Trouver des informations sur les plus petits villages du monde n’est pas chose aisée. Car en France comme ailleurs, les bourgades dépeuplées sont nombreuses et pas toujours référencées de manière claire. Reste que ces 10 villages ne comptent véritablement que très peu d’habitants. Le genre où on connaît tout le monde…

1. Rochefourchat (France)

Situé dans la Drôme, ce village ne compte qu’un seul habitant. Même si l’office de tourisme de la vallée de la Roanne affirme qu’en fait, le seul habitant qui y vivait s’est barré lui aussi. Dans tous les cas, si vous cherchez un coin peinard, c’est ici ! Fait insolite : il y a deux églises !

2. Rindschleiden (Luxembourg)

Comme à Rochefourchat, il n’y a ici qu’un seul habitant ! Le spot parfait pour se la couler douce au Luxembourg quand on est profondément misanthrope.

3. Illan de Vacas (Espagne)

Ce minuscule village a fait l’objet d’un reportage sur la chaîne ABC. C’est notamment dans ce dernier qu’on apprenait que le seul habitant enchaînait tranquillement les mandats de maire, se gouvernant lui-même avec un aplomb et un professionnalisme qui forcent l’admiration.

4. Nea Pontokomi Kozani (Grèce)

C’est atypique, mais ce village a été créé très récemment, en 2020 et aux dernières nouvelles, une seule personne s’y est installée. Espérons pour elle que de nombreux autres suivent.

5. Majastres (France)

Un nouveau détour en France, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, avec ce village qui ne compte que 2 habitants. On ne sait pas s’ils sont amis, s’ils se passent du sucre ou encore s’ils s’ignorent copieusement toute l’année.

6. Dabrowa (Pologne)

Seulement 2 personnes vivent à l’année dans ce village. Avant ils étaient 4 mais les deux enfants du couple sont partis et du coup… Deux personnes dont le maire, qui organise, pour lui et son épouse, des élections en bonne et due forme chaque fois que c’est nécessaire.

7. Estepas de San Juan (Espagne)

Situé dans la Sierra de San Miguel, ce minuscule village est connu pour son église. Un monument où il n’y a jamais foule. Et pour cause car la commune ne compte que 6 habitants. Hyper pratique pour les restrictions sanitaires.

8. Hum (Croatie)

Avec seulement 30 habitants, Hum a été classé comme « la plus petite ville du monde » dans le Guinness Book des Records. Étrangement, alors que le village se situe en Croatie, 100% des habitants de Hum parlent couramment italien.

9. Pedesina (Italie)

Avec 30 habitants, Pedesina est officiellement le plus petit village d’Italie. Malgré tout, il y a un bar et quelques échoppes. Pas mal pour les touristes.

10. Bakkafjördur (Islande)

Seulement 72 habitants dans ce village isolé de l’Islande. Juste quelques maisons et un petit port de pêche. On est bien !

On n’oublie pas Durbuy en Belgique, qui est appelée « la plus petite ville du monde » alors qu’en fait, elle compte plus de 11 000 habitants. A l’inverse on a aussi les villes les plus peuplées d’Europe figurez-vous.

Source : Wikipedia