Imaginez, si Tintin et Milou s’étaient appelés Patrick et Romuald, ou si James Bond portait en réalité le doux nom de Michel Pimpont, ça vous ferait un choc hein ? Eh ben c’est quasiment ce qui aurait pu se passer avec certains personnages de fiction qu’on connaît tous et qui ont failli hériter de noms complètement différents de ceux qu’ils portent vraiment. Respirez un grand coup parce que ce top pourrait profondément bouleverser votre vision du monde.

1. Mickey Mouse a failli s'appeler Mortimer Mouse

Quand Walt Disney (le monsieur, pas la marque) était en train de créer la souris la plus populaire du monde, il avait pour idée de l’appeler Mortimer Mouse. Un nom bien naze, comme vous pouvez en juger. Mais, heureusement, sa femme est intervenue pour lui dire qu’il faisait une grosse erreur. Du coup, Walty a réfléchi, puis a pondu le nom « Mickey ». Une légende est née. Merci madame Disney.

Source

2. Bugs Bunny a failli s'appeler Happy Rabbit

Bugs Bunny, c’est LE personnage de cartoon le plus célèbre, et il va de soi qu’il aurait beaucoup moins eu la classe en s’appelant « Lapin Joyeux ». Pourtant, c’est ce qui a failli se passer, jusqu’à ce que ses créateurs décident de lui filer le surnom de l’un d’entre eux, « Bugs ». On est passé à ça du flop commercial.

Source

3. Sherlock Holmes et James Watson ont failli s'appeler Sherringford Holmes et Ormond Sacker

En 1886, Conon Doyle avait écrit une première nouvelle où figuraient les deux personnages dont les noms étaient Sherringford Holmes et Ormond Sacker, mais lui-même s’est rendu compte que ça sonnait hyper mal. Il s’est remis en question, s’est creusé la tête, s’est probablement fait une petite tisane pour se mettre bien, et puis il a enfin trouvé Sherlock Holmes et James Watson. Selon lui, « Sherlock Holmes » sonnait bien tranchant comme le caractère du détective, et « James Watson » inspirait davantage la confiance qu’on peut avoir dans ce bon vieux docteur. Bien vu.

Source

4. Hermione Granger a failli s'appeler Hermione Puckle

J.K. Rowling était parti sur ce nom qu’on pourrait GROSSO MERDO traduire par « Malicieuse » avant de se rendre compte que c’était un peu ridicule et de changer d’avis. Granger c’est quand même beaucoup mieux, même si on ne sait jamais si on doit le prononcer à l’anglaise ou à la française (vous dites quoi vous ?)

Source

5. Tom et Jerry ont failli s'appeler Jasper et Jinx

Pour être tout à fait exact, le chat et la souris se sont véritablement appelés Jasper et Jinx dans leur premier court-métrage Faites chauffer la colle ! en 1940 avant que leurs créateurs n’organisent un concours dans le studio pour leur trouver un nouveau nom. C’est John Carr, un des animateurs, qui a proposé « Tom et Jerry » et remporté le concours. On ne sait pas ce qu’il a gagné, mais il a déjà notre gratitude.

Source

6. Buzz l'Eclair a failli s'appeler Lunar Larry

Ou « Larry Lunaire » en bon français. C’est Disney qui a ressorti ce gros dossier en 2020 à l’occasion des 25 ans de Toy Story en dévoilant en même temps les premiers croquis de Lunar Larry qui était bieeeen différent du personnage qu’on connaît aujourd’hui. Au final, « Buzz » a été privilégié en hommage à Buzz Aldrin, le premier homme à avoir marché sur la Lune avec Neil Armstrong.

Source

7. Dracula a failli s'appeler le Comte Wampyr

Bram Stocker, l’auteur de Dracula, était d’abord parti sur cette idée avant de se rappeler que le twist de son bouquin était précisément que Dracula ETAIT UN VAMPIRE. Forcément, il a dû changer de nom au risque de spoiler tout le monde dès la couverture du bouquin. Merci Bram.

Source

8. Gordon Freeman a failli s'appeler Dyson Poincaré

Le nom du personnage principal du jeu vidéo Half Life devait rendre hommage aux physiciens Freeman Dyson et Jules Poincaré, mais il faut avouer que le nom « Poincaré » n’évoque pas tellement le caractère d’un mec capable de zigouiller des gros monstres au petit-déj. Tant pis pour le double hommage, donc, c’est finalement « Freeman » qui a été choisi, et c’est vrai que c’est un peu plus badass.

Source

9. Lara Croft a failli s'appeler Laura Cruise

C’est la branche anglaise de l’équipe de production de Tomb Raider qui a fait remarquer à la branche US que « Laura Cruise » sonnait un peu trop américain à leur goût. Ainsi est née Lara Croft, le fantasme de toute une génération (voire plus) d’ados derrière leur console. Regardez-moi cette beauté d’un réalisme si époustouflant…

Source

10. Frodon Sacquet a failli s'appeler Bingo Sacquet

« Je ne peux le porter pour vous, mais je peux vous porter vous M’sieur Bingo ! »

Non vraiment ça aurait été n’importe quoi. De toute façon on sait que le meilleur personnage du Seigneur des Anneaux c’est Sam.

Source