Le monde ne parle plus que de ça depuis une dizaine de jours : la Reine Elizabeth II est morte. Ce lundi 19 septembre 2022, c’est le grand jour : les funérailles. Tous les Britanniques sont de noir vêtus, les journalistes sont sur place par milliers, et les chefs d’État ou leurs représentants de tous les pays du monde font le déplacement. Enfin, tous les pays, sauf quelques exceptions… Ils sont 6 à ne pas avoir été invités. Coup dur. Même sensation quand personne ne voulait de toi dans son équipe de foot au primaire. Ça fait mal, comme le chante si bien Christophe Maé.

1. La Russie

Mais honnêtement, est-ce qu’on avait vraiment envie de voir Poutine ou son représentant au milieu de tous les chefs d’Etat de la planète (à peu près) ? Bouarf… Pas sûr, hein !

Crédits photo (Domaine Public) : Zscout370

2. La Biélorussie

Peut-être pourrions-nous expliquer cela par le fait que son dirigeant, Alexandre Loukachenko, est un dictateur, pas franchement très copain avec l’Angleterre ? Maybe.

Crédits photo (Domaine Public) : See File history below for details.

3. Le Venezuela

Comme dit l’adage, pas de relations diplomatiques, pas de funérailles. Dur.

Crédits photo (Domaine Public) : Various, see File history below for details.

4. L'Afghanistan

Forcément, on a du mal à inviter un chef d’État ou représentant quand le pays est tombé aux mains des Talibans. Clairement, il serait triste de convier aux funérailles d’une reine telle qu’Elizabeth II, souveraine ayant cassé les codes et fait bouger les vieilles traditions machistes en faveur des femmes, des personnes enlevant aux femmes chacun de leurs droits.

Crédits photo (Domaine Public) : See File history below for details.

5. La Birmanie

Même problème ici. L’ancienne colonie britannique est tombée aux mains des militaires en février 2021, à la suite d’un coup d’État, renversant ainsi le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi et la fragile transition démocratique du pays.

Crédits photo (Domaine Public) : See File history below for details.

6. La Syrie

Ici aussi, pas de relations diplomatiques, pas de cartons d’invit’ ! Syrie-dhibitoire (Vous l’avez ? Non ? « C’est rédhibitoire ». Ok, pas ouf. J’admets.)

Crédits photo (Domaine Public) : See File history below for details.

7. Bonus : la Corée du Nord, l'Iran et le Nicaragua, invités, mais pas trop non plus

Les trois pays ont été conviés à la cérémonie, mais pas leurs chefs d’États. Exactement la même sensation quand t’es invité au mariage de ta cousine Catherine, mais uniquement au vin d’honneur. Faut pas déconner non plus, elle te tolère, mais pas au point de te payer la bouffe du soir.

En ce jour d’obsèques, la station de métro parisienne « George V » a été renommée « Elizabeth II » en hommage à la Reine. Un joli clin d’œil qui ne fait clairement pas partie des pires hommages rendus à la reine d’Angleterre!

Sources : France Info, TV5 Monde, Le Temps