Si on vous a déjà montré les pires locataires de l’histoire qui transforment leur appartement en taudis, y’a pas de raison qu’on ne tape pas non plus sur les propriétaires. Parce que oui, il existe une catégorie de proprios qui tiennent à emmagasiner tellement de thunes qu’ils sont prêt à tout pour faire raquer leurs locataires. Ils sont aussi prêts à tout pour dépenser le moins possible en réparations et en entretien. Des gens charmants en fait. Bienvenue dans le monde des gens qui ont du pognon et qui refusent d’en lâcher.

1. Il a l'air super ce propriétaire dites-donc

« Quelqu’un a déjà dû rendre la caution d’un appartement ? Il y a quelques mois, mes locataires qui sont restés longtemps ont rendu l’appartement dans un état étonnamment bon et je me suis creusé le cerveau pour trouver quelque chose qu’ils avaient cassé et je n’ai pas pu leur trouver une seule faute ! Je pense que c’était parce qu’il s’agissait d’un appartement récent, toutes les autres propriétés que je possède sont dans un vieux bâtiment avec des choses qui finissent forcément par se casser. Ça m’a fait me demander si investir dans des biens immobiliers récents valait vraiment le coup si à la fin tu ne gardes pas la caution du locataire. »

2. Oh le fumier

« Mon propriétaire peut-il me faire payer 50$ par mois pour me garer dans la rue ?

Quand j’ai emménagé dans mon appartement je n’avais pas de voiture mais le propriétaire m’a dit que si j’en avais une je pouvais louer une place auprès de lui pour 100$/mois ou le payer 50$/mois pour me garer dans la rue. Je trouvais ça étrange de le payer pour me garer dans la rue alors j’ai vu directement avec la ville qui m’a fait payer 40$/an pour me garer dans la rue. Le proprio m’a vu dans ma voiture et est venu me voir, il a dit que j’étais censé passer par lui pour avoir le pass. […] Est-ce normal ? »

3. Lui il est très fort

Mais aussi très connard

Après avoir payé la moitié du loyer avec son petit ami pendant 8 ans, elle découvre qu’il est propriétaire de la maison

Posted by Santé+ Magazine on Thursday, August 13, 2020

4. Ce serait un désastre...

« Leo Varadkar prévient que la mise en place d’un gel des loyers pourrait créer un «scénario cauchemardesque» dans lequel les propriétaires seraient obligés de vendre leurs maisons supplémentaires, ce qui ferait alors baisser les prix des logements permettant aux personnes à faibles revenus de devenir propriétaires. »

5. Ça fait toujours plaisir

« Je me rappelle de la fois où j’ai déménagé de mon premier studio et que j’ai laissé une boîte de chocolats et du café sur le côté en cadeau pour le concierge et que j’ai été facturée de 20$ pour enlèvement des effets personnels restants. »

6. Le propriétaire veut garder les aménagements de jardin du locataire

Je vous fais un résumé parce que c’est long, mais vous pouvez aller lire si vous parlez anglais : en gros, le locataire raconte qu’au fil des ans il a aménagé le jardin de la maison qu’il louait et qu’il en a fait un superbe endroit. Un jour, ses proprios ont dit qu’ils vendaient la baraque et lui ont demandé de bouger rapidement. Le locataire a donc déménagé en emportant ses aménagements de jardin qui lui appartenaient, et ça a rendu furieux les propriétaires qui ont dit qu’ils avaient mis des photos du jardin aménage sur l’annonce immobilière. En gros, ils voulaient garder tous les trucs qu’avait ajouté leur locataire. Le culot.

7. Ben voyons

« Mon proprio veut me faire payer la réparation de l’armoire à pharmacie. Elle était mal fixée au mur et s’est cassée en me tombant sur la tête, ce qui m’a conduit à l’hôpital. »

8. Euh non ça ne se fait pas madame

« Ma locataire est en retard sur son loyer du coup je vole ses colis »

9. Au moins il a commencé par "chers", c'est gentil

« Chers résidents,

À partir du 1er octobre 2013, vous aurez besoin de scanner votre carte pour utiliser l’ascenseur. Les 60 premières utilisations seront gratuites et ensuite ça sera 35$ par mois. Si vous choisissez de ne PAS utiliser ce service, les escaliers sont toujours gratuits. »

10. Ça coûte moins cher de pas le changer

Le détecteur de fumée est censé être remplacé après 10 ans et il a été posé en 2002. Le propriétaire a juste 9 ans de retard.

11. Ce qui est cool c'est que c'est discret

« Voici comment mon proprio a réparé la fuite d’eau au plafond »

12. Traiter l'immeuble ? Trop cher

« Mon propriétaire a peint au-dessus d’un putain de cafard »

13. Les propriétaires sont des sauveurs en fait

« Louer un bien devrait donner droit à une déduction fiscale. Vous aidez quelqu’un qui n’a pas les moyens de payer sa maison à payer leur hypothèque. C’est un don caritatif. »

14. Petite astuce pour vous les proprios

« Un propriétaire essaie de louer une salle de bain avec un bureau dedans comme un « espace de bureau » »

Incredible what people try to get away with

Posted by Metro on Sunday, August 22, 2021

15. Un coup de maître

« Ce moment gênant quand ton « thermostat » est en fait juste fixé à un clou et ne contrôle pas du tout la température. Big up aux meilleurs proprios qui n’aient jamais existé. »

Stéphane Plaza ne veut pas que vous le sachiez, mais voici quelques conseils pour ne pas se faire arnaquer quand on est locataire. Et voilà plein d’autres trucs à savoir pour les locataires. Battez-vous.