Avis de recherche. Branle-bas de combat. Militaires. Battues. Terreur. Eaux sondées. Disparition. Mystère.

Sauf qu’en fait, parfois, les gens flippent un peu vite. Beaucoup vite, même. Au risque de paraître un peu ridicule quand on retrouve la personne disparue chez elle en slip en train de regarder un DVD.

1. La disparue qu'on a retrouvée à la télé dans le Bachelor

Le 18 novembre 2018, la mère de Rebekah Martinez panique. Elle n’a aucune nouvelle de sa fille depuis quelques semaines et en avertit les autorités. Branle-bas de combat et appel à témoins… Avez-vous vu cette personne ?

Oui, répond quelqu’un qui ne connait pas du tout Rebekah Martinez mais regarde la télé, et pour cause : Rebekah Martinez est une candidate du Bachelor et passe régulièrement sur les écrans américains. Bref, elle était pas bien loin.

2. L'Américain qui réapparaît après sa mort à un barbeuc

Un hôpital de Chicago avait prévenu ses soeurs : Alfonso Bennett n’allait pas s’en tirer. A part l’arrêt des soins, il n’y avait rien à faire. Pleurs, tristesse. Et puis comme il faut bien avancer, hein, on organise un barbeuc. Et qui vient au barbeuc ? Alfonso Bennett. Normal, il n’était pas du tout mort, au contraire d’Elisha Brittman dont il était en réalité question. Une confusion d’identité pas pratique pratique sur le plan émotionnel.

3. Le kitesurfeur disparu qui était chez lui

Dunkerque. Juillet 2019. L’intégralité des sauveteurs sont mobilisés pour retrouver un kitesurfeur porté disparu après une sortie en mer. On a retrouvé son sac sur la plage à près de 23 heures… On ratisse. L’espoir est mince. Hélico, bateaux… On ne lésine pas sur les moyens.

Sauf que le mec en question n’était pas du tout disparu ni en mer. Il était chez lui devant la téloche.

4. Le noyé qui faisait du vélo

On se baigne dans un étang entre copains et, soudain, c’est le drame. L’un des trois copains disparaît. Il est où ? Panique. Panique panique. C’est sûr : il s’est noyé. On appelle les pompiers. On sonde les eaux. Et puis on croise le copain en question à 100 mètres en train de faire du vélo. C’était il y a deux jours.

5. Les disparus du camping

Un couple devait rejoindre la Normandie pour ses vacances, mais ils n’ont jamais foulé le sol normand. La famille, paniquée, prévient les policiers et un dispositif de recherches est enclenché. Qu’est-il arrivé à nos vacanciers ? Une mauvaise rencontre sur la route ?

Non. Ils avaient changé leurs plans et avaient finalement décidé d’aller dans un camping au Touquet. Voilà.

6. La star Disney disparue qui en fait était morte chez elle

Dennis Day avait disparu. Pas de nouvelles depuis des lustres. Ses amis s’en sont inquiétés. A 76 ans, quand on ne donne plus de nouvelles, il peut s’être passé des bricoles. La police se rend chez l’ancienne star des années 50 mais ne trouve rien : aucun indice. Pendant 11 mois, on cherche à retrouver Dennis Day.

Et puis finalement on repasse chez lui et en cherchant un tout petit peu mieux on trouve son cadavre. Qui était là depuis le début.

7. Mort depuis six mois mais porté disparu

Même genre d’histoire en plus tragique : David Joly, 37 ans, était porté disparu par ses proches. On se rend chez lui: rien. Appels à témoins, avis de recherche, tout le toutim. Et puis finalement on retourne chez lui. Et il était là, pendu, suicidé dans le grenier. On avait dû oublier d’aller regarder.

8. Le disparu du dîner

Le 27 avril 2019, un sexagénaire disparaît en pleine réunion familiale. On le cherche partout, il est introuvable. Rapidement, la famille prévient la gendarmerie. Des moyens importants sont engagés : militaires, équipes cynophiles de gendarmes, pompiers… Et puis le lendemain on se rend compte qu’il est tout simplement rentré chez lui, en fait. Il était fatigué.

Mais t’es où, pas là.