Il est partout, derrière chaque mauvais coup, derrière chaque rumeur, devant de nombreux verbes à la troisième personne ; génie du crime ou déité, il est partout. Qui est « On », ce mystérieux Moriarty des temps modernes dont chacun tait le nom tout en propageant sa parole. Topito a mené l’enquête des mois durant, sur le terrain, pour essayer d’apporter une réponse à cette question que tout le monde se pose.

Personne

Cette théorie ne doit pas être négligée : et si « on » ne désignait pas une personne en particulier mais servait de Fantômas indéfini à tous les événements du monde ? Dès lors, des mystères aussi épais qu' »On m’a dit ça » ou « On a dû te le voler, ton portefeuille » prendraient un tout autre sens. Car si ce « on » n’est personne, qui aurait pu me dire ça ? Ou qui aurait pu voler ce portefeuille ? L’homme serait-il coupable par nature ? Philosophie.

Moi

Et si ce « on » n’était autre que moi ? Et si cette manière de répondre « On fait aller » n’était qu’un écran de fumée pour décrire mon propre état moral ? Serais-je dès lors l’un de ces maniaques cyclothymiques à tendance schizophrène dont les personnalités se multiplient en même temps que les prescriptions de psychotropes ? Une introspection soutenue n’a pas permis de répondre à cette question.

Toi

À moins, bien sûr, que derrière ce mystérieux personnage ne se cache quelqu’un de très proche, quelqu’un d’insoupçonnable. Quelqu’un comme… Toi ? Des indices permettent d’étayer cette théorie. « Alors, comme ça, on ne lit pas les intros des tops ? » Et si ce code n’était qu’une manière détournée de t’accuser de négligence ? La question mérite d’être posée.

Nous

Face à ce qui le dépasse, l’homme tend à se réfugier derrière une responsabilité collective. Si nous avons créé Trump et les clémentines, pourquoi ne serions-nous pas collégialement coupables de l’émergence de « on » ? Faut-il nous regarder dans le miroir pour trouver des réponses à nos interrogations ? Posons-nous les vraies questions.

Dieu

De matière ou d’esprit, divin ou scientifique, Dieu est partout… Comme ce « on », dont on nous rabâche les oreilles… Cette corrélation peut-elle suffire à établir une vérité scientifique ? Les théologiens refusent d’aborder le problème frontalement.

Un certain Onésime

S’ils sont rares, les Onésimes existent réellement, tout comme les ornithorynques. Et si ce « On » était le diminutif d’Onésime ? Il serait alors omniprésent dans nos vies sans jamais se signaler. Cette théorie est hautement improbable.

Quelqu'un

La meilleure preuve, c’est que c’est quelqu’un qui me l’a dit.

Les autres

On nous ment. On nous spolie. Mais qui nous ment ? Qui nous spolie, si ce ne sont les autres ? En tous les cas, pas nous.

Un mec qui n'a pas conscience qu'il existe

Qui est-il ? On l’ignore. Paradoxe.

Un type qui fait pas gaffe à son image

Qui est-il ? On s’en branle.

On n’est pas tiré d’affaire, avec cette affaire. Enfin si, du coup, on est tiré d’affaire. On ne s’y retrouve plus. On ne l’a pas retrouvé non plus.