Aaaah l’hiver, sa neige, ses fêtes de fin d’année, ses bactéries tenaces, ses maladies infectieuses qui mettent vos gosses à genoux (et vous, par la même occasion). Oui parce qu’il n’y a pas que la Covid dans la vie. Il y a aussi les otites. Et le monde des enfants se divisent en deux catégories, ceux qui font des otites tout le temps et ceux qui n’en font jamais.

1. Ils ont de la fièvre

Et ce n’est jamais drôle. Car d’autres symptômes peuvent être en approche (toux, rhume et tout le toutim). Et par les temps qui courent… C’est pour qui le goupillon ? C’est pour Bibi ! En tout cas si tu sens que ça commence à chauffer, sache qu’il y a tout un tas de trucs à faire quand ton enfant est fiévreux.

2. Si ça s’aggrave…

Un drain peut être posé dans l’oreille de votre enfant par un otorhinolaryngologiste (un médecin spécialisé dans les soins des oreilles, du nez et de la gorge). Autant, le placer au Scrabble, c’est stylé. Autant le voir en vrai, c’est pas drôle.

3. C'est mieux d'arrêter de fumer

En effet, le tabagisme accroit les risques d’infections ORL. Et oui, c’est fini la petite clope au bec quand vous lui lisez une histoire assis sur son lit. Vous faisiez ça ? Réellement ?

4. Lui faire arrêter la tétine

Pire que l’arrêt de la cigarette pour un adulte. La tétine peut entraîner un mauvais alignement des chicots et a donc un lien supposé avec l’otite de sa race des morts.

Crédits photo : Topito

5. Bébé vomit et fait caca mou

Pas besoin de vous faire un tableau. Si l’otite est carabinée, le lave-linge sera autant mis à rude épreuve que vous – oui, quand les enfants sont malades, vous devenez une machine.

6. Ils sont grisâtres

Alors qu’ils avaient le teint rose ravissant, cette foutue bactérie les affaiblit et les rend nettement moins ravissants. Mais qu’est-ce que vous allez pouvoir foutre comme photo sur Instagram ?

7. Ils sont à fleur de peau

J’aimerai vous y voir vous. Une douleur lancinante dans l’esgourde. Le nez qui coule. Du sommeil en retard. La tête en chou-fleur. La pire des gueule de bois, celle aux alcools bon marché.

8. C’est parfaitement dégueu

Si et seulement si l’otite est séreuse. Un liquide ocre, vaguement doré, sort de l’oreille de votre enfant. Horreur qu’il faut nettoyer obligatoirement à sec. Donc en appuyant sur une zone douloureuse.

Vous avez dit enfer ?

9. Ils ont mal

Aussi relous soient ils, la douleur de vos enfants est votre douleur.

En revanche ne prenez pas un Doliprane du coup pour vous soigner ça sert à rien. C’est une image.

Au premier signe, la famille, pense à consulter ton médecin. Une otite mal soignée, c’est autant d’otites qui peuvent revenir et vous flinguer la vie. C’est ça la vie avec les maladies courantes pour enfant.