Neighbors) (Saison 7 - Episode 13)
    Une grande maison est à vendre sur Evergreen Terasse, c'est finalement un couple de retraités qui s'y installe, George et Barbara Bush. Tout le monde s'en réjouit sauf Homer qui ne supporte pas la popularité de ces nouveaux-venus.
  11. Un super big Homer (King Size Homer) (Saison 7 - Episode 7)
    Afin d'être dispensé du programme de gymnastique de son entreprise, Homer essaie de passer la barre des 140 kilos qui l'autorisera à éviter ces séances. Pour celà, il contacte le docteur Rivera pour rapidement devenir gros.
  12. Un poisson nommé Fugu (One Fish, Two Fish, Blowfish, Blue Fish) (Saison 2 - Episode 11)
    Dans un restaurant Japonais, Homer mange du Fugu, ce poisson réputé pour être toxique s'il est mal coupé. Il apprend alors qu'il lui reste 24h à vivre, il va alors s'efforcer de faire tout ce qu'il a négligé jusqu'ici.
  13. Moe, le baby-sitter (Moe Baby Blues) (Saison 14 - Episode 22)
    Alors qu'il tente de se suicidé, Moe rattrape involontairement Maggie, éjectée de la voiture des Simpson, et la sauve ainsi d'un grave accident. Devenu un héros, Moe se découvre une fibre paternelle.
  14. Flic de choc (Poppa's Got a Brand New Badge) (Saison 13 - Episode 22)
    Face à la montée de l'insécurité, Homer décide de monter une police indépendante. Rapidement, le maire lui accorde sa confiance et Homer se retrouve confronté à Gros Tony, soupçonné de faire du trafic de caniches.
  15. Adieu Maude (Alone Again, Natura-Diddly) (Saison 11 - Episode 14)
    Lors d'une course de Nascar, Maude Flanders, l'épouse de Ned, tombe du haut de la tribune et meurt. Ned est inconsolable et les habitants essaie de l'aider à tourner la page.
  16. Rosebud (Rosebud) (Saison 5 - Episode 14)
    Mr Burns est hanté par le souvenir d'un ours qu'il avait dans son enfance, "Bobo", et découvre que c'est aujourd'hui Maggie qui le possède.
  17. À bas la baby-sitter ! (My Sister, My Sitter) (Saison 8 - Episode 17)
    Lisa, pour se faire un peu d'argent, se lance dans le baby sitting. Après une expérience concluante chez les Flanders, Homer et Marge lui demande de surveiller Bart, qui compte bien pourrir la soirée.
  18. Lisa s'en va-t-en guerre (Lisa vs. Malibu Stacy) (Saison 5 - Episode 14)
    Lisa découvre que la poupée Malibu Stacy qu'elle vient d'acheter ne débite que des phrases stéréotypées et sexistes. Elle décide donc de partir en guerre contre ces préjugés.
  19. La Dernière Invention d'Homer (The Wizard of Evergreen Terrace) (Saison 10 - Episode 2)
    Réalisant qu'à plus de 38 ans, Homer a atteint, vraisemblablement, la moitié de sa vie. Et qu'il n'a rien fait. Il décide donc de devenir inventeur pour laisser une trace dans l'Histoire.
  20. Le Petit Parrain (Bart the Murderer) (Saison 4 - Episode 3)
    Bart se retrouve embarqué dans les activités mafieuses de la bande de Gros Tony. Peu à peu, Bart prend de l'importance dans l'organisation et après s'être plaint de Skinner, il apprend que ce dernier a disparu.

Si l'on en croit l'évolutions des notes des épisodes sur IMDb, la période dorée des Simpsons est clairement entre la saison 3 et la saison 8...

Et vous, quels sont vos épisodes préférés ?

Source et suite du classement : IMDb