Il y a plein de trucs typiques des années 2000 qui ont mal vieilli comme les chansons qui parlent de MySpace mais il y a aussi tout plein de paroles de chansons qui font vraiment mal au coeur quand on les écoute. Parfois, c’est parce que les chanteurs ne sont plus là aujourd’hui ou bien parce qu’on a appris longtemps après que c’était de belles merdes. Peu importe l’époque où tu as grandi, ce top va forcément ruiner ton enfance.

1. "But the drugs won't hurt me" - Juice Wrld

Dans la chanson « Hurt Me », Juice WRLD disait « les pics et les pierres peuvent me briser les os mais la drogue ne me fera pas de mal ». Un an plus tard, le rappeur fait une overdose d’opiacés et s’écroule, victime de convulsions, dans un aéroport. Il meurt quelques heures plus tard à l’hôpital et ça fait bizarre d’écouter cette chanson aujourd’hui.

2. "Tant pis, on se console sur nos consoles, on se connecte sur la planète internet" - Zazie

Dans son incroyable (non) chanson Cyber, Zazie nous parle du fait que c’est mieux de s’aimer sur minitel quand t’as le ciel en logiciel. Ça n’avait déjà aucun sens en 1998 et c’est encore plus ridicule aujourd’hui. Mais qu’est-ce qui t’a pris Zazie ?

3. "I'ma be happy, happy, won't get no crying from me" - Ariana Grande

Quelques temps après sa rupture avec Mac Miller, Ariana Grande se met en couple avec l’humoriste Pete Davidson et lui dédie même une chanson. Les paroles de « Pete Davidson » sont claires : elle est heureuse et rien ne la fera plus jamais pleurer. Malheureusement, un mois après la sortie de la chanson, Mac Miller décède et la chanteuse est anéantie. Ariana et Pete mettent officiellement fin à leur relation moins d’un mois plus tard.

4. "To everyone who sell me drugs, don't mix it with that bullshit, I hopin' not to join the 27 club" - Mac Miller

Mac Miller était un artiste très talentueux et sa mort par overdose a beaucoup affecté le monde du rap. Dans la chanson « Brand Name », l’artiste disait « À tous les gens qui me vendent de la drogue, ne la coupez pas avec des merdes. J’ai pas envie de rejoindre le club des 27. » Evidemment, c’est exactement ce qui est arrivé à Mac Miller… Et il n’a même pas pu rejoindre le club puisqu’il n’avait que 26 ans à sa mort.

5. "And it ain't a mosh pit if ain't no injuries" - Travis Scott

Dans la chanson « Stargazing », Travis Scott dit « Et ce n’est pas un vrai Pogo s’il n’y a pas de blessés » et au vu des événements récents, il aurait mieux fait de se taire. Lors du festival Astroworld dédié au rappeur en novembre 2021, un mouvement de foule a provoqué la mort de 10 personnes et des blessures chez des centaines de festivaliers.

6. "Nous on s'aime et on s'le dit sur MSN" - Be Wiz'U

En 2010 sortait la chanson « Génération T.E.X.T.O » du groupe plus qu’éphémère Be Wiz’U et autant dire qu’elle était obsolète dès la première écoute. À cette époque, plus personne ne disait « texto » et les ados ne s’envoyaient pas de fichiers par mails. Malgré le fait que les paroles ont probablement été écrites par des gens de 60 ans, on adore la chanter en boucle et l’avoir en tête toute la journée.

7. "And I swear that I don't have a gun" - Kurt Cobain, Nirvana

Vous vous souvenez de cette phrase de « Come As You Are » ? Kurt Cobain dit avec conviction « Et je vous jure que je n’ai pas d’arme » et nous, on l’a cru. Trois ans plus tard, le chanteur de Nirvana n’était déjà plus de ce monde.

8. "See, I know just what you want and I know just what you need girl. So baby bring your body to me" - R.Kelly

Les paroles de chansons de R.Kelly n’étaient déjà pas de bon goût il y a 30 ans mais tout le monde ne savait pas qu’il parlait d’enfants dans ses chansons. Dans « Bump n’ Grind », ce dernier dit « Tu vois, je sais ce que tu veux et je sais ce dont tu as besoin, alors bébé apporte-moi ton corps ». En août 2021, R.Kelly a été condamné pour plusieurs chefs d’accusations tels que exploitation sexuelle de mineure et pédopornographie.

*On ne va pas vous mettre le clip pour ne pas donner plus de thune à cette ordure, vous ne loupez rien de toute façon.

9. Party like it’s 2020

En 2019, de nombreuses playlists sur YouTube ou Spotify s’appelaient « Party like it’s 2020 » parce qu’on attendait avec impatience le passage à la nouvelle année. On ne pouvait pas se douter à l’époque qu’on n’allait pas des masses faire la fête en 2020.

10. "Je voudrais déjà être roi" - Simba, Le Roi Lion

Quand il était gamin, Simba voulait désespérément devenir roi et ne voulait plus attendre. Et puis bizarrement, après la mort horrible de son papa chéri, le sale gosse n’a plus tellement envie de régner et préfère fumer des gros joints avec ses copains mangouste et phacochère.

Bon, c’était un peu déprimant tout ça… C’est le moment d’écouter les meilleures chansons Disney pour se remettre d’aplomb.