Les réalisateurs de films d’horreur ont un avantage sur les autres : une partie du public a les yeux fermés la moitié du film, ce qui permet de ne pas voir les erreurs qui auraient pu avoir lieu pendant le tournage ou au montage. Malheureusement pour eux, il existe aussi des gros fans du genre qui eux, regardent scrupuleusement tous les plans des films et trouvent directement les erreurs qui s’y sont glissées. Ce top est dédié à leur mémoire.

Conjuring : une petite fille âgée

Dans le premier film Conjuring, on peut voir la fille des Warren, ces fameux chasseurs d’esprits et du paranormal qui est jouée par une actrice qui a au maximum douze ans. Le problème, c’est que la petite Judy en question est née en 1950 et que le film se passe en 1971, du coup elle fait plutôt trèèès jeune pour une femme de 21 ans. Spécialistes du paranormal et ils ne réagissent même pas là-dessus ? J’ai envie de dire mon cul.

Jeepers Creepers : le corps attaché qui se déplace

Au début du film Jeepers Creepers, les deux personnages voient le fameux démon se débarrasser du corps d’un type (encore vivant) enroulé dans un drap et attaché en le jetant dans un gros tuyau. Ils décident de lui venir en aide mais lorsque le personnage tombe par le même tuyau on réalise que l’autre corps est à quelques mètres de l’endroit où il aurait dû tomber, comme s’il s’était déplacé alors que c’est un peu impossible dans son état et en étant attaché.

Shining : le petit faux raccord de la moquette

Vu que Stanley Kubrick est considéré comme un génie du cinéma une horde de fans le défendent en disant que la moindre petite erreur glissée dans un film serait intentionnelle. Difficile de dire si c’est le cas à ce moment de Shining où le jeune Danny joue dans le couloir et relève la tête en entendant un bruit dans le plan d’après, on peut voir que les motifs de la moquette sont inversés, ce qui veut dire qu’on a filmé dans l’autre sens. Vous allez dire que je pinaille, et c’est le cas.

Hellraiser : le monstre sur le chariot

Dans le film Hellraiser, le méchant Pinhead n’est pas le seul démon auquel se frottent les protagonistes, il y a aussi plusieurs cénobites (globalement c’est des vilains monstres) dont l’ingénieur. Cette bestiole poursuit une brave jeune fille dans un couloir dans une scène qui a pas mal traumatisé les spectateurs en son temps, sauf qu’à un certain moment (à partir de 2min dans la vidéo) on voit clairement le chariot sur lequel le monstre est poussé, ce qui le rend aussi flippant qu’un caddie de supermarché.

Freddy, les griffes de la nuit : l'escalier pré-découpé

Dans l’excellent Freddy, les griffes de la nuit on peut voir une scène où la jeune Nancy se fait courser en montant un escalier dans lequel ses pieds s’enfoncent. La scène est très cool mais si on veut vraiment être pointilleux on peut pointer du doigt le fait qu’on voit très bien les trous pré-découpés dans lesquels elle doit marcher avant qu’elle ne s’y enfonce, ce qui rend un peu la scène comique et surtout le personnage de Nancy un peu bigleuse.

Une nuit en enfer : Le tatouage de George Clooney

Si vous n’avez pas vu ce film je ne peux que vous le conseiller, déjà parce qu’il est cool mais aussi parce qu’il fait partie de ces films qui changent de genre au milieu. Quoi qu’il en soit le film possède une petite erreur récurrente assez notable : le tatouage dans le cou de Seth Gecko joué par George Clooney (eh oui, c’est de là que vient le nom du rappeur). Il change de forme, de style, de place, de taille tout au long du film et on se demande même pourquoi ils se sont fait chier avec.

L'exorciste : le maquillage qui s'arrête aux oreilles

Lorsque la jeune Regan se tortille dans son lit à cause de l’exorcisme qu’est en train de lui faire subir le père Karras, on peut très nettement voir une différence de couleur de peau entre son visage, son oreille et une partie de son cou. Forcément l’équipe de maquillage a bien fait le taff en se disant que les cheveux de l’actrice allaient cacher la peau à cet endroit mais au final les mouvements trop violents de l’actrice ont laissé apercevoir ce détail. Ils ont tous perdu leur travail à cause de cette erreur, super triste.

La momie : le moment où on voit un morceau de teub

Dans une scène de cet indémodable film de l’enfance qu’est La momie, on peut apercevoir un bout de teub d’un acteur qui pendouille hors de son pantalon. Je ne vais pas vous faire une capture d’écran du moment pour vous la montrer, mais très clairement on aurait pu couper ça au montage sans soucis, ou donner un slip au comédien. Y’avait plusieurs solutions pour éviter ça en fait.

Faux semblants : Jeremy Irons qui disparait de l'image

Dans cet excellent film où un acteur joue des jumeaux (en l’occurence le talentueux Jeremy Irons) on peut voir une scène ou l’un des deux frères disparait de l’image à cause d’une petite erreur de montage probablement due à la superposition des plans. Bon, c’est furtif et faut avoir l’oeil vif mais ça reste quand même étrange une fois qu’on le sait.

Ça, chapitre 2 : la voiture du futur

Encore un bel anachronisme dans un film, cette scène de Ça, chapitre 2 nous montre le personnage de Ritchie conduire une mustang commercialisée en 2019 alors que le film se déroule en 2015. C’est pas non plus une grosse erreur me direz-vous, mais j’ai un ami concessionnaire qui est complètement sorti du film après avoir vu cette erreur. Désolé pour toi Thierry.

Sinon vous pouvez aller voir les meilleurs films d’horreur de tous les temps histoire de bien trembler sous la couette.

Sources : Whatculture, MovieMistakes, Ranker, WatchMojo.