Pas facile de se faire obéir par un gamin qui n’en a strictement rien à carrer de ce que vous lui dites. Vous avez beau tout essayer, rien ne marche, et il n’en fait qu’à sa tête. Mais avant de dire que Pierre-Cyprine est un petit con qui n’écoute rien, peut-être qu’en fait c’est vous, qui n’avez aucune autorité ? Ah bah oui, c’est sûrement ça aussi, la preuve.

1. Vous lui dites de pas toucher, et il touche

Systématiquement. Au musée, dans le métro, à côté des poubelles, dans le train, à l’hôpital quand vous visitez mamie Huguette… Tout le temps. Du moment que vous lui dites de « toucher avec les yeux », il se sent obligé de coller ses doigts en vous regardant droit dans les mirettes, sans flancher.

2. Il sait que vous n’allez jamais au bout des menaces

Vous avez beau le menacer, lui dire que vous aller donner tous ses jouets à un autre enfant s’il ne veut pas les ranger, lui dire que le Père Noël ne va pas passer s’il n’est pas sage, menacer de jeter son doudou à la poubelle, peu importe : il ne vous croit pas, parce qu’il sait que vous n’irez jamais au bout.

3. Vous lui dites d’aller à gauche, il va à droite

Alors qu’il sait parfaitement distinguer sa droite de sa gauche hein, c’est juste pour vous faire iech et vous désobéir. La prochaine fois, dites-lui d’aller à gauche quand vous voudrez aller à droite, au moins il ira dans la bonne direction sans même s’en apercevoir.

4. Il fait une connerie, et dit que c’est de votre faute

Vous n’avez aucune autorité, certes, mais vous avez aussi la chance d’avoir un gamin très manipulateur qui a très bien compris à qui il avait à faire. Il casse votre tasse de café qui était posée sur la table basse ? Bah quelle idée de la laisser poser ici, en plein milieu, alors qu’elle aurait dû être dans l’évier de la cuisine. Oui, votre gamin ne loupe pas une occasion pour vous faire remarquer ce genre de détails, il est très sympa ce gamin dites donc.

5. Votre môme vous a à l’usure, à chaque fois

Vous dites « non » une fois, deux fois, 87 fois, et au bout d’un moment vous lâchez l’affaire, et vous lui donnez ce qu’il veut, pour avoir la paix. Et ça, votre gamin l’a très bien compris, et ne prend jamais un « non » pour acquis. Ça promet pour l’âge adulte hein.

6. Il mange des céréales à tous les repas

Parce qu’il n’aime rien d’autre, refuse les légumes ou tout autre aliment qui pourrait être bon pour sa santé. Du coup, vous avez décidé d’acheter des parts à Chocapics, histoire de rentabiliser votre budget céréales du mois. Y a pas de petites économies.

7. Il est habillé n’importe comment

Soit il va à l’école déguisé en cosmonaute, soit il n’a que des fringues qui vont si mal ensemble que ça ferait pâlir d’horreur Karl Lagerfeld s’il était encore vivant. Vu qu’il refuse que vous choisissiez ses fringues et que vous n’arrivez pas à lui imposer ce que vous voulez, ça donne un style assez particulier, et moche à 99% du temps.

8. Il a une PS4 dans sa chambre à 6 ans

Parce que vous avez cédé au bout de la 98ème demande, et que vous n’avez aucune autorité. Résultat, vous avez un môme qui n’a aucun souci à rester dans sa chambre toute la journée, et qui a le cerveau fondu à force de passer son temps à dégommer des trucs sur sa console.

9. Si vous dites « non », il va demander à son autre parent

La solution que tous les gamins tentent, en se disant que sur un malentendu, ça peut marcher. Vous venez de dire non à sa demande, mais vu qu’il ne vous écoute pas, il va voir s’il n’y a pas un autre son de cloche à choper chez sa mère ou chez son père. Dans le doute, il tente, et souvent ça marche, c’est ça le pire.

10. Vous devez faire semblant d’appeler la police pour qu’il écoute

Parce que si c’est que vous qui menacez, ça ne sert à rien, il s’en tamponne complètement. Alors vous faites semblant d’appeler la police, le père Noël, la maitresse d’école, Philippe Etchebest ou tout autre personne qui pourrait avoir un semblant d’autorité pour faire obéir votre môme. C’est pas gagné.

Bon courage, et au pire, le pensionnat c’est aussi fait pour ça hein.