Chez Topito, on aime le verbe, on a le gout de la chose bien dite. Y compris sur des sujets qui ne font pas franchement partie des considérations de l’Académie Française. Aujourd’hui on s’intéresse aux multiples façons de désigner une cigarette contenant du cannabis. Il y a les appellations datées, et celles qui sont encore en vigueur. Sans en faire l’apologie, dans une approche purement linguistique et étymologique. 15 petits noms issus de l’imagination des fumeurs de hasch’ pour désigner leur vilaine lubie.

1. Un pétard

Ou Pet’, Pète, Pétou, Tarpé.Le number one, connu même de vos parents. La valeur sûre. Suffisamment désuet pour être toujours à la mode.

2. Un joint

Ou « Oinj' », pour le faire rimer avec « corde à linge ». Serait issu de l’anglais « joint », qui pendant la prohibition désignait un lieu de rencontre illégal où l’on pouvait boire de l’alcool et fumer toutes sortes de substances illicites.

3. Un bédo

Qui donne le verbe « bédaver ». Formé à partir du verlan de « daube » pour désigner, à l’origine, un joint roulé avec du mauvais matos.

4. Un spliff

Directement emprunté à l’anglais, où il désigne la même chose. Donne vie aux déclinaisons pre- et post- repas, respectivement « aperisplif » et « digesplif ».

5. Un stick

Le petit frère en une feuille. « Stickotin » pour les intimes.

6. Un buzz

Aucun lien direct avec le héros de Toy Story n’a, à ce jour, pu être établi. À moins que la devise du ranger n’y soit pour quelque chose.

7. Un cône

Pas besoin d’explication, celui-là parle même aux plus terre-à-terre d’entre nous.

8. Un jocko

Ou Zdar, Sder, Zder.Un autre dont on ignore les origines. Avis aux étymologistes en herbe.

9. Un sdar

Ou Zdar, Sder, Zder.Un autre dont on ignore les origines. Avis aux étymologistes en herbe.

10. Un ziggy

Probablement emprunté à l’argot jamaïcain. Désigne également, en anglais, un pénis en érection. (Vous ne regrettez pas d’avoir cliqué sur ce top hein…?)

11. Un bambou

C’est long, c’est fin, c’est « vert ». On vous fait un dessin…?

12. Un tonj'

Dérivé vu verlan de « joint » ? Si quelqu’un sait d’où il sort, on est preneur.

13. Une cigarette qui fait rigoler

Le plus terre à terre, le moins créatif. Le plus didactique aussi.

14. Un pilon

Un pilon

15. Un nanar

Surnom d’abord donné au narguilé, puis dérivé à son « cousin » éloigné ?

16. Un terre

Peut-être pour le lien direct que l’on a avec la nature en fumant. Car ne dit-on pas que l’on fume de l’herbe ? Il me semble bien, la majijuana ça reste une plante, donc fumer c’est une connexion au vivant, un lien avec la terre.

Fumer c’est vraiment très mal, mais si vous connaissez des détraqués qui consomment, on vous laisse ajouter les noms que vous les avez déjà entendus prononcer.

On a aussi les pays les plus consommateurs de cannabis, les jeux pour faire tourner un joint, les cadeaux autour de la weed, les meilleurs voyages pour les fumeurs de weed, les plus gros pays producteurs de cannabis et les tweets sur la drogue.