Pour les plus chanceux d’entre nous qui n’ont pas un chat qui souhaite leur mort ou un chat qui est le propriétaire de leur logement, vous avez peut-être envie d’apprendre à communiquer avec Compote pour nouer une relation amicale fusionnelle qui gravira les montagnes et traversera les rivières (rien que ça). Voilà donc quelques astuces qui ne vous permettront pas d’échanger sur la relativité de la simultanéité, mais qui vous serviront pour le prévenir que c’est l’heure de manger, donc il a intérêt à descendre pour venir mettre la table.

Regarder sa queue

Pas de blague sexuelle svp, on parle bien de sa queue de chat, celle dont il se sert pour s’équilibrer. Mais pas que ! Puisqu’en vérité, la queue du chat lui sert aussi à communiquer. Pas forcément un monologue sur la notion de bénéficiaire effectif, mais plus des trucs du style « Je te kiff » ou « Je vais te défoncer ». C’est comme ça que si vous voyez votre chat qui balaie sa queue quand il est assis, c’est qu’il veut vous dire qu’il va falloir lui foutre la paix parce qu’il est irrité et qu’il a envie d’être tranquille. En regardant sa queue, vous pourrez donc traduire tout ce qu’il a envie de vous dire. Mieux que Google Trad.

Changer sa voix en fonction de ce qu'on veut lui dire

Comme les chats sont dans nos pattes au quotidien, ils nous entendent blablater avec les copains et chanter sous la douche. Notre voix finit par devenir pour eux une espèce de bruit de fond dont ils n’ont plus rien à foutre. Si vous voulez donner un ordre à votre chat, il faut donc utiliser une autre voix que celle de tous les jours (sinon, il en aura toujours rien à carrer). De même, lorsque vous voulez lui montrer qu’il vient de faire une grosse connerie, utilisez une voix grave qu’il pourra associer au geste à ne pas reproduire. Les sifflements rapides sont aussi très efficaces, car ils ressemblent au bruit que font les chats entre eux pour se corriger. Tout un panel d’options pour que votre chat vous obéisse au doigt et à l’œil, si c’est pas merveilleux.

Répéter des mots et les associer à des gestes

Pour que votre apprentissage des ordres soit efficace, il faut associer un maximum les gestes aux mots. Si vous voulez qu’il vienne bouffer, il va falloir répéter les mots « croquettes », « bouffer » ou « friandise » en le servant pour qu’ils associent ces mots à des trucs savoureux. Pareil pour le « Viens » que vous pouvez répéter en tapotant doucement à l’endroit où vous voulez qu’il vienne. Finalement, un chat, c’est un peu comme un petit chien (qui en a un peu plus rien à foutre).

Observer ses mouvements

On vous parlait tout à l’heure de la queue du chat, mais sa tête, ses oreilles et son comportement peuvent aussi être de bons indicateurs de ce qu’il pense. S’il se frotte à vos jambes, c’est par exemple qu’il considère que vous lui appartenez. Et s’il fait des petits massages en alternant avec ses pattes, c’est qu’il est joyeux et qu’il veut vous montrer sa confiance. Y a des cours de langue des chats sur Duolinguo ?

Toujours répondre à son chat

Même quand il te dit « Eh la grognasse, amène-moi à bouffer où je te détapisse le bras », il faut que tu lui répondes « Oui, avec plaisir, plutôt poulet ou saumon aujourd’hui ? ». C’est ça la com-mu-ni-ca-tion.

Privilégier la voix mignonne

On parlait tout à l’heure de la voix flippante pour engueuler son chat, mais des travaux dans Scientific Reports en 2017 et Animal Cognition en 2018 ont montré qu’il était plus facile d’attirer l’attention des chats pour créer du lien en utilisant une voix aiguë comme celle que l’on prend pour parler aux bébés. Ne vous sentez donc pas couillon si vous dites des trucs du style « C’est qui le gros bébé qui va manger ses bonnes potites croquettes ? C’est mon poti chat ! Bah oui ». Vous êtes juste en train d’amadouer votre gros matou pour lui montrer votre affection. Si après ça, vous ne devenez pas besties, je ne comprends plus rien.

Étudier ses miaulements

Comme nous avec les phrases, les chats utilisent les sons pour exprimer des trucs. Pas « on met les céréales avant le lait » mais plutôt « Donne-moi à bouffer, je crève la dalle ». Ainsi, plusieurs petits miaulements serviront à vous saluer alors qu’un miaulement long indique plutôt un besoin. Bref, faites-vous un lexique.

Allez, premier exercice : meeew, mew mew, meoooow, miaou. Répondez A ou B.

Sources : WikiHow,