Il n’y a pas que les vieilles choses qui ont le droit à leurs musées. Le cannabis aussi s’expose dans des galeries aux quatre coins du monde, que ce soit pour cultiver son histoire avec un grand hash, ou pour rappeler ses nombreux usages par l’homme, pour déconner ou non ! Voilà une beau cadeau à offrir à un fan de weed.

1. Le Cannabition de Las Vegas

Musée interactif et immersif de la weed pour les uns, parc d’attraction et récréatif pour les autres, le Cannabition est à l’image de la ville : totalement déjanté! Les installations artistiques à la limite du psychotrope se succèdent comme ce lit en forme de graine de marijuana, ces têtes de weed géantes, ou ce bong fluorescent de plus de 7 mètres de long !

Adresse : 450 E Fremont St 140, Las Vegas.

2. The Stone Age de New York

Ouvert en octobre 2021, The Stone Age est le premier musée artistique dédié au cannabis à NY. A travers des expériences visuelles et sonores, on explore les effets de la weed sur le corps, l’esprit et au final, la société toute entière. C’est surtout la première fois qu’un musée recommande de fumer un peu avant d’entamer sa visite !

Adresse : 607 6th Ave, New York.

3. L’International Church of Cannabis de Denver

Ni Dieu, ni Maître… seulement une certaine idée de la liberté qui plane dans l’air de ce vaisseau spirituel, qui invite ses passagers à un court mais intense voyage intérieur. Le décollage sensoriel se fait ici en douceur sans aucun artifice, si ce n’est le mélange entre jeux de lumières, décoration haute en couleurs et musiques électroniques.

Adresse : 400 S Logan St, Denver.

4. Le Musée du cannabis de Barcelone

Installé en plein quartier gothique, le Palau Mornau est un écrin de l’art nouveau doté d’une déco hallucinante qui abrite le plus ancien musée du cannabis au monde. Et parmi les mieux pensés aussi. Ici tout est parfaitement orchestré pour nous informer sur la culture du cannabis à travers le temps et les usages, mais sans être chiant ni scolaire. Plein d’anecdotes et de rumeurs jalonnent la visite comme par exemple, les réelles propriétés des épinards d’un certain Popeye !

Adresse : Carrer Ample, 35, 08002 Barcelone.

5. Le Hanfmuseum de Berlin

Le chanvre et l’homme ont une longue histoire commune : 10 000 ans de relation pendant lesquels la plante nous a rendu un paquet de services autre que récréatifs. Ce musée est là pour nous rappeler certaines de ces plus belles collaborations, comme le fait que le chanvre fut utilisé par Gutemberg pour imprimer les premiers livres de l’histoire ! A côté, le coton peut aller se rhabiller !

Adresse : Mühlendamm 5, 10178 Berlin.

6. El Museo del cannabis de Montevideo

L’Uruguay est le premier pays à avoir légalisé la production, distribution et consommation de marijuana avec l’idée de lutter contre le trafic de drogue. Pas étonnant donc qu’on trouve dans sa capitale le premier musée dédié à la weed dans toute l’Amérique du Sud. Ouvert en décembre 2016, il présente tous les usages, récréatifs ou non, de cette plante sans oublier d’exposer ses plus beaux spécimens en fin de visite.

Adresse : Durazno 1784, 11200 Montevideo.

7. Le Whakamana Cannabis Museum en Nouvelle-Zélande

Dans un pays où le cannabis est toujours illégal – hors usage médical – le musée qui lui est consacré n’a de cesse de déménager depuis sa création en 2013. Très actif dans le débat en faveur de la légalisation du cannabis dans le pays, le musée serait actuellement sdf. Il se chercherait un nouveau spot du côté d’Auckland avec entre autres idées d’y installer une salle de jeux vidéos qui raconterait le lien entre la weed et l’industrie du gaming, ainsi qu’une salle de consommation pour les patients ayant une prescription médicale…

8. The Hash, Marijuana and Hemp Museum d’Amsterdam

The Hash, Marijuana and Hemp Museum aurait accueilli depuis son ouverture en 1985 près de 2 millions de visiteurs, attirés par l’évolution de l’usage du cannabis à travers l’histoire et sans doute un peu aussi, par son jardin intérieur, dans lequel on peut voir des plans de cannabis à différents stades de leur croissance. Le Musée du skunk expose aussi des centaines de variétés de plantes, des pipes à cannabis et même des boulettes parmi les plus parfaites qu’il vous ait été donné l’occasion de voir.

Adresse : Oudezijds Achterburgwal 148, 1012 DV Amsterdam.

On aurait vraiment aimé proposer un top 10, mais avec la crise de la Covid-19, ce sont plusieurs musées du cannabis qui sont partis en fumée, comme la bien nommée Embassy of weed de Vienne.