On les connait tous, ces figures du paysage politique français. On connait leur tête, leur nom, leur prénom, leur époux ou épouse, et même, leurs enfants parfois. Mais… comme nous tous dans ce bas monde, les politiques ont, eux aussi, des géniteurs ! Eh oui ! Comme vous vous en doutez sûrement, on ne va pas refaire touuuuut le paysage politique sur ce top, sinon, ça pourrait être très long (flemme). Mais on vous a quand même fait une petite sélection très quali. Dans la famille Macron, je voudrais… Le père.

1. Les parents d'Emmanuel Macron

Noms : Jean-Michel Macron et Françoise Noguès

Professions : neurologue et médecin conseil à la Sécurité Sociale

Âges : 72 ans, tous les deux.

Petit truc à savoir : Le père juge que les Français sont des ingrats, et Emmanuel Macron porte en deuxième prénom celui de son père (Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron). Conclusion : les chiens ne font pas des chats.

2. Les parents de Marine Le Pen

Noms : Jean-Marie Le Pen et Pierrette Lalanne (ex Le Pen). Ouais, y’avait pas trop de suspens, je vous l’accorde.

Professions : Politique à la retraite (dieu merci) et mannequin, brièvement (notamment pour Playboy… Ouspi).

Âges : 93 ans et 86 ans.

Petit truc à savoir : Marine ne s’appelle pas Marine ! À sa naissance, ses parents ont décidé de lui donner le doux et facile prénom de Marion Anne Perrine Le Pen. Mot compte triple au scrabble !

3. Les parents de Marlène Schiappa

Noms : Jean-Marc Schiappa (euh… C’est une règle politique les darons qui s’appellent Jean-quelquechose ?) et Catherine Marchi.

Professions : historien et ancienne proviseure-adjointe du lycée Charles de Gaulle à Dijon.

Âges : 66 ans et 65 ans.

Petit truc à savoir : le père de la ministre a soutenu Mélenchon lors de la dernière campagne présidentielle. C’est-à-dire : pas du tout le parti de sa fille, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, dans le gouvernement Castex.

Bonjour à tous ! Le saviez-vous ? La mère de la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa est proviseure adjointe... à Dijon ! Elle s'exprime dans nos colonnes.

Posted by Le Bien Public on Tuesday, March 6, 2018

4. Les parents de François Hollande

Noms : Georges Gustave Hollande et Nicole Frédérique Marguerite Tribert.

Professions : médecin ORL, aussi candidat sur une liste d’extrême droite aux élections municipales de Rouen en 1959 et de Bois-Guillaume en 1965, et assistante sociale.

Âges : Georges Gustave est décédé en 2020, à l’âge de 96 ans. Nicole Frédérique Marguerite est, elle, décédée en 2009 à l’âge de 82 ans.

Petit truc à savoir : chez les Hollande, pas d’harmonie politique : le père est un militant d’extrême droite, alors que la mère soutient la gauche. Peu de temps avant sa disparition, elle avait même figuré à la dernière place de la liste du PS pour les élections municipales de Cannes !

5. Parents de Gabriel Attal

Noms : Yves Attal et Marie de Couriss.

Professions : à la fois avocat et producteur de cinéma français pour son père, sa mère, elle, est salariée dans une société de production.

Âges : Yves Attal est décédé en 2015 à l’âge de 67 ans. Marie de Couriss, a 58 ans.

Petit truc à savoir : le premier film produit par Yves Attal n’est autre que le film de Pedro Almodóvar : « Talons aiguilles », en 1991. En totalité, il aura produit 7 films, entre 1991 et 1998.

6. Les parents de Gérald Darmanin

Noms : Gérard Darmanin (non, c’est pas une vanne) et Annie Ouakid.

Professions : tenancier de bar et concierge à la Banque de France.

Âges : non communiqué.

Petit truc à savoir : Gérald Darmanin, a pour deuxième prénom « Moussa » (Gérald Moussa Darmanin, donc) comme son grand-père maternel : Moussa Ouakid, tirailleur algérien et harki. Son grand-père paternel, lui, était Juif maltais. On se dit direct qu’avec des ancêtres qui ont subi des périodes historiques terribles, le ministre de l’Intérieur ne peut être qu’un type ouvert d’esprit et tolérant… Hein… On se le dit, hein…

7. Les parents de JL Mélenchon

Noms : Georges Mélenchon et Jeanine Bayona.

Professions : receveur des Postes, télégraphes et téléphones pour Georges, institutrice pour Jeanine.

Petit truc à savoir : sa mère étant de profession catholique, JLM a été… enfant de chœur, plus jeune. Vous l’imaginez, Méluch, en aube blanche avec un cierge à la main ? AHAHAH, j’aimerais tellement pouvoir remonter le temps, parfois.

8. Les parents de Pécresse

Noms : Dominique Roux et Catherine Bertagna.

Professions : le père était professeur et ancien président de Bolloré telecom (!!!).

Petit truc à savoir : peu d’informations sont données pour la mère de Valérie Pécresse. En revanche, son grand-père maternel, Louis Bertagna, est lui, largement documenté. Il a notamment été résistant, psychiatre et médecin de la famille Chirac.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Lector25

9. La maman de Jean Lassalle

Noms : Marie Lassalle.

Professions : d’après RTL, les parents de Jeannot étaient des « bergers transhumants ».

Âge : la mère de Jean Lassalle est décédée à l’âge de 83 ans, en 2020.

Petit truc à savoir : l’enfance de Jean Lassalle n’a pas été facile. Il parlait béarnais et peinait à se faire comprendre. Selon un ancien témoignage de sa mère « Il était très timide, il avait peur de tout » et a été « la cible des copains et surtout des professeurs ». Pauvre ptit loup.

10. Les parents d'Anne Hidalgo

Noms : Antonio et Maria Hidalgo.

Professions : ouvrier électricien et couturière.

Petit truc à savoir : tout comme Marine Le Pen qui ne s’appelle pas Marine, Anne Hidalgo est née sour le nom d’Ana Maria Hidalgo Aleu, en Espagne. Ce n’est qu’en 1973, quand toute sa famille obtient la nationalité française, qu’Ana devient Anne.

La politique, on en bouffe depuis des mois, hein ? Eh bah… C’est pas fini parce que dimanche il ne faut pas oublier d’aller voter les amis.