Dans cette belle société qui est la notre, il y a des sujets de débat qui durent depuis bien longtemps. Beurre doux ou salé ? Pain au chocolat ou chocolatine ? Macron démission ou pas ? Et puis, il y a les débats sur les odeurs : est-ce que ça pue ou est-ce que ça sent bon ? Alors certes, c’est pas super intéressant mais le débat continue donc on a décidé de jouer cartes sur table et je parle pas de poker.

L'essence

Ce n’est même plus une minorité : beaucoup de gens aiment l’odeur de l’essence à la station-service. Parfois, je vais même déjeuner à la Brioche Dorée de l’aire de repos de Pomméniac sur la D137 pour passer l’après-midi à renifler les odeurs de gasoil.

Le gazon tondu

Quand tu as un jardin, tu dois tondre de temps en temps pour ne pas vivre dans une jungle. Quand l’herbe est tondue, tu ne peux pas t’empêcher de respirer bien fort le réservoir de gazon alors que c’est un peu chelou.

Le café

On associe l’odeur du café au petit-dej, au réconfort et à la chaleur mais en vrai de vrai, ça sent pas si bon que ça. Pourtant, tu pourrais passer la journée à respirer les effluves de la cafetière.

La peinture fraiche

Tu sais bien que c’est toxique, que c’est débile et que tu vas perdre des neurones mais tu ne peux pas t’en empêcher : tu adores te shooter la gueule en respirant l’odeur de peinture dans une pièce tout juste repeinte. Hors de question d’ouvrir les fenêtres.

L'ail (l'odeur qui reste sur les mains pendant 2 jours)

L’ail sent super bon, personne n’ose dire le contraire. Le problème, c’est que ça ne part pas. Quand tu fais la cuisine, c’est sympa. Quand tu manges, c’est sympa aussi. Mais quand tu as encore l’odeur sur les doigts trois jours plus tard, c’est un peu relou.

L'encens

Personne n’a jamais vraiment compris à quoi servent l’encens et le papier d’Arménie mais les gens ont pris l’habitude de brûler des bâtons et du papelard chez eux alors ils ne comptent pas s’arrêter. Pourtant, l’odeur n’est pas terrible.

La lavande

Pas question d’être impartial sur ce point : la lavande, ça pue et ça devrait être interdit. Même en temps qu’anti-mites.

Le cannabis

Quand tu marches dans la rue et que soudainement, une odeur de gros joint se fait sentir, il y a deux réactions possibles : dire « rho ça pue » ou regarder ton pote avec un sourire interrogateur qui veut dire « ça sent la beuh là non ? ». Dans la deuxième situation, on sait que tu trouves que ça sent bon.

Le poisson

Il est rare de passer devant une poissonnerie à 8h du matin et de se dire « Oh wow, quelle bonne odeur de poisson cru moyennement frais ! ». Pour ce qui est du poisson cuit, c’est une autre histoire : il y a les relous qui trouvent que ça pue la mort et les fin gourmets qui savent reconnaitre l’odeur des bonnes choses.

Les feutres à alcool

Tout enfant normalement constitué s’est déjà shooté en inhalant l’odeur d’un marqueur à alcool à l’école primaire. On savait que c’était mauvais, évidemment, mais on ne pouvait pas s’en empêcher.

La clope électronique goût fruits

Personne n’aime l’odeur de la clope (même les gens qui fument) mais certains apprécient l’odeur de la clope électronique goût fraise-passion-menthe-chataigne alors que franchement, l’odeur est bien écoeurante.

Les sièges en cuir

Rien ne me donne plus la nausée que l’odeur des sièges en cuir de voiture pendant un long trajet, sur la route des vacances par exemple. Dire que des gentilles vaches sont mortes pour ça…

Les bougies parfumées

Quand les gens ont commencé à avoir l’électricité chez eux, les marchands de bougie ont vu la ruine venir. Comment faire pour que les gens continuent d’acheter ces trucs pas pratiques alors qu’ils ont des ampoules ? Mettre des senteurs improbables dedans.

Le gel hydroalcoolique

Depuis la pandémie, de nouveaux sujets de débat sont nés : ceux autour du gel hydroalcoolique. Ça n’intéresse personne mais les gens ne peuvent pas s’empêcher de faire une petite remarque quand ils en mettent : « Oh il pue celui-là ! » « Ah ouais ? Ça va je trouve, j’aime bien l’odeur ». Fascinant.

La colle Cléopâtre

Quand on fabrique de la colle à destination des écoliers, ça semblerait logique de ne pas y mettre une odeur qui donne envie de bouffer le pot. Tous les enfants ont déjà sniffé de la colle Cléopâtre et les plus débiles en ont même mangé un peu.

Le désodorisant en forme de pierre décorative

On ne va pas citer de marque pour ne pas être désagréable mais vous voyez très bien de quoi je parle. Ça me semble super chelou d’avoir une baraque qui pue et de se dire « tiens, je vais acheter un désodorisant dégueu pour couvrir tout ça » au lieu de juste faire le ménage. Étonnant.

Le graillon des friteries

Passer devant une baraque à frites est un très bon test pour savoir si tu es avec une personne chiante ou non. Si la personne prend une mine dégoutée et dit « ça pue le graillon », c’est qu’elle n’est pas faite pour toi. Si elle dit « J’ai envie d’acheter des frites », tu peux l’épouser.

Les pièces de monnaie

Les gens qui aiment l’odeur de métal sont sûrement des extra-terrestres, c’est la seule explication. Qui a déjà senti ses doigts après avoir touché ses clés ou des pièces de monnaie et dit « ça sent bon dis donc » ? Beurk.

Les vieilles maisons de campagne

Certaines personnes aiment l’odeur de renfermé et d’humidité qui émane des vieilles maisons de campagne, un peu comme l’odeur des vieux livres. Et puis il y a ceux qui éternuent en passant le pas de la porte.

Le spray nettoyant pour vitres

Comme pour l’essence ou les marqueurs, certains adorent l’odeur du spray nettoyant pour les vitres. Encore une fois, on sait très bien que c’est super toxique rien qu’en sentant le produit passer dans nos poumons mais il y a des gens qui aiment vivre dangereusement.

Après, comme on dit, chacun ses goûts et ses couleurs.