Si toi aussi, tu promets à tes potes que tu les rembourseras, sans jamais le faire, si tu offres des cadeaux à ta mère juste pour les lui voler, si tu invites tes potes à manger en leur demandant de ramener leur bouffe, ou si tu mens sur ton âge pour avoir des réducs : tu es un gros rat. Mais t’inquiète, tu n’es pas le seul. Ces figures historiques en sont la preuve !

1. Tibère ( 42 av JC - 37)

Qui c’est ? Le deuxième empereur romain, de 14 à 37.

Pourquoi c’est un gros rat : il ne payait pas ceux qui l’accompagnaient en voyage ou en expédition. Il leur donnait simplement des vivres. NOR-MAL. L’inspection du travail en PLS.

Fun fact : on le surnommait aussi Biberius, rapport à sa grande passion pour la vinasse. Vous pouvez désormais m’appeler Mariberius, du coup.

Crédits photo (Domaine Public) : User:ChrisO

2. Vespasien (9-79)

C’est qui ? L’empereur romain de 69 à 79, fondateur de la dynastie des Flaviens.

Preuve qu’on fait pas plus gros rat : le mec a carrément instauré une taxe sur la pisse. Oui, oui. Urinus pipitus pissus !

Petit point culture gé : c’est de cette taxe que vient une célèbre expression. Le fils de l’empereur, Titus, se plaint que « gnagnagna cette taxe est trop dégueuuuu » (ahhh, les ados…) Pour le faire redescendre, son père lui colle sous le pif une pièce, récoltée grâce à la taxe et déclare… Allez, devine… « l’argent n’a pas d’odeur« .

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Dave & Margie Hill / Kleerup from Centennial, CO, USA

3. Louis XI (1423-1483)

C’est qui ? : Le roi de France de 1461 à sa mort.

Pourquoi c’est un gros rat : Flemme de conquérir, ce roi préfère payer pour obtenir. Mais pour acheter, il faut du biff. Et quoi de plus simple que de le prendre directement dans la bourse de ses sujets ? Faut pas déconner non plus, manquerait plus qu’il utilise son propre argent.

Meilleur clash contre lui : « On pouvait le prendre pour un bouffon ou un ivrogne » (rapport au fait qu’il économisait aussi sur sa toilette) – L’un de ses adversaires. WOOOOOW J’AURAIS PAS AIMÉ.

Crédits photo (Domaine Public) : Jacob de Littemont

4. Henri VII (1457-1509)

Qui c’est ? Le roi d’Angleterre de 1485 à 1509.

Pourquoi c’est un rat ? Tout comme Louis XI, il avait pour habitude de puiser dans la bourse de ses sujets pour enrichir sa petite cagnotte personnelle.

Alerte spoiler pour le prochain point : son fils n’était pas mieux. Les chiens ne font pas des chats.

Crédits photo (Domaine Public) : anonyme

5. Henri VIII

Qui c’est ? Bah le fils d’Henri VII, du coup. Roi d’Angleterre assez vénère, de 1509 à 1547.

Pourquoi c’est un pingre ? Dans la catégorie des mecs qui ont taxé tout et n’importe quoi pour se faire de la moula : il a instauré une taxe sur… les barbes. Cocasse pour un roi lui-même barbu. Plus c’est long, moins c’est bon : la taxe dépendait de la taille de la barbiche.

Si tu aimes les histoires de taxes : y’en a eu une foulée de biens débiles. Taxe sur l’air, sur les perruques, sur les fenêtres… et tout un autre tas de trucs improbables, que tu peux lire juste là.

Crédits photo (Domaine Public) : Hans Holbein le Jeune

6. John Elwes (1714-1789)

C’est qui ? Un membre du parlement de Grande-Bretagne.

Preuve que c’est un creuvard : il a inspiré Dickens pour le personnage de Ebenezer Scrooge, dans « Un chant de Noël » (un personnage radin à souhait, of course.) Elwes était devenu riche suite à un héritage, mais se comportait comme un pauvre : il se couchait tôt pour ne pas acheter de bougie, s’habillait de guenilles, mangeait des trucs infestés d’asticots. Dégueulasse.

Preuve qu’il cachait bien son blé : les gens le confondaient avec un mendiant, et lui donnaient l’argent. Devinez quoi ? Il adorait ça. Contrairement au personnage de Dickens, il a fini sa vie comme il l’avait commencé : avare. Grippe-sou. Gros rat.

Crédits photo (CC0 1.0) : Auteur inconnuUnknown author

7. Napoléon (1769-1814)

Qui c’est ? Bonaparte, empereur français en 1804.

Pourquoi c’est une pince ? Il a mis en place une retraite. Jusque là, c’est très bien. SAUF QUE, pour la prendre, il faut prouver qu’on ne peut vraiment plus taffer. De cette manière, il a gardé le balayeur du château de St Cloud jusqu’à ses 76 ans. Retraite de ce valeureux vieillard : 360 francs. YOUHOUUUUU TROP GÉNÉREUX.

Devinette : Où habite Napoléon ? …….. Dans un bon appart’. AHAHAHAHAH.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

8. Empereur Daoguang (1782-1850)

C’est qui ? L’empereur chinois de la dynastie Qin, de 1821 à sa mort.

Pourquoi c’est un gros rat : Il économise sur tout. Pas banal pour un empereur. Ses meubles sont ceux de ses ancêtres. Ses vêtements sont rapiécés (par ses concubines, of courses, faudrait’i pas payer une couturière). Ses repas sont principalement composés de tartes, parfois asséchées. Il interdit également à son peuple de manger de la viande en dehors des jours fériés. Bah du coup… C’était juste un mec écolo, en fait ! Non ?

Son petit nickname pour les intimes : l' »empereur qui coud et répare ». Alors ok, aujourd’hui c’est pas du tout la honte. Mais dans la mentalité de l’époque, ça passait bof.

Crédits photo (Domaine Public) : Annonymous Qing Dynasty Court Painter

9. Sir Osman Ali Khan ( 1886 -1967)

C’est qui ? Le dernier monarque de l’État Hyderabad en Inde, de 1911 à 1950.

Pourquoi c’est un gros rat : Le mec est l’homme le plus riche du monde, avec une petite fortune estimé à 38 milliards de dollars. OKLM. S’il dépense dans le luxe sans compter, il se transforme en gros creuvard quand il s’agit de racheter une nouvelle couverture à 35 roupies. Il aurait également rapiécé ses vêtements, volé des clopes à ses invités, puis gardé les mégots pour les refumer plus tard (MAIS WESH???).

Preuve ultime que c’est un crevard level 1000 : le mec a fait don, un beau jour, de malles remplies de pièces d’or au Fonds de défense nationale du pays. Ohhhhhh trop chou. MAIS, faut pas déconner, il a ensuite exigé de TOUT RÉCUPÉRER. Ohhhh mais c’est quoi ça ? Donner, c’est donner, reprendre, c’est voler.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

Si tu veux compléter tes connaissances en matières de gros rats : je t’invite à découvrir ce top des gens riches les moins dépensiers. Et si tu veux rejoindre leur team, on t’a déjà donné nos meilleures astuces de crevard pour garder ton fric !