Les historiens se rappelleront un jour, qu’au bord du précipice, l’humanité, dans un instinct de survie primaire, s’est ruée en magasin pour faire des stocks de pq (#idiocracy)! Certains pays étant visiblement plus prévoyants que d’autres à l’idée de sauver leurs fesses. Littéralement.

1. L’Italie avec 140 % de rouleaux de PQ achetés en plus

Sans doute par crainte d’arriver très vite au bout du rouleau à cause du coronavirus, les Italiens se sont rués sur le PQ. Plus encore que dans tout autre pays au monde. Un sacré bide pour le bidet, cet accessoire iconique des salles-de-bain transalpines, qui si on en croit certains articles prophétiques, espère encore profiter de la crise pour entamer sa reconquête. Un seul mot d’ordre : No pasaran !

2. L’Australie avec 98 % de rouleaux de PQ achetés en plus

Vous le savez si vous avez lu ce top, les Australiens font partie des plus gros consommateurs de PQ dans le monde avec 88 rouleaux par personnes et par an ! De quoi tenir un siège mais qui n’a pas empêché les Aussies de se ruer dans les rayons de papier toilette pour faire des réserves. Certains visiblement commencent d’ailleurs à le regretter. Un acheteur a ainsi tenté de se faire rembourser 5000 rouleaux de PQ (et 150 litres de gel hydroalcoolique) qu’il avait achetés au début de la crise.

3. L’Espagne avec 82 % de rouleaux de PQ achetés en plus

L’Espagne n’a pas été épargnée ni par la pandémie ni par la frénésie de stockage de papier WC. Une façon sans doute de tout mettre en oeuvre pour sauver ses fesses. Les rayons furent tellement pris d’assaut qu’un justicier (forcément) masqué a pris le taureau par les cornes et est s’en est allé distribuer des rouleaux aux plus démunis. Une vidéo devenue rapidement « virale » en Espagne !

4. Le Royaume-Uni avec 80 % de rouleaux de PQ achetés en plus

Une augmentation qui a du mal à passer… au niveau des égouts. Le réseau est déjà habituellement saturé de papiers wc usagés responsables chaque année de plus de 300 000 interventions de débouchage en sous-sol. Sans parler des lingettes également jetées dans les WC et qui viennent s’échouer sur les côtes britanniques. Rien qu’en 2016, on en comptait en moyenne 14 tous les 100 mètres en bord de mer ! Un problème sanitaire qui pousse certains spécialistes à recommander le retour du bidet, ou comme dans certains pays d’Asie de se laver avec un jet d’eau disposé à proximité des toilettes.

5. Les États-Unis avec 60% de rouleaux de PQ achetés en plus

« Dis, chéri, en revenant de l’armurerie, tu penseras à acheter des rouleaux de PQ au supermarché s’il-te-plaît ? » C’est vrai qu’avec 1 rouleau torché en moyenne tous les 2 jours et demi par Américain, il valait mieux faire quelques réserves en prévision de ces semaines à se faire chier !

6. L’Inde avec 51% de rouleaux de PQ achetés en plus

l’Inde a été le dernier des grands pays asiatiques à se déclarer « ODF » pour « Open Defecation Free ». Un « label » obtenu seulement en 2019 après de longues années à éduquer les habitants à ne pas déféquer n’importe où. Cette avancée sanitaire est allée de paire avec l’installation de centaines de milliers de toilettes publiques et privées et de réseaux d’évacuation adaptés. Revers de la médaille, l’Inde a vu sa consommation de papier toilette exploser dans certaines régions. La pandémie de Covid-19 ne faisant qu’accélérer encore un peu plus la tendance.

7. Allemagne avec 35% de rouleaux de PQ achetés en plus

Le cliché veut que les Allemands soient des gens prévoyants et organisés. Aussi, pour faire face à la frénésie d’achat de rouleaux de pq qui s’empara du pays en mars dernier, une enseigne allemande eut la bonne idée de proposer une calculatrice en ligne qui permettait aux clients de calculer leurs « besoins » en papier hygiénique en fonction de leur conso habituelle. Ce qui n’a pas empêché les Allemands d’acheter 35 % de rouleaux de plus que d’habitude !

8. France avec 30% de rouleaux de PQ achetés en plus

La ruée sur le PQ n’aura duré que le temps de se rendre compte qu’on avait l’air un peu con avec notre collection de rouleaux molletonnés senteur lavande. En tout, les Français n’auront finalement acheté que 30 % de PQ de plus que d’habitude. De quoi attendre sereinement le déconfinement sans trop serrer les fesses.

On vous invite à revoir notre sélection des meilleurs memes sur le papier toilettes bien sûr. En même temps c’est normal quand on sait tout ce qu’on peut faire avec un rouleau de PQ.

Source